カテゴリー
category_fr

câble d’antenne

Qu’est-ce qu’un câble d’antenne ?

Un câble d’antenne est un câble utilisé pour recevoir les émissions terrestres et satellitaires.

Il est connecté à une borne dédiée, appelée jonction F, située à l’arrière du téléviseur ou de l’enregistreur à disque dur. Les émissions numériques terrestres sont reçues par une antenne de réception UHF dédiée, installée à l’extérieur.

Pour la diffusion numérique BS et CS, une antenne parabolique dédiée est utilisée pour recevoir les signaux de diffusion ; comme les ondes de diffusion numérique BS et CS sont envoyées par des satellites de diffusion situés relativement dans la même direction, une seule antenne parabolique peut recevoir les deux types de diffusion en même temps.

Utilisations du câble d’antenne

Les câbles d’antenne sont utilisés pour distribuer les émissions reçues par l’antenne aux équipements vidéo. Voici quelques exemples d’utilisation du câble d’antenne :

  • Pour la réception d’émissions sur les téléviseurs domestiques
  • Pour les lecteurs Blu-ray
  • Pour les enregistreurs à disque dur
  • Pour les caméras coaxiales

Il est principalement utilisé pour la transmission et la réception d’émissions de radiodiffusion. Toutefois, en tant que câble coaxial, il peut également être utilisé pour la transmission vidéo des caméras si la prise est adaptée.

Principe du câble d’antenne

Le câble d’antenne est un type de câble également connu sous le nom de câble coaxial. Il se compose d’une âme, d’un isolant, d’un conducteur extérieur et d’une gaine extérieure.

1. Fil d’âme

Le fil d’âme est la partie qui transmet et reçoit les signaux électriques. Dans la plupart des cas, on utilise du fil de cuivre, caractérisé par une structure unipolaire au lieu d’une structure toronnée. Trois diamètres principaux sont utilisés : 5,4 mm, 6 mm et 7,7 mm.

2. Isolation

L’isolateur est un composant qui isole le fil d’âme et le conducteur extérieur et qui est principalement constitué de polyéthylène dans la plupart des cas. La gaine extérieure est la partie qui protège l’ensemble du câble de l’environnement extérieur et est constituée de matériaux tels que le vinyle.

3. Conducteur extérieur

Le conducteur extérieur est le câblage de signalisation qui entoure la circonférence extérieure de l’isolation et est fait de cuivre réticulé. Le conducteur extérieur est généralement mis à la terre et sert également de couche de blindage pour protéger le fil d’âme du bruit.

Les signaux sont transmis par une faible tension entre le conducteur extérieur et le fil d’âme.

Autres informations sur les câbles d’antenne

1. Distribution des signaux par les câbles d’antenne

Les signaux de radiodiffusion sont reçus du câble d’antenne, puis envoyés par le câble aux terminaux muraux de chaque pièce. Si l’antenne et le terminal mural sont éloignés l’un de l’autre, ou s’il y a plusieurs pièces, le signal est amplifié et distribué par un appareil appelé “booster”.

Après le terminal mural, le signal est envoyé à l’équipement de réception via des câbles d’antenne. Les fréquences de la diffusion terrestre et de la diffusion BS/CS étant très différentes, des câbles distincts doivent être utilisés pour chacun de ces signaux.

2. Différences entre la radiodiffusion terrestre et la radiodiffusion BS/CS

La radiodiffusion par ondes terrestres a une gamme de fréquences de 470-710 MHz. Ces signaux de diffusion sont convertis en signaux pouvant être traités dans les téléviseurs et autres récepteurs.

Après que les signaux à haute fréquence dans la gamme de fréquences 470-710 MHz ont été convertis en une bande de fréquences appelée signal en bande de base, ils sont décryptés à l’aide d’une carte B-CAS. Comme les signaux vidéo et audio et les signaux d’information sur les programmes sont mélangés dans les signaux, ils sont séparés les uns des autres. Les signaux séparés sont décodés et finalement projetés sur l’écran.

Diffusion BS
La diffusion BS est l’abréviation de “Broadcasting Satellites“. Elle est reçue par des antennes paraboliques, convertie vers la bande de fréquence 1022-1522 MHz, connue sous le nom de BS-IF, et introduite dans un syntoniseur de radiodiffusion BS.

Diffusion CS
La radiodiffusion CS est l’abréviation de “Communication Satellites“, également connue sous le nom de radiodiffusion numérique 110°CS, qui, comme la radiodiffusion BS, est reçue par des antennes paraboliques et convertie vers la bande de fréquences 1572-2072 MHz, connue sous le nom de CS-IF, et introduite dans un syntoniseur pour la radiodiffusion CS.

3. Normes pour le câble d’antenne

Le câble d’antenne est imprimé avec un numéro de pièce tel que “S-5C-FB”. Cette impression indique la norme du câble d’antenne et d’autres informations.

Première lettre
La première lettre “S” signifie que le câble est compatible avec la radiodiffusion par satellite ; dans le cas contraire, il n’y a pas d’indication.

Deuxième chiffre
Le deuxième “5” indique l’épaisseur du câble (unité : mm). Le “2” indique un diamètre extérieur d’environ 4 mm, le “3” un diamètre extérieur d’environ 5,4 mm, le “4” un diamètre extérieur d’environ 6 mm et le “5” un diamètre extérieur d’environ 7,7 mm.

Troisième lettre
La troisième lettre “C” fait référence à l’impédance du câble. ‘C’ signifie 75 Ω (pour la télévision), ‘D’ signifie 50 Ω (pour la radio).

Quatrième lettre
La quatrième lettre “F” désigne le matériau d’isolation. F’ signifie polyéthylène expansé et ‘2’ polyéthylène.

Cinquième lettre
La dernière lettre, “B”, indique le type d’assemblage de fils tressés. Le “B” indique que la tresse est constituée d’une feuille d’aluminium enveloppée à l’intérieur de la tresse, le “V” indique une tresse à une couche, le “W” indique une tresse à deux couches et le “T” indique une tresse à trois couches.

4. Types de fiches de câble d’antenne

Il existe plusieurs types de fiches de câble d’antenne. Il est important de choisir la fiche la plus appropriée en fonction du type de câble d’antenne à raccorder et du lieu d’utilisation.

Type droit
C’est le type de fiche le plus courant et il convient, par exemple, pour connecter un téléviseur à un enregistreur. Elle n’est pas adaptée aux espaces restreints, car le câble est facilement surchargé lorsqu’il est plié.

Fiche en L
Fiche en forme de L coudée, adaptée à l’utilisation dans les espaces confinés.

Fiche de type F
Fiche avec une rainure filetée à l’intérieur. Elle est connectée au câble d’antenne en la vissant. L’avantage du type à vis est que la connexion est difficile à déconnecter.

Type mixte
Ce type de fiche a une forme différente aux deux extrémités, par exemple droite à une extrémité et en forme de L à l’autre.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です