Qu’est-ce qu’une prise électrique ?
Les prises électriques sont des prises de courant alternatif.
Les prises électriques existent en différents types de tension et de formes.
Le courant alternatif est un courant électrique qui passe régulièrement d’un flux positif à un flux inverse, alors que le courant commercial fourni par les compagnies d’électricité est un courant alternatif. Son équivalent est le courant continu (DC), qui est appelé courant direct en japonais.
Utilisations des prises électriques
Les prises électriques sont l’un des dispositifs les plus utilisés dans les applications domestiques et industrielles. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Alimentation des appareils ménagers
- Alimentation des pompes submersibles destinées à l’évacuation des eaux de l’usine
- Alimentation des pompes submersibles destinées à l’assèchement des points de coupe dans les travaux de construction
- Alimentation des adaptateurs AC des ordinateurs personnels
- Alimentation des climatiseurs
L’électricité est fournie à un large éventail d’équipements intérieurs, du matériel de bureautique aux consoles de jeux. Les prises électriques sont aussi utilisées à l’extérieur pour des applications telles que les pompes submersibles.
Principe des prises électriques
Les prises électriques se composent d’un corps, de supports de montage, de ressorts de réception de lames, de bornes de raccordement de câbles et d’une plaque décorative.
1. Corps
Le corps est l’élément principal de la prise et supporte les différents composants. Il est principalement composé de résine synthétique, un matériau isolant. Il supporte la partie charge en la recouvrant et en la protégeant par un matériau isolant et reçoit la fiche par un trou d’insertion.
2. Support de montage
Le support de montage est la partie métallique utilisée pour fixer le corps au mur. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un métal robuste tel que l’acier. Le support de montage se caractérise par un ajustement solide du corps dans le support et par des ouvertures à différents endroits pour visser le corps dans le mur.
3. Ressort de réception de la lame
Le ressort de réception de la lame est un ressort qui reçoit la partie métallique de la prise de courant. Il est fabriqué en métal conducteur et est intégré à la borne de connexion du câblage.
C’est la partie qui assure la continuité électrique entre la fiche de la prise et la borne de raccordement au câblage. Le ressort s’insère dans le trou de la fiche et l’empêche de tomber.
4. Borne de raccordement au câblage
La borne de raccordement du câblage est utilisée pour raccorder le câblage à la prise de courant. Pour les prises domestiques, on utilise souvent des bornes enfichables. En prévision de travaux de câblage croisés, il y a généralement deux ou plusieurs trous de fiche de même potentiel.
5. Panneau décoratif
Un panneau décoratif est un panneau utilisé pour dissimuler les supports de montage et les éléments de câblage d’une prise électrique. Ils ne sont souvent que griffés et peuvent être facilement enlevés à la main.
Types de prises électriques
Il existe de nombreux types de prises électriques, comme les triphasées et des prises électriques 200 VAC. Même les prises électriques de type A (100 VCA), les plus courantes, se déclinent en une large gamme de types.
1. Les prises murales encastrées
Les prises électriques encastrées dans le mur d’une maison ou d’un bureau sont fixées à un panneau mural, etc. à l’aide de vis. Les prises doubles à deux sorties sont couramment utilisées.
2. Prise protégée contre les éclaboussures
Il s’agit de prises électriques munies d’une plaque qui empêche les gouttes d’eau de pénétrer dans la prise. Elles sont utilisées dans les endroits où des gouttes d’eau peuvent éclabousser. Elles sont généralement utilisées à l’intérieur, par exemple dans les vestiaires des salles de bains, mais peuvent également être installées à l’extérieur.
3. Prise étanche
Ce sont des prises dont les fiches sont orientées vers le bas. Les prises étanches sont utilisées pour les prises installées sur les murs extérieurs des bâtiments. Comme la prise est orientée vers le bas, de nombreux produits utilisent une prise de type crochet et boucle qui s’accroche lorsqu’elle est tordue.
4. Prises de courant de type pop-up
Il s’agit d’une prise qui est généralement rangée dans le sol et dont la douille se soulève lorsqu’elle est utilisée. Également appelée “upcon”. Souvent utilisée dans les bureaux et les lieux de réunion.