Qu’est-ce qu’un réservoir d’eau ?
Les réservoirs d’eau sont des réservoirs destinés à stocker de l’eau ou des liquides dilués.
Ils sont également appelés réservoirs pour camions. Les réservoirs d’eau sont utilisés dans diverses situations, notamment dans l’agriculture, l’eau potable, l’industrie et la lutte contre les incendies, mais cet article décrit les réservoirs d’eau agricoles.
Utilisations des réservoirs d’eau
Ils sont utilisés pour arroser les cultures, diluer les engrais liquides et les pesticides et pour lutter contre les parasites. Lorsque l’eau agricole est disponible, il est possible de prélever de l’eau dans le canal pour l’arrosage.
Toutefois, les réservoirs d’eau sont particulièrement utiles lorsque l’eau ne peut pas être puisée directement, ou à des moments ou dans des zones où il n’y a pas de précipitations. L’eau de pluie peut alors être stockée et pulvérisée.
Caractéristiques des réservoirs d’eau
Avantages
Les réservoirs d’eau sont utiles pour stocker et pulvériser l’eau dans les jardins potagers et les champs. Ils éliminent la nécessité de transporter l’eau à plusieurs reprises. Outre leur utilisation agricole, ils sont également utiles pour stocker l’eau en cas de catastrophe et peuvent être placés en cas d’urgence si un endroit est disponible.
Inconvénients
Même s’ils sont durables, ils se détériorent plus rapidement s’ils sont laissés au soleil pendant de longues périodes ou s’ils ne sont pas entretenus régulièrement. Le produit peut se déformer s’il est exposé à des objets générateurs de chaleur tels que les moteurs ou les gaz d’échappement.
Il est nécessaire d’acheter le réservoir en tenant compte de l’espace nécessaire et même de la manière de l’éliminer lorsqu’il n’est plus utilisé.
Types de réservoirs d’eau
1. Classification par capacité
Selon le fabricant, les types les plus courants sont les suivants : 100 L, 250 L, 500 L et 1 000 L. Les plus grands sont disponibles dans des capacités de 3 000 litres.
2. Classification par couleur
La couleur orange ou noire est la plus courante. La couleur orange permet de voir le liquide contenu dans le réservoir, ce qui facilite le contrôle du contenu.
Le noir est également imperméable à la lumière, il est donc moins susceptible de provoquer des algues dans le réservoir et résiste mieux à la lumière UV. Il convient au stockage de produits chimiques facilement dénaturés par la lumière.
3. Classification par matériau
Il existe une large gamme de matériaux, dont le polyéthylène (PE), l’acier inoxydable, le FRP (plastique renforcé de fibres) et le béton, mais le PE est le matériau le plus courant sur le marché.
Le PE est connu pour être une résine polyvalente en raison de son faible coût et de sa facilité de moulage. Il présente également d’excellentes caractéristiques de durabilité, de résistance chimique, de résistance aux chocs et de résistance au froid.
4. Autres types
Un modèle avec une pente vers la sortie d’évacuation facilite le nettoyage sans avoir à l’incliner lors de l’évacuation, car il n’y a pas de résidu de liquide. Certains types sont également disponibles avec une palette pour faciliter l’installation.
Certains réservoirs sont dotés d’une sortie de drainage à soupape qui peut être raccordée à un pulvérisateur pour arroser les cultures, tandis que d’autres sont dotés d’une sortie à robinet qui peut être utilisée en n’ouvrant le robinet que dans la mesure où cela est nécessaire.
Comment choisir un réservoir d’eau
La taille est un facteur important dans le choix des réservoirs d’eau. En particulier si le réservoir doit être installé dans un endroit compact, comme un jardin potager, il doit également être de taille compacte. S’il n’a pas la bonne taille, il fera de l’ombre aux cultures et entravera leur croissance.
De même, lors de la dilution et de la pulvérisation d’engrais liquides et de pesticides, la capacité choisie dépend de la taille du champ et des cultures. Aux premiers stades de la croissance des cultures, la quantité de pulvérisation est faible, de sorte que des capacités relativement petites ne posent pas de problème.
Les cultures qui poussent en arborescence, comme les aubergines et les tomates, et les cultures aux stades ultérieurs de la croissance, nécessitent une pulvérisation plus importante, ce qui explique que les réservoirs de plus grande capacité soient adaptés.
Comment utiliser les réservoirs d’eau
Avant d’utiliser les réservoirs d’eau, il est toujours important de changer les réservoirs pour les différentes utilisations. Une attention particulière doit être portée aux réservoirs utilisés pour les pesticides.
En cas d’utilisation pour la pulvérisation d’engrais liquides et de pesticides, diluer l’eau en fonction de la quantité à utiliser. Placez le tuyau du pulvérisateur dans les réservoirs d’eau afin que le liquide puisse être aspiré par le tuyau et pulvérisé sur la culture cible à l’aide de la buse de pulvérisation. L’essentiel est d’agiter le liquide afin qu’il ne s’accumule pas au fond du réservoir. Utilisez jusqu’à la dernière goutte de la solution liquide préparée.
Il est également important de ne pas laisser le réservoir en l’état après utilisation, mais de le laver au moins trois fois. Tout résidu de pesticide peut avoir un impact négatif la prochaine fois que vous utiliserez un produit chimique qu’il n’est pas permis de mélanger, et peut également entraîner la détérioration du réservoir. Une chose étonnamment facile à oublier lorsqu’il s’agit de stockage d’eau est de déplacer les réservoirs d’eau.
Il est difficile de déplacer le réservoir lorsqu’il est rempli d’eau. Par conséquent, lorsqu’il est placé dans des champs ou d’autres zones pendant de longues périodes, il est nécessaire de prendre en compte les conduits d’arrosage et les emplacements. Il est également important de vidanger et de nettoyer régulièrement le réservoir, car des algues et de la flore arctique peuvent se former s’il n’est pas correctement entretenu.