Qu’est-ce qu’une vanne de régulation de débit ?
Les vannes de régulation de débit sont utilisées pour contrôler l’écoulement des fluides. Ils sont utilisés pour réguler le débit d’air, par exemple lorsqu’il s’agit de contrôler la vitesse des actionneurs utilisés pour actionner les articulations d’un robot.
Il existe différents types de vannes de régulation de débit. Les vannes d’étranglement, qui permettent un réglage fin et les vannes d’arrêt, qui peuvent obturer complètement la sortie et réduire le débit à zéro. En somme, comme le débit peut varier en fonction de la pression et de la température même lorsque la vanne de régulation est réglée, il existe également des vannes de régulation de débit dotées d’une fonction de compensation. Ces dernières empêchent les variations de débit même si la pression ou la température changent.
Utilisations des vannes de régulation de débit
Les vannes de régulation de débit sont principalement installées sur le côté secondaire des pompes pour réguler le débit à la valeur souhaitée. Le contrôle du débit à l’aide de ce dispositif permet de contrôler la quantité de fluide à évacuer.
De nombreuses vannes de régulation de débit peuvent également être associées à un capteur et utiliser son signal de retour pour contrôler automatiquement l’ouverture de la vanne. Le système automatique augmente la quantité d’utilisation du côté secondaire de la vanne de régulation et stabilise la pression même lorsque le débit fluctue.
Principe des vannes de régulation de débit
Il existe des vannes de régulation de débit de différentes constructions. Il s’agit par exemple de vannes d’étranglement, de vannes de régulation de débit, de vannes de régulation de débit combinées et de vannes d’arrêt. Les étrangleurs et les régulateurs de débit sont présentés ici comme des exemples typiques.
Les étrangleurs sont généralement cylindriques et creux, avec un cylindre de commande plus petit à l’intérieur du cylindre. Le débit du fluide à l’intérieur est contrôlé en tournant le cylindre de commande et en ajustant la taille de l’espace entre la cavité secondaire et la cavité primaire. Ce type de vanne présente l’avantage de pouvoir régler le débit en continu, ce qui permet un contrôle précis.
La construction d’un régulateur de débit est similaire à celle d’un étrangleur. Cependant, en plus de la soupape d’étranglement, cette soupape comporte une soupape de compensation de pression et de température intégrée. La structure d’un étrangleur est telle que le débit dépend de la température et de la pression ambiantes, alors qu’un régulateur de débit est indépendant de la température et de la pression ambiantes et présente l’avantage que le débit réglé reste inchangé et constant.