カテゴリー
category_fr

raccord de tuyauterie en plastique

Qu’est-ce qu’un raccord de tuyauterie en plastique ?

Les tuyaux en résine sont un type de tuyauterie. La tuyauterie est un composant cylindrique qui transporte des gaz, des liquides et des poudres. Elle est divisée en tuyaux métalliques et non métalliques en fonction du matériau utilisé. Les tuyaux en résine sont classés parmi les tuyaux non métalliques et sont disponibles dans de nombreux types, notamment les tuyaux en polyéthylène réticulé, les tuyaux en polybdène et les tuyaux en polychlorure de vinyle.

Les raccords de tuyauterie en plastique sont un type de raccord de tuyauterie qui permet de raccorder, de rediriger et de ramifier des tuyaux avec d’autres tuyaux.

Les raccords de tuyauterie en plastique sont souvent fabriqués en résine renforcée telle que le polyamide, mais il existe également des raccords métalliques en acier inoxydable, en laiton, en bronze, etc.

Utilisations des raccords de tuyauterie en plastique

Les raccords de tuyauterie en plastique sont des éléments qui permettent de relier les tuyaux en résine entre eux. Les raccords de tuyauterie plastique sont donc toujours nécessaires dans les installations où l’on utilise des tuyaux en plastique.

Les tuyaux en résine sont utilisés dans un grand nombre de domaines, notamment les équipements d’approvisionnement en eau, les équipements d’approvisionnement en eau chaude, les tuyaux de gaz, les bouches d’incendie et autres tuyaux d’équipement, ainsi que les tuyaux pour le chauffage au sol à l’eau chaude, car ils se caractérisent par leur légèreté, leur résistance à la corrosion, leur résistance aux tremblements de terre, leur résistance à la chaleur, leur isolation thermique, leur isolation au froid et leur grande résistance aux produits chimiques.

Ils possèdent également d’excellentes propriétés d’isolation électrique et sont donc utilisés non seulement pour la tuyauterie des fluides, mais aussi pour la protection des câbles dans les domaines de l’énergie et des télécommunications.

Caractéristiques des raccords de tuyauterie en plastique

Il existe trois types de méthodes d’assemblage pour les raccords de tuyauterie en plastique : la thermofusion (type H), l’électrofusion (type E) et la mécanique (type M).

Dans le type de fusion à chaud, la surface extérieure du tuyau en plastique et la surface intérieure du joint sont chauffées et fondues par un appareil de chauffage avant que le tuyau en plastique ne soit inséré dans le joint et serti. Des épissures de fusion spécialisées sont utilisées pour réaliser les joints, car les températures de chauffage doivent être soigneusement contrôlées.

Dans la méthode par électrofusion, une fois le tuyau plastique inséré dans le raccord, l’électricité passe par un fil chauffant électrique encastré à l’intérieur du raccord et chauffé pour lier par fusion la surface extérieure du tuyau plastique à la surface intérieure du raccord. Lorsque le collage par fusion est terminé, la partie indicatrice du joint se lève, ce qui permet de voir que le collage est terminé.

Le type mécanique est une méthode mécanique par laquelle la tuyauterie plastique est assemblée en l’insérant dans le raccord. Il est parfois appelé “raccord à touche unique”, car il suffit de l’insérer pour le raccorder. Certains ont une fenêtre de confirmation d’insertion et d’autres ont un tube extérieur transparent, ce qui permet de vérifier visuellement que le tuyau en plastique a été complètement inséré. Ces joints sont souvent utilisés dans des situations telles que la réparation ou l’extension de tuyaux existants, car aucun outil spécial n’est nécessaire et l’installation est simple et rapide.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です