Qu’est-ce qu’un analyseur de protocole ?
Un analyseur de protocole est un instrument de mesure utilisé pour tester et dépanner lors du développement de systèmes entre des appareils dotés de fonctions de communication numérique, tels que des PC, ou lors de la maintenance d’un réseau.
Il existe différents endroits où les lignes de communication numérique peuvent être vérifiées et analysées. C’est pourquoi les analyseurs de protocole sont disponibles sous forme de modèles alimentés par batterie et pouvant être utilisés à l’extérieur en tant qu’équipement, de modèles connectés à un PC ou de modèles d’application installés sur un PC, et peuvent être utilisés en fonction du niveau et de l’environnement à analyser.
Utilisations des analyseurs de protocole
Les analyseurs de protocole sont utilisés pour analyser et résoudre des problèmes tels que des anomalies de données et des défauts de communication dans la transmission de données entre ordinateurs.
La maintenance du réseau est également nécessaire de manière régulière pour garantir que les vitesses des lignes du réseau sont sûres et normales, même si aucun défaut de communication ne se produit. De cette manière, il est également utile pour la maintenance périodique du réseau.
Il est également utilisé pour vérifier les communications pendant le développement de l’équipement de réseau, ou pour vérifier les communications lorsque l’équipement de communication est nouvellement installé ou modifié.
Les analyseurs de protocole sont nécessaires pour contrôler et vérifier que les données transmises et reçues sur les lignes de communication numériques sont conformes aux protocoles de communication.
Caractéristiques des analyseurs de protocole
Les caractéristiques d’un analyseur de protocole sont l’équipement et le logiciel utilisés pour analyser les normes de communication (protocoles de communication).
En principe, il s’agit d’un appareil qui surveille les paquets de communication qui circulent sur une ligne de données, mais s’il s’agit d’un analyseur de protocole très performant, il peut surveiller le niveau de bits des données et certains modèles ont également des fonctions d’analyseur logique.
En revanche, pour analyser les formes d’onde des signaux circulant sur les lignes de communication numériques, comme c’est le cas avec les oscilloscopes, il est nécessaire de choisir un modèle spécial et performant.
Il existe aujourd’hui un très grand nombre de protocoles de communication différents. Aucun analyseur de protocole capable de traiter l’ensemble de ces protocoles n’a été trouvé dans le cadre de nos recherches.
Par conséquent, pour le choix de l’équipement, un modèle doté de fonctions polyvalentes, tel qu’un analyseur multiprotocole, peut être utilisé pour tous les protocoles de communication couramment utilisés.
De plus, en fonction du contenu à analyser, le temps d’analyse d’un analyseur de protocole est limité par la mémoire implémentée. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un modèle doté d’une mémoire suffisante pour une longue durée d’analyse.
Pour une analyse simple, telle que la surveillance des données de communication, il existe des analyseurs de protocole de type applicatif. Certains de ces produits sont disponibles à bas prix ou gratuitement.
Il existe des analyseurs de protocole dédiés à l’analyse des protocoles des systèmes vidéo et radio. Ces analyseurs de protocole sont spécialisés dans l’analyse du protocole correspondant et peuvent même effectuer des tests de conformité, mais ils peuvent être très coûteux.