Qu’est-ce qu’un talkie-walkie ?
Les talkie-walkies sont des terminaux radio utilisés dans des stations de radio simples pour les affaires simples et les loisirs personnels.
Comme les stations radio ne requièrent pas de qualification d’opérateur radio, elles peuvent être utilisées par n’importe qui. En fonction de la forme de la radio, on en distingue différents type : les types fixes, les types montés sur un véhicule et les types portables. Ces derniers étant généralement appelés émetteurs-récepteurs.
Contrairement aux téléphones mobiles, les talkie-walkies peuvent partager un canal à l’avance et transmettre une information à plusieurs personnes à la fois. Les transmissions peuvent être effectuées dès que l’on appuie sur le bouton d’envoi, sans qu’il soit nécessaire d’entrer un numéro de téléphone.
Il peut également être utilisé dans les profondeurs des montagnes, là où il n’y a pas de couverture de téléphonie mobile. Les talkie-walkie sont donc un excellent moyen de rester en contact avec des membres prédéterminés d’un groupe.
Utilisations des talkie-walkies
Les talkie-walkies sont utilisés dans le cadre d’activités professionnelles et de loisirs personnels. Notamment lorsque la communication et les appels simultanés sont nécessaires dans des endroits où la réception des téléphones mobiles est difficile.
1. Les services de sécurité
Ils conviennent au travail de sécurité dans les grandes installations commerciales, les usines et les fabriques.
2. L’événementiel
Lors de l’organisation d’un événement, une seule transmission peut être utilisée pour contacter tous les membres du personnel grâce à celui-ci, ce qui facilite donc la communication. Parmi les autres avantages, citons la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages même lorsque l’événement est de grande envergure et que les membres du personnel sont éloignés les uns des autres. Comme c’est le cas pour les festivals de musique.
Ils conviennent également aux événements sportifs tels que les marathons et les marches, où les athlètes et le personnel doivent beaucoup circuler.
3. Les grands entrepôts de distribution
Avec la généralisation des achats en ligne, des entrepôts logistiques sont construits à différents endroits et deviennent de plus en plus grands. Ils sont utiles pour la communication entre les travailleurs et les gestionnaires qui effectuent la préparation des commandes et d’autres tâches.
4. Les activités de plein air
Ce service peut être utilisé pour rester en contact avec la famille et les amis lors de l’escalade des montagnes, du camping, etc. Les stations enregistrées ne sont pas réservées à un usage professionnel. Ainsi, elles peuvent également être utilisées à des fins de loisirs.
Principe du talkie-walkie
Ce sont des stations radio qui utilisent les ondes radio pour communiquer avec d’autres talkie-walkie. La fréquence se situe dans la bande UHF et la puissance de sortie maximale est de 5 W. Il existe deux types de radio simplex : les systèmes de communication analogiques et numériques. Cependant, comme le système analogique est appelé à disparaître, c’est le système numérique qui est utilisé ici.
Les talkie-walkie numériques numérisent la voix et communiquent par ondes radio. Le cryptage permet de fournir une fonction vocale secrète.
De plus, la numérisation maintient une qualité sonore plus claire que l’analogique, tout en permettant d’effectuer des appels dans une bande radio plus étroite. Cela permet d’utiliser plus efficacement les ondes radio.
Comment choisir un talkie-walkie ?
1. Les stations autorisées et enregistrées
Il existe deux types de talkie-walkie. Les stations agréées et les stations enregistrées, dont l’équipement radio est différent. Il est important de prendre une décision en fonction du but de l’utilisation et des utilisateurs.
Stations sous licence
Les stations agréées sont des stations de radio destinées à l’usage professionnel des entreprises et des organisations. Elles sont autorisées disposent de 19 canaux + 9 canaux (hors audio) à 154,44375-154,61254 MHz et de 65 canaux à 467-467,4 MHz, et de plus de canaux avec moins d’interférences que les stations enregistrées.
Une licence est requise pour chaque radio et ne peut être utilisée que par des personnes appartenant à une organisation. Il est donc interdit de louer des talkie-walkies de stations enregistrées.
Stations enregistrées
Les stations enregistrées sont des stations de radio qui peuvent être utilisées non seulement pour les affaires, mais aussi pour les loisirs personnels. Elles disposent de 30 canaux entre 351,2 et 351,38125 MHz et de 5 canaux entre 351,16875 et 351,19375 MHz, soit moins de canaux que les stations sous licence.
Elles peuvent être autorisées après une évaluation formelle des besoins en soumettant une demande d’enregistrement et une notification d’établissement à l’avance. Les stations enregistrées peuvent également être louées, l’utilisation par des personnes non enregistrées étant autorisée.
2. La forme
Il existe deux types de talkie-walkie : le type portatif, qui peut être transporté, ainsi que le type monté sur un véhicule. Le choix dépend du type d’utilisation prévue.
3. Les fonctions
En plus de la fonction d’appel, les talkie-walkies peuvent être équipés de fonctions telles que le GPS, la fonction de conversation secrète, l’enregistrement, l’étanchéité à l’eau et à la poussière. Vérifiez si les fonctions nécessaires à votre travail sont disponibles.
Autres informations sur les talkie-walkies
Restrictions concernant les talkie-walkies
Il existe des restrictions quant aux tâches pour lesquelles ils peuvent être utilisés. Veuillez noter qu’ils ne peuvent pas l’être pour les opérations suivantes.
Il ne peut pas être utilisé pour des travaux de télécommunications, pour assurer la sécurité de la navigation des navires et des aéronefs, pour protéger la vie humaine et les biens, pour maintenir l’ordre et la sécurité publics, ou pour servir d’élément d’infrastructure sociale.