Qu’est-ce que la résine ABS ?
La résine ABS est une résine thermoplastique qui présente d’excellentes propriétés de résistance à la chaleur, de résistance aux chocs, de finition de surface et de placage métallique, ainsi que des propriétés bien équilibrées pour le moulage de produits de haute précision à dimensions contrôlées.
ABS signifie “Acrylonitrile-Butadiène-Styrène” (copolymère d’acrylonitrile-butadiène-styrène). Il résiste aux acides et bases minérales, aux huiles végétales et minérales et à la plupart des détergents ménagers. Il est peu coûteux, produit et consommé en grandes quantités et, avec le polyéthylène, le polypropylène, le polystyrène et le chlorure de polyvinyle, il est également connu comme l’une des cinq principales résines à usage général.
Utilisations de la résine ABS
La résine ABS est largement utilisée dans les produits plastiques courants, tels que l’extérieur des appareils ménagers et des équipements de précision, les pièces automobiles, les articles de papeterie et divers étuis. Ces derniers temps, elle a également attiré l’attention en tant que matériau pour les imprimantes 3D.
La résine ABS est un matériau très polyvalent qui se prête aussi bien au moulage par injection qu’au moulage par extrusion. Grâce à la technologie de compoundage, une grande variété de colorants peut également être mélangée à l’ABS. Des additifs tels que des stabilisants, des retardateurs de flamme et des charges renforçantes peuvent également être ajoutés pour élargir la gamme d’applications des produits ABS.
Par exemple, l’ABS a une faible résistance aux intempéries car la partie doublement liée du composant butadiène s’oxyde et provoque une décoloration lorsqu’elle est exposée à la lumière UV, mais la dégradation peut être ralentie en mélangeant des absorbeurs d’UV et d’autres additifs ou en recouvrant l’extérieur.
Propriétés de la résine ABS
La résine ABS est fabriquée en combinant trois monomères : l’acrylonitrile, le butadiène et le styrène. Le composant acrylonitrile influe sur la résistance, la rigidité, la dureté, la résistance à la chaleur, aux intempéries et à l’huile ; le composant butadiène influe sur l’élasticité, la ténacité, la résistance aux chocs et au froid ; et le composant styrène influe sur la résistance, la rigidité, la dureté, l’aptitude à la transformation, la stabilité dimensionnelle et la brillance. La composition de ces éléments permet de trouver le bon équilibre en fonction de l’application.
Autres informations sur la transformation des résines ABS
1. Traitement à haute température des résines ABS
Les résines ABS sont thermoplastiques et peuvent donc être facilement traitées à différentes températures. Elles peuvent être chauffées une fois, refroidies pour former une forme, puis chauffées à nouveau pour modifier la forme, ce qui peut également être utilisé pour le recyclage.
La transformation de la résine ABS à haute température améliore l’aspect et la finition du produit. Il améliore également la résistance à la chaleur et la résistance chimique ; la température de résistance à la chaleur de la résine ABS est comprise entre 70 et 100 °C. À titre de référence, les plastiques ayant des températures de résistance à la chaleur plus basses sont l’acétate (40-60°C) et les résines phénoliques (150-180°C).
Les plastiques ABS ne doivent pas être exposés à une chaleur directe. Il peut se ramollir et se déformer même à proximité d’un feu. Il ne supporte pas l’ébullition, il est donc également strictement interdit de verser de l’eau bouillante dessus.
2. Application de la résine ABS
La résine ASA est fabriquée en transformant le “butadiène” de la résine ABS en “caoutchouc acrylique”. L’absence de parties doublement collées améliore la résistance aux intempéries, mais réduit la résistance aux produits chimiques. Elle est utilisée pour les composants extérieurs et les matériaux de construction.
La résine AES est obtenue en transformant le butadiène de la résine ABS en EPDM (caoutchouc éthylène-propylène-diène). Elle présente une meilleure résistance aux intempéries, au froid, aux propriétés électriques et à la brillance de la surface, et peut être facilement colorée par traitement.
Les inconvénients sont la nécessité d’un pré-séchage pendant le moulage, la solubilité dans les solvants organiques et l’odeur à l’allumage. Utilisé dans les équipements agricoles et médicaux.
La résine ACS est fabriquée en remplaçant le butadiène de la résine ABS par du polyéthylène chloré. Le polyéthylène chloré est un polymère obtenu en traitant le polyéthylène avec du chlore gazeux ; la teneur en chlore dépend des conditions de synthèse. Il améliore la résistance aux intempéries, la flexibilité, la résistance à la chaleur et la résistance aux chocs. En revanche, sa résistance à la traction est inférieure à celle de la résine ABS. Il est utilisé pour les boîtiers d’appareils ménagers et les composants électriques.