Qu’est-ce qu’une équerre d’angle ?
Une équerre d’angle est un dispositif de renforcement sismique dans lequel un matériau viscoélastique en polymère est pris en sandwich entre des plaques d’acier.
Les joints entre les colonnes et les poutres sont appelés “jonctions” et ont la forme d’un éventail dont le cercle est divisé en quatre sections. Lorsqu’ils sont fixés aux joints des poutres ou aux colonnes, ils absorbent les charges sur les bâtiments en bois causées par les vents forts et les tremblements de terre, réduisant ainsi la déformation.
Par rapport aux méthodes de construction conventionnelles telles que les murs porteurs et le matériel d’ancrage, ils sont supérieurs en termes de résistance aux tremblements de terre. Légers et compacts, ils peuvent être installés dans des endroits peu encombrés, par exemple derrière les plafonds, et sont faciles à installer. Ils ne nécessitent aucun entretien et peuvent être renforcés en combinaison avec des méthodes de construction conventionnelles.
Utilisations des équerres d’angle
Qu’elles soient utilisés dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, si des méthodes de construction conventionnelles à ossature en bois sont employées, les équerres d’angle sont utilisées dans un large éventail d’utilisations, des maisons individuelles aux temples et sanctuaires.
L’installation améliore considérablement la performance sismique, car la déformation et le balancement du bâtiment peuvent être immédiatement contrôlés en cas de vents violents et de tremblements de terre. Pour les maisons normales, la quantité d’installation standard est d’une par 3,3 m², et les coûts d’installation sont faibles.
Différents types peuvent être utilisés en fonction du type de logement. Le type de 15 cm est utilisé pour les maisons en bois ordinaires, le type de 20 cm pour les nouvelles maisons et le type de 30 cm pour les sanctuaires et les temples.
Principe de l’équerre d’angle
Les amortisseurs de vibrations peuvent être installés là où les bâtiments sont fortement déformés lors de tremblements de terre ou de vents violents. La déformation d’un bâtiment est causée par l’étirement et la flexion des colonnes et des poutres. Il est donc efficace d’installer des amortisseurs de contrôle des vibrations dans ces zones au niveau des chantiers. Les amortisseurs de contrôle des vibrations installés au niveau des finitions sont appelés amortisseurs de finition et peuvent en fait être installés pour relier les colonnes et les poutres à proximité des finitions.
Le temps de construction d’une équerre d’angle est court et peut être installée en une journée dans une maison typique. Une fois installées, elles ne nécessitent aucun entretien quotidien et des tests ont montré qu’ils peuvent durer plus de 50 ans.
Les plans de renforcement peuvent également être étudiés de manière simple, en supposant un volume de mur de 25 cm par type de 15 cm. De plus, des méthodes d’analyse et de conception sont disponibles pour évaluer quantitativement l’efficacité du renforcement sismique, ce qui permet d’envisager la quantité de renforcement en fonction des exigences.
Types d’amortisseurs de cloisons
L’amortisseur de cloison est un amortisseur viscoélastique constitué de matériaux polymères. Les matériaux polymères utilisés sont des matériaux viscoélastiques tels que le styrène, le silicone et l’acrylique.
Ils sont légers et compacts, pesant moins de 2 kg par unité. Ils sont si faciles à installer qu’ils peuvent être installés dans des endroits peu encombrants tels que sous les plafonds, les greniers et les planchers, et peuvent être facilement installés à l’aide de vis à bois spéciales.
Le design est très libre et la couleur traditionnelle japonaise, le noir, est souvent utilisée pour s’adapter à l’architecture de style japonais, avec une finition mate. Ils se fondent dans les changements de couleur du bois au fil du temps et dans la couleur ancienne des colonnes et des poutres, et peuvent être installés dans des endroits où ils ne sont pas visibles sans causer d’inquiétude.
Comment choisir une équerre d’angle ?
Dans la plupart des maisons en bois, les piliers ne supportent que le poids du bâtiment et les murs, appelés murs porteurs, résistent aux tremblements de terre. Bien que cet objectif ne puisse être atteint dans les constructions en bois sans méthodes de construction spéciales en raison de la difficulté d’assembler les bois tels que les colonnes et les poutres, l’énergie peut être absorbée par l’installation d’une équerre d’angle.
Contrairement aux maisons en bois, les joints sont difficiles à réaliser dans les constructions à ossature métallique et en béton armé. Bien qu’il existe des amortisseurs de finition pour les constructions en acier, les joints peuvent être tournés librement afin d’installer un amortisseur de finition, et il est nécessaire de modifier la partie du bâtiment qui peut supporter la force à l’origine pour qu’elle ne le puisse pas. Cette solution n’est donc pas très rationnelle.
Structure de l’équerre d’angle
La structure se compose d’un corps viscoélastique pris en sandwich entre des plaques d’acier. Le corps viscoélastique, la plaque d’acier et le produit fini doivent tous être contrôlés au cours du processus de fabrication. Afin de garantir les performances à atteindre, il est important de définir les éléments de contrôle dans chaque processus de fabrication et de créer un système capable de fournir un produit stable.
Elle peut être fixée à la cloison d’un poteau ou d’une poutre pour donner une certaine résistance à un bâtiment et absorber l’énergie des secousses lors des tremblements de terre. Ils contribuent ainsi à réduire les déformations et les oscillations.