カテゴリー
category_fr

pince

Qu’est-ce qu’une pince ?

Les pinces sont des instruments médicaux en forme de ciseaux sans lame qui sont utilisés pour saisir des objets à des fins de traction, de compression ou de préhension. Il en existe différents types et formes en fonction de l’usage, mais ils sont principalement utilisés en chirurgie pour pincer les organes et les tissus.

La plupart sont en métal, mais des pinces en plastique jetables existent également depuis quelques années.

Utilisations des pinces

Les pinces sont principalement utilisées en chirurgie, notamment dans le cadre de la thoracotomie ouverte et de la chirurgie abdominale ouverte. Les utilisations typiques sont la préhension des tissus et l’hémostase par compression des vaisseaux sanguins. La préhension des tissus à l’aide des Pinces permet une variété de mouvements peropératoires, tels que le détachement de membranes, la ligature de vaisseaux sanguins et l’ouverture du péritoine pour exposer le champ opératoire.

Chaque type de pinces a sa propre application spécifique. Par exemple, l’utilisation d’une pince de Kocher à crochets sur des tissus mous tels que le mésentère ou le tractus intestinal perforera le tissu dont l’extrémité est munie d’un crochet. Dans de tels cas, l’utilisation d’une pince de pairs sans crochet est appropriée.

Pour l’hémostase temporaire, lorsque la circulation sanguine doit être rétablie ultérieurement, des pinces spécialisées sont utilisées. Un exemple d’application spécialisée est la pince obstétricale, une pince spécialement conçue pour aider à l’accouchement.

Principe des pinces

Dans le cas des pinces courantes en forme de ciseaux, le chevauchement des pointes emboîtées est utilisé pour saisir, comprimer et soutenir le point pincé. Lorsque la trame ou le vaisseau est pincé et que les pinces sont fermées, le chevauchement des sections à cliquet verrouille l’instrument pour maintenir l’objet pincé.

Les pinces dont les sections à cliquet se chevauchent le plus ont une force de pincement plus importante au niveau de la pointe.

Types de pinces

Les pinces ont une variété de formes, avec des différences au niveau de la saisie, ou de la taille pouvant être droit sur toute la longueur, de type angulaire entre la pointe et la main, ou encore de type à manche droit.

Il existe également différents types de pointes, comme les ciseaux courbes à deux faces, les ciseaux courbes à une face, les ciseaux droits à une face et les ciseaux à crochets. Certains types de pinces ont la même forme, mais avec des longueurs de ciseaux et des tailles de pinces différentes. Les pinces typiques sont les suivantes.

1. Pinces de Kelly

Pinces utilisées en chirurgie abdominale et thoracique ouverte pour détacher des membranes fines et ligaturer des vaisseaux sanguins. Les pointes sont légèrement incurvées et fines, ce qui les rend adaptées aux travaux délicats. Elles sont classées comme “cyphose forte” ou “cyphose faible” en fonction de la force de leur courbure, et comme pinces “adultes” ou “pédiatriques” en fonction de la longueur de la pince.

2. Pinces de Kocher

Elles sont utilisées pour l’hémostase des tissus et la préhension des tissus et des sutures. Elles sont généralement munies d’un crochet à leur extrémité. Elles sont souvent utilisées pour saisir les vaisseaux sanguins dans les tissus durs afin d’arrêter le saignement.

3. Pinces de Peyne

Pinces utilisées pour pincer les vaisseaux sanguins sectionnés afin d’arrêter le saignement. Semblables aux pinces de Kochel, mais généralement sans crochet à l’extrémité.

4. Pinces de Miklitz

Pinces utilisées pour maintenir le péritoine ouvert pendant la laparotomie. Elles se caractérisent par une forte pliure de la pince et une courte zone cannelée. Elles possèdent également un grand crochet à leur extrémité.

5. Pinces à bouledogue

Elles sont utilisées pour arrêter temporairement le saignement dans les vaisseaux où la circulation sanguine doit reprendre plus tard. Elles sont utilisées, par exemple, pour créer des dérivations internes nécessaires à la dialyse.

6. Pinces d’Aris

Pinces utilisées pour saisir les muqueuses. Elles sont utilisées, par exemple, lors de l’anastomose de voies digestives molles telles que le tractus intestinal.

Les Pinces de Mikulicz et de Kocher sont disponibles dans un type amovible et un type à boîte. Le type amovible peut être démonté en deux pièces pour le nettoyage. Elles sont aujourd’hui principalement fabriquées en acier inoxydable et sont stérilisées à la vapeur à haute pression avant d’être utilisées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です