Qu’est-ce qu’un câble pour robot ?
Les câbles pour robots sont des câbles utilisés pour transmettre de l’énergie et des signaux aux bras robotisés et aux robots industriels.
Par rapport aux câbles à usage général, ils se caractérisent par leur très grande résistance aux flexions et torsions répétées. Différents types de câbles sont disponibles sur le marché, notamment des produits capables de supporter des courants élevés, des produits de petit diamètre et des produits qui regroupent les câbles d’alimentation et de signalisation en un seul câble.
Utilisations des câbles pour robots
Les câbles pour robots sont utilisés dans des domaines tels que la connexion entre le contrôleur du robot et le bras du robot (manipulateur) et à l’intérieur du bras du robot. Les bras robotisés sont utilisés dans un large éventail d’industries, notamment l’automobile, les instruments de précision, les appareils ménagers et les pièces de machines. Lors de la sélection d’un produit, il est nécessaire d’analyser le degré et le nombre de flexions et de torsions répétitives qui se produiront en fonction des mouvements du robot à utiliser, et d’acheter un produit qui réponde à ces exigences.
De plus, les spécifications telles que la taille (diamètre et longueur), le courant et la tension, la vitesse de transmission du signal et l’immunité au bruit doivent également être prises en compte.
Principe du câble pour robot
Les câbles pour robots sont constitués de plusieurs faisceaux de conducteurs recouverts d’un film isolant et entourés d’une bande de blindage et d’un film extérieur.
Les composants d’un câble de robot à quatre conducteurs jouent les rôles suivants :
- Conducteur : fil de cuivre qui transporte le courant et les signaux.
- Isolant : le revêtement isolant qui empêche le courant circulant dans le conducteur de s’échapper.
- Ruban de blindage : le ruban qui relie les différents fils entre eux.
- Blindage : la partie qui protège le conducteur des bruits extérieurs, qui est une gaine de cuivre ou d’aluminium.
- Gaine extérieure : revêtement extérieur qui protège le câble des traumatismes et de l’huile.
Le câble du robot est relié au contrôleur du robot à une extrémité et à la partie opérationnelle du robot à l’autre extrémité. Le robot est actionné par la transmission de signaux et de courant du contrôleur du robot au robot.
Le bras du robot se plie fréquemment lorsqu’il se déplace, ce qui impose des exigences élevées en matière de résistance à la fatigue et à l’usure. Des matériaux durables (par exemple le PVC) sont utilisés pour augmenter la résistance à la fatigue et des revêtements tels que du vinyle ou des fluoropolymères spécialement traités sont utilisés pour augmenter la résistance à l’abrasion.
Autres informations sur les câbles pour robots
1. Normes applicables aux câbles pour robots
Les normes relatives aux câbles pour robots varient d’un pays à l’autre et les fabricants de câbles pour robots respectent les normes en vigueur dans leurs pays respectifs.
Voici quelques exemples de normes applicables aux câbles pour robots dans différents pays.
Japon
PSE est une norme conforme à la loi sur la sécurité des appareils électriques et des matériaux (PSE) et aux normes JIS / JCS, qui spécifient des caractéristiques de sécurité telles que l’isolation des fils et la résistance aux flammes ; les normes JIS / JCS sont des normes visant à normaliser les produits de câblage ; les normes JIS / JCS sont des normes visant à normaliser les produits de câblage.
Chine
La norme China Compulsory Certification (CCC) est une norme de certification pour la sécurité, la compatibilité électromagnétique et la protection de l’environnement des produits vendus en Chine. Cette CCC est obligatoire pour les produits vendus en Chine.
L’UE
La norme de marquage CE permet de vendre des produits dans 31 pays au total (27 États membres de l’UE et quatre États membres de l’AELE).
Allemagne
La certification TÜV (TÜV) est une norme de sécurité des produits établie par TÜV Rheinland, une société privée allemande.
États-Unis
La certification UL est une norme de sécurité des produits établie par Underwriters Laboratories Inc. Son acquisition est volontaire, mais comme la plupart des produits vendus aux États-Unis ont obtenu cette certification, elle est pratiquement obligatoire.
Canada
La certification CSA est une norme de produit établie par l’Association canadienne de normalisation. Comme aux États-Unis, l’acquisition est facultative, mais le produit ne peut être vendu s’il n’est pas certifié CSA, ce qui, aux États-Unis, signifie que le produit a été soumis aux mêmes normes d’essai que la certification UL.
2. Mesures contre la rupture des câbles des robots
Lorsqu’un robot est installé sur un axe de déplacement du robot, il peut arriver que le câble se coince dans les pièces mobiles de l’axe de déplacement et se rompe.
En guise de contre-mesure, des transporteurs de câbles sont installés pour protéger les câbles du robot. Les convoyeurs de câbles sont des sortes de racks où sont stockés les câbles des robots et les tuyaux d’air. Les câbles et les tuyaux sont ainsi soutenus et guidés entre l’équipement en mouvement et l’extrémité fixe, ce qui évite qu’ils ne s’emmêlent dans les pièces mobiles. Les coudes des transporteurs de câbles sont construits de telle sorte qu’ils ne se plient que dans une seule direction à un rayon fixe.