カテゴリー
category_fr

mélangeur d’engrais liquides

Qu’est-ce qu’un mélangeur d’engrais liquides ?

Les mélangeurs d’engrais liquides sont des appareils qui mélangent des engrais chimiques liquides et de l’eau brute et les diluent à une concentration d’engrais liquide donnée.

Le choix dépend de la superficie du champ, du débit, du facteur de dilution et de la disponibilité de l’alimentation électrique. L’équipement doit également être équipé d’une unité de filtration : les impuretés présentes dans l’eau brute entraîneront un dysfonctionnement de l’équipement. En principe, la concentration de l’engrais liquide est faible, de l’ordre de 0,4 % à 4 %.

Une quantité relativement importante d’eau brute est utilisée pour la préparation. Le débit de l’alimentation en engrais liquide après mélange est très variable et peut aller de quelques dizaines de litres par heure à plusieurs m3 par heure. La pompe qui fournit l’engrais chimique liquide est appelée pompe proportionnelle.

Elle est entraînée par la force de l’eau brute versée et peut fournir des additifs liquides proportionnellement à la quantité d’eau fournie. Cette méthode présente de faibles pertes de pression d’eau et ne nécessite aucun autre équipement électrique.

Utilisations des mélangeurs d’engrais liquides

Les mélangeurs d’engrais liquides sont utilisés dans la floriculture, l’élevage et la protection de l’environnement. Ils sont le plus souvent utilisés dans la culture en terre liquide. Cette méthode de culture utilise des tuyaux de goutte à goutte pour fournir de petites quantités d’eau en gouttes, ce qui permet d’arroser les plantes sans plus de stress que dans la culture conventionnelle.

Cela permet par exemple de minimiser le stress des jeunes plants immédiatement après la plantation et d’assurer un apport continu et équilibré d’eau, d’oxygène et d’engrais. Cela garantit la croissance de racines de haute qualité. Une fois que la quantité et la durée de l’apport sont fixées, la quantité minimale requise peut être utilisée pour améliorer le rendement et la qualité.

Dans certaines industries, d’autres milieux sont souvent utilisés à la place des engrais liquides non dilués ou de l’eau. Les équipements sont également utilisés pour l’irrigation des eaux usées, l’entretien des équipements, le traitement de l’eau, l’hygiène industrielle, le nettoyage des véhicules et l’industrie de l’imprimerie. 

Caractéristiques des mélangeurs d’engrais liquides

Avantages

L’avantage des mélangeurs d’engrais liquides est de maintenir un taux de dilution et une concentration d’engrais liquides constants. Si la concentration change, l’effet de l’engrais liquide ne peut être pleinement démontré et peut nuire à la croissance de la culture.

L’utilisation de mélangeurs d’engrais liquides, qui diluent automatiquement l’engrais liquide et maintiennent la concentration constante, peut éviter de tels problèmes.

Inconvénients

Il existe différents types de mélangeurs d’engrais liquides. Leur inconvénient est que l’équipement doit être modifié en fonction de la situation. Par exemple, il peut être nécessaire d’installer un grand réservoir en fonction de l’utilisation prévue et de la zone à irriguer, ou un système de filtration peut être nécessaire si la qualité de l’eau brute doit être améliorée. Les mélangeurs d’engrais liquides seuls peuvent ne pas suffire dans certains cas, il est donc important de le vérifier au préalable.

Types de mélangeurs d’engrais liquides

1. Mélangeurs d’engrais liquides proportionnels

Les mélangeurs d’engrais liquides proportionnels n’ont pas de fonctions de régulation et ne peuvent être contrôlés que par le réglage du rapport de mélange et la mise en marche et l’arrêt de l’irrigation.

2. Mélangeurs d’engrais liquides sous pression

Utilisé avec une cuve de mélange lors de la culture d’éléments nutritifs. Comme il utilise un moteur pour entraîner une pompe doseuse, il se caractérise par une grande précision dans le mélange de l’engrais liquide

Comment choisir les mélangeurs d’engrais liquides

Le choix des mélangeurs d’engrais liquides dépend de l’environnement dans lequel ils sont utilisés, à savoir la culture hydroponique en terre ou la culture hydroponique.

1. Dans le cas d’une culture en sol nutritif

Les mélangeurs d’engrais liquides proportionnels, qui n’utilisent pas de cuve de mélange mais sont mélangés directement dans la tuyauterie où circule l’eau brute, sont souvent utilisés dans le cas de la culture de sol en solution nutritive. Les mélangeurs d’engrais liquides proportionnels conviennent à l’utilisation de mélangeurs d’engrais liquides pour la culture de sols en solution nutritive : ils sont faciles à utiliser et leur coût de construction n’est pas très élevé.

2. Dans le cas d’une culture hydroponique

Pour la culture hydroponique, il convient de se demander s’il faut utiliser une cuve de mélange. Dans ce cas, le milieu de culture peut être stocké à l’avance dans le réservoir de mélange et peut donc être utilisé à diverses fins, comme le réglage de la température du milieu de culture ou le recyclage du milieu de culture en cas de coupure d’eau soudaine.

Si un réservoir de mélange n’est pas utilisé, une pompe de dosage peut être utilisée en combinaison avec une pompe de dosage pour augmenter la précision, ce qui facilite l’utilisation pour la culture de solutions nutritives. Par rapport à la culture hydroponique en terre, la culture hydroponique a tendance à être plus coûteuse en termes d’équipement supplémentaire et de frais d’entretien.

Cependant, différents produits offrent différents niveaux de contrôle et de précision, c’est pourquoi choisir des mélangeurs d’engrais liquides avec les bonnes caractéristiques pour votre application vous aidera à en tirer le meilleur parti.

Comment utiliser les mélangeurs d’engrais liquides

1. Mélangeurs d’engrais liquides proportionnels

Les mélangeurs d’engrais liquides proportionnels n’ont pas de fonctions de régulation et ne peuvent être contrôlés que par le réglage du rapport de mélange et la mise en marche et l’arrêt de l’irrigation.

2. Mélangeurs d’engrais liquides à pression

Les mélangeurs d’engrais liquides sous pression peuvent être contrôlés en activant et désactivant l’irrigation et en faisant fonctionner la pompe doseuse en fonction de la valeur de la sonde EC. Lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec un réservoir de mélange, la température peut également être contrôlée à l’aide d’un chauffage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です