カテゴリー
category_fr

compteur d’oxygène dissous

Qu’est-ce qu’un compteur d’oxygène dissous ?

Les compteurs d’oxygène dissous sont des instruments qui mesurent la quantité d’oxygène dissous dans l’eau.

Il peut s’agir d’instruments portables et facilement transportables, d’instruments fixes installés à l’endroit où l’oxygène dissous doit être mesuré ou d’instruments capables de transmettre le signal à une unité de contrôle centralisée telle qu’un système de contrôle de la qualité (DCS) et de l’afficher en temps réel.

Ils sont nécessaires pour mesurer avec précision la quantité d’oxygène dans l’eau et sont utilisés pour le contrôle de la qualité de l’eau, la pêche et les études environnementales.

Utilisations des compteurs d’oxygène dissous

Les compteurs d’oxygène dissous sont souvent utilisés pour indiquer les indicateurs de contamination de l’eau dans les stations d’épuration. Au Japon, de nombreuses usines utilisent le traitement aérobie, une méthode de traitement des eaux usées qui fait appel à des organismes aérobies qui consomment de l’oxygène lorsqu’ils décomposent les contaminants présents dans l’eau, ce que l’on appelle le traitement aérobie.

Comme son nom l’indique, cette méthode nécessite de l’oxygène, de sorte qu’un traitement efficace des eaux usées ne peut être effectué si l’oxygène est retiré de l’eau. C’est pourquoi la concentration d’oxygène dissous dans l’eau est constamment mesurée à l’aide de compteurs d’oxygène dissous. Par ailleurs, il est également utilisé dans l’industrie alimentaire pour mesurer l’état de fermentation des aliments fermentés et d’autres produits.

Principe des compteurs d’oxygène dissous

Les compteurs d’oxygène dissous peuvent être mesurés par la méthode de l’électrode à diaphragme ou par la méthode de la fluorescence.

1. Compteurs d’oxygène dissous à diaphragme

Dans la méthode du diaphragme, une membrane est remplie d’électrolyte et un capteur y est fixé. Cependant, un entretien régulier est nécessaire car l’électrolyte doit être remplacé. 

2. Compteurs d’oxygène dissous fluorescents

Les compteurs d’oxygène dissous fluorescents conviennent aux mesures effectuées dans les stations d’épuration et les usines de traitement des eaux usées et n’utilisent pas de membrane ni d’électrolyte. Ils se caractérisent également par le fait qu’aucun oxygène n’est utilisé pendant la mesure, ce qui permet d’effectuer des mesures même dans des environnements sans vitesse d’écoulement.

De nombreux types de détecteurs fluorescents sont également étanches pour une utilisation en extérieur, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité dans les rivières et les stations d’épuration des eaux usées. Certains peuvent également mesurer le pH et d’autres paramètres en même temps, ce qui permet de mesurer plusieurs indicateurs à la fois.

Types de compteurs d’oxygène dissous

Les compteurs d’oxygène dissous peuvent être classés en trois types : stationnaires, portables et de table.

1. Type stationnaire

Les instruments stationnaires sont conçus pour être installés dans l’eau et sont principalement utilisés pour contrôler la qualité de l’eau dans les rivières, les effluents industriels, etc. En général, un détecteur installé dans l’eau mesure la concentration d’oxygène dissous et transmet les données à un transducteur.

Comme la sensibilité du détecteur diminue avec le temps en raison de l’adhésion de saletés à la surface de la membrane du détecteur, de nombreux modèles installés sont dotés d’un mécanisme de nettoyage automatique. 

2. Type portable

Les détecteurs portables sont légers et compacts, ce qui les rend très faciles à transporter. Ils sont principalement utilisés dans les aquariums, les fermes aquacoles et les études de qualité de l’eau en extérieur. Ils sont relativement faciles à utiliser et leur temps de mesure est court, ce qui permet des mesures en temps réel.

De nombreux modèles portables sont étanches à la poussière et à l’eau, ce qui les rend pratiques pour les mesures sur site.

3. Types de table

Les modèles de table utilisent des capteurs de haute précision et peuvent mesurer les concentrations d’oxygène avec une grande exactitude, c’est pourquoi ils sont utilisés dans les instituts de recherche et les laboratoires. Comme les instruments portables, ils sont souvent compacts et transportables.

Autres informations sur les compteurs d’oxygène dissous

Étalonnage des compteurs d’oxygène dissous

Les compteurs d’oxygène dissous doivent être étalonnés régulièrement et peuvent être étalonnés de la manière suivante

La solution étalon zéro (environ 25 g de sulfite de sodium (anhydre) tel que spécifié dans la norme JIS K 8061 dissous dans l’eau et ajusté à 500 ml en ajoutant de l’eau) est utilisée comme méthode d’étalonnage pour ajuster le point zéro de l’analyseur d’oxygène dissous à la valeur théorique lorsqu’une mesure précise de faibles concentrations d’oxygène dissous est requise ou lorsque les valeurs de faibles concentrations sont considérées comme anormales. L’étalonnage du point zéro est effectué à l’aide des méthodes suivantes.

Une autre méthode consiste à utiliser le fait que la pression partielle d’oxygène dissous saturé dans l’eau est approximativement égale à la pression partielle d’oxygène dans l’air. Il existe deux méthodes : l’étalonnage simple à l’aide de la pression partielle d’oxygène dans l’atmosphère et l’étalonnage à l’aide d’eau saturée d’oxygène dissous (environ 500 ml d’eau et aérée pendant 10 à 20 minutes).

Toutefois, comme l’étalonnage à l’eau saturée est également influencé par la pression atmosphérique, il existe également une méthode d’étalonnage manuel, dans laquelle l’eau mesurée est mesurée à l’aide d’un instrument de référence et ajustée à cette valeur. Notez qu’un certificat d’étalonnage ne peut être délivré pour l’étalonnage des compteurs d’oxygène dissous car il n’existe pas de solution étalon tracée à un étalon national.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です