Qu’est-ce qu’un chariot à six roues ?
Un chariot à six roues, comme son nom l’indique, est char possédant six roues.
La hauteur de la barrière manuelle est supérieure à celle d’un chariot normal à quatre roues, et le fond est plus étroit, mais souvent de forme longitudinale. Les barrières manuelles sont disponibles en version à une ou deux roues et sont conçues pour faciliter le passage dans les allées plus étroites que les chariots à quatre roues.
Leur capacité de charge est supérieure à celle d’un chariot à quatre roues, environ 300 kg, et elles sont dotées de six roues, la roue centrale et une roue d’extrémité touchant le sol lorsqu’elles ne sont pas chargées. Lorsqu’il est chargé d’une lourde charge, toutes les roulettes touchent le sol.
Utilisations des chariots à six roues
Les principales utilisations des chariots 6 roues sont les suivantes :
1. Transport de charges
Les chariots sont largement utilisés comme outil efficace pour le transport de bagages et de caisses lourdes. Ils sont utiles pour le transport de marchandises dans les hôtels, les entrepôts et les magasins.
2. Industrie et fabrication
Les chariots sont utilisés pour transporter des équipements et des pièces dans les usines et les sites de production. Ils servent à déplacer de grosses machines et à transporter des pièces sur les chaînes de montage.
3. Construction et ingénierie
Les chariots sont utilisés pour déplacer des matériaux et des outils lourds sur les chantiers de construction. Ils conviennent pour transporter des blocs de béton, des cadres en acier, des outils, etc.
4. Jardins et agriculture
Les chariots ne servent pas seulement à transporter des marchandises. Les chariots sont également utilisés pour le travail dans les jardins et les fermes. Ils sont utiles pour transporter de la terre, des engrais, des produits, etc.
5. Tondeuses à gazon et matériel de jardinage
Ils peuvent être utilisés pour transporter et stocker de grandes tondeuses à gazon et du matériel de jardinage.
6. Commerce et événements
Les chariots sont utilisés pour transporter des équipements et du matériel lors d’expositions et d’événements.
7. Établissements médicaux
Les chariots peuvent être utilisés dans les hôpitaux et les maisons de retraite pour déplacer les patients et transporter le matériel médical. Ils sont plus allongés que les chariots à quatre roues, ce qui leur permet de passer plus facilement les portes et de tourner dans un sens ou dans l’autre.
Ils sont équipés d’une haute main courante qui leur permet d’empiler des charges. Ils sont utilisés dans les entrepôts et les usines, ainsi que dans les librairies étroites pour transporter des livres lourds et d’autres articles.
Principe du chariot à six roues
La principale caractéristique des chariots à six roues est leur stabilité plus importante que celles des chariots à quatre roues et leur plus grande capacité de chargement. Ils ont également une excellente rectitude. Les produits dont la roulette centrale est fixée au sol et la roulette d’une extrémité flottante peuvent être tournés librement et sont faciles à manœuvrer.
Un mécanisme de verrouillage se trouve sous la main courante, les roues s’arrêtent lorsque l’on appuie sur le verrou avec le pied. Toutes les roues sont sécurisées, ce qui les rend très sûres : les quatre roues sont dotées d’un mécanisme de freinage, tandis que les chariots à six roues sont équipés d’une chaîne qui leur permet de s’arrêter en toute sécurité, même dans les pentes.
De nombreux produits ne peuvent pas être pliés, mais ils peuvent être emboîtés. Aussi, les chariots peuvent être stockés ensemble pour économiser de l’espace. La taille standard générale des portes japonaises, 73 cm de large, ne permet pas à un chariot à quatre roues de passer avec une charge importante, mais un chariot à six roues peut supporter la charge.
La tablette intermédiaire augmente encore la résistance et permet de transporter une charge importante. Cependant, l’inconvénient d’un chariot à six roues est que les roulettes d’une extrémité sont flottantes, il y a donc plus de cliquetis lorsque la charge est chargée et déplacée, ce qui peut être plus bruyant qu’un chariot quatre roues.
Choisir un chariot à six roues
Le principe de base pour le choix d’un chariot est de sélectionner un chariot adapté à la taille et au poids de la charge à transporter. La capacité de charge du chariot est un indicateur important et ne doit pas dépasser le poids de la charge à transporter.
Le type et le nombre de roues doivent également être choisis en fonction de l’environnement et du terrain sur lequel la charge doit être transportée. Les grandes roues en caoutchouc conviennent aux sols durs, tandis que les grandes roues pneumatiques sont utiles sur les terrains accidentés ou dans les environnements comportant de nombreux obstacles. De plus, la forme du piédestal doit correspondre à la forme de la charge à transporter.
Les chariots à plateforme conviennent si une base plate est nécessaire, tandis que les chariots à caisse conviennent pour les charges cubiques. La durabilité du chariot est importante pour une utilisation à long terme. Les chariots doivent être robustes, en particulier dans les applications industrielles. Les poignées de commande du chariot doivent avoir la bonne hauteur et la bonne forme.