Qu’est-ce qu’un panneau d’isolation ?
Les panneaux d’isolation désignent tous les panneaux et parties de matériaux utilisés principalement pour bloquer la conduction de la chaleur. Il existe également sur le marché des panneaux isolants avec des valeurs ajoutées telles que la conductivité, l’isolation acoustique et l’isolation contre la condensation, selon qu’il s’agit d’un contreplaqué ou d’un mélange de matières premières.
Selon leur usage, les panneaux isolants sont classés en panneaux isolants pour la fabrication, utilisés comme pièces interstitielles dans les machines et les équipements. Ils sont également classés en panneaux isolants pour les matériaux de construction utilisés dans les bâtiments et dans une large gamme de murs d’enceinte. Bien que l’image de l’isolation thermique soit prédominante, les panneaux isolants sont aussi applicables sur des équipements et des machines pour maintenir des températures élevées en espérant un effet de rétention de la chaleur, et non l’inverse.
Utilisations des panneaux d’isolation
Parmi les exemples d’utilisation, citons l’isolation thermique avancée dans les fours industriels, l’isolation dans les maisons, les boîtes destinées à protéger les capteurs lors d’expériences et, pour les objets plus petits, les plaques de protection pour les composants de précision à l’intérieur des smartphones et des PC.
Les panneaux d’isolation en caoutchouc à la fois antidérapant et isolant électrique sont des panneaux d’isolation de type souple utilisés pour la fixation d’équipements.
Une utilisation inattendue est l’utilisation de panneaux d’isolation comme revêtements de murs et de sols autour des fours de boulangeries commerciales. L’on dit qu’ils réfléchissent le rayonnement thermique et que l’effet infrarouge rend le pain plus savoureux.
Principe des panneaux d’isolation
Les panneaux isolants, dits rigides, sont légèrement moins efficaces pour bloquer la conduction de la chaleur mais ils ont l’avantage d’être plus durables et moins sujets à la détérioration. La laine de verre, un matériau de construction bien connu, est repliée et assemblée pour créer un matériau structurel durci et plus résistant.
Le polycarbonate, que l’on voit souvent dans les projets de rénovation, est un exemple de panneau d’isolation en plastique renforcé, utilisé comme lumière supérieure pour les puits de lumière. En hiver, il est utilisé comme source de lumière pour maintenir la température à l’intérieur de la pièce.
Le polycarbonate est également utilisé comme matériau de construction lorsqu’il est mélangé à du béton ou de la céramique.
Il sert aussi de composant d’isolation thermique pour les moules de coulée sous pression ou pour maintenir la température du métal en fusion dans les machines de coulée sous pression. Cela permet de réduire les pertes de rendement et d’éviter les pertes de production jusqu’à ce que la chaleur soit amenée à une température constante.
Les plaques d’isolation souples sont résistantes à la flexion, ont une excellente résistance à l’huile et servent d’isolants. Elles sont principalement employées pour maintenir un environnement à température constante, par exemple dans les laboratoires et les environnements d’équipements médicaux. Toutefois, les matériaux mélangés au caoutchouc se détériorent rapidement lorsqu’ils sont exposés de manière répétée à des différences de température entre le chaud et le froid.