カテゴリー
category_fr

machines à scier

Qu’est-ce qu’une machines à scier ?

Une machines à scier est une machine qui coupe une pièce en faisant tourner une lame sur laquelle est fixée une lame de scie.

Les outils portatifs tels que les scies et les scies à fileter sont utilisés pour la coupe automatique. Les grandes machines à scier ont des pièces à usiner grandes et lourdes, qui sont maintenues hydrauliquement et sont coupées par la scie rotative se déplaçant vers le bas.

Utilisations des machines à scier

Les machines à scier sont utilisées dans les premières étapes du processus d’usinage. Elles servent à couper le métal ou d’autres matériaux moulés à la taille souhaitée parce qu’ils sont trop grands ou trop longs pour être traités par d’autres machines-outils.

Le type de lame de scie utilisé dépend du matériau de la pièce à usiner : acier à outils rapide, carbure cémenté ou diamant pour les matériaux particulièrement difficiles à couper. La vitesse de rotation de la scie peut également être modifiée pour faire face à des pièces dures.

Les machines à scier se répartissent en trois grandes catégories d’applications : la coupe de l’acier, la coupe du bois et la coupe des aliments.

1. Type de table, qui se place sur le bureau

Type horizontal
Les machines à scier les plus courantes sont les machines à scier de table. Elles sont utilisées pour couper des tubes métalliques, des carrés, des plaques, des barres rondes, etc.

Type vertical
Les machines à scier verticales sont moins courantes. Elles coupent des matériaux tendres tels que le bois et l’aluminium.

2. Type portable pour le transport

La plupart des modèles sont rechargeables. Elles peuvent couper des matériaux qui ne peuvent pas être transportés, couper des matériaux en hauteur, etc.

3. Type stationnaire, qui se pose sur le sol

C’est la grande taille des machines à scier. Elle est principalement utilisée dans les applications industrielles et se divise en deux catégories : les machines horizontales et les machines verticales.

Principe des machines à scier

Les machines à scier produisent des coupes plus nettes que les autres outils de coupe car les lames de la machine à scier coupent dans le même sens et tournent dans une seule direction. Comme les lames ne tournent pas à grande vitesse, comme les scies à copeaux, les machines à scier produisent moins d’étincelles et de bavures.

1. Type de table, à poser sur le bureau

Type horizontal
La lame est abaissée par le poids de la machine, de sorte que la coupe peut être effectuée avec une force légère.

Type vertical
La découpe est effectuée alors que le matériau est pressé contre la lame, ce qui permet de découper le matériau en lignes courbes. La table peut également être inclinée pour une coupe en angle.

2. Type portable, pour un transport facile

Ces machines à scier sont conçues pour être transportées. Certains modèles peuvent être utilisés comme des machines de table en installant un support (vendu séparément).

3. Type hybride

Ce type de machine est la fusion d’une machine de table et d’une machine portable. L’unité principale et la table peuvent être détachées, de sorte qu’elles peuvent être utilisées de manière flexible, tantôt comme portable, tantôt comme table, etc.

4. Type à roulettes

Permet de couper de grands tubes d’acier et des matériaux en acier sans avoir à les transporter.

Types de machines à scier

1. Machine à scier à ruban

Les machines à scier à ruban sont des outils électriques qui coupent des matériaux en faisant tourner une lame de scie à ruban à grande vitesse. Elles sont utilisées pour couper des barres circulaires, des tuyaux et des matériaux en acier aux dimensions voulues.

Les lames de scie sont toutes tournées dans le même sens et coupent le matériau dans une seule direction. La coupe dans une seule direction garantit une surface de coupe lisse. En outre, les lames de scie sont relativement lentes et ne tournent pas à grande vitesse, de sorte qu’elles sont plus silencieuses lors de la coupe et moins susceptibles de produire des étincelles et des brûlures, mais elles prennent plus de temps à couper. Trois types de scies sont disponibles : verticales, horizontales et portatives.

Scie à ruban verticale
La structure se compose d’une lame de scie rotative montée sur deux poulies, l’une en haut et l’autre en bas. La disposition verticale des lames de scie rotative garantit que la position de coupe est également verticale. La lame de scie est en position fixe, de sorte que le matériau est coupé plus près de la lame. La machine est très polyvalente et peut être utilisée pour des opérations complexes telles que la coupe de formes courbes, la coupe d’objets longs et le meulage de surface.

Scie à ruban horizontale
La structure se compose d’une lame de scie rotative montée sur deux poulies à l’avant et à l’arrière. L’objet à couper est fixé et la lame descend par le haut pour couper le matériau. Si le matériau est une barre circulaire, on utilise une chaîne de maintien. Les scies à ruban horizontales à scier peuvent couper avec une grande précision dimensionnelle car le matériau est fixe et la lame de scie se déplace dans une direction à intervalles réguliers.

Machines portatives
conviennent pour couper des matériaux qui ne peuvent pas être déplacés ou lorsque l’outil de coupe doit être déplacé.

2. Machines à scier circulaires

Les machines à scier sont des outils électriques qui découpent des matériaux par le mouvement rotatif de la lame de scie en forme de disque. En raison de leur grande efficacité et de la rigidité de la machine, elles sont également utilisées pour couper des matériaux de grande taille. Les scies circulaires ont trois types de lame : les scies à copeaux, les scies à métaux et les meules. Les scies à copeaux sont rigides, rapides et précises, mais leur coût d’utilisation est élevé car elles doivent être remplacées lorsque la partie de la lame s’ébrèche.

Les scies métalliques ont une lame et un corps en une seule pièce et peuvent être réutilisées par meulage lorsqu’elles sont usées, ce qui les rend moins coûteuses à l’usage. Les meules sont moins chères à installer mais génèrent des étincelles et de la poussière.

3. Machines à scier à lame en arc

Les machines à scier sont des outils électriques permettant de découper des barres circulaires au moyen d’un mouvement alternatif automatique de la lame de scie en forme d’arc. Lors de la coupe, le matériau à couper est maintenu en place et la lame de scie est simplement placée au-dessus pour la coupe automatique.

La lame de scie n’est pas adaptée à la découpe de barres rondes d’un diamètre relativement faible (10 mm ou moins), car si la lame de scie heurte la barre ronde, la barre elle-même peut se plier et endommager la lame.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です