Qu’est-ce qu’un caillebotis ?
Le caillebotis est une structure de construction faite de métal ou d’autres matériaux en forme de treillis.
On n’entend pas souvent le mot caillebotis dans la vie de tous les jours, mais on le voit souvent lorsqu’on se promène à l’extérieur. Les couvercles métalliques en forme de treillis des caniveaux de drainage des routes en sont un exemple.
Le caillebotis aide à canaliser l’eau de pluie dans les caniveaux et empêche les objets, les pieds des personnes et les pneus des voitures de tomber dans les caniveaux. Les caillebotis sont également utilisés depuis peu comme revêtement de sol à l’intérieur des habitations.
Utilisations du caillebotis
Les utilisations courantes du caillebotis sont les suivantes
1. Couvertures de fossés pour les caniveaux de drainage
Les caillebotis sont utilisés pour couvrir le haut des caniveaux afin d’éviter que les pieds des personnes et les pneus des voitures ne se coincent dans le caniveau et ne tombent. Elles permettent également d’éviter que des objets volumineux, tels que des déchets, ne pénètrent dans les gouttières et n’obstruent le flux d’écoulement.
2. Planchers dans les pièces des maisons
Les caillebotis sont parfois utilisés comme planchers dans les couloirs transversaux et les paliers des deuxième et troisième étages des habitations. Elles sont utilisées parce qu’elles ne bloquent pas la lumière du soleil provenant des étages supérieurs et laissent passer la lumière vers le bas.
3. Planchers dans les bâtiments industriels
Les caillebotis sont généralement utilisés comme planchers posés à l’intérieur des bâtiments des usines et des centrales électriques pour permettre aux personnes d’accéder aux équipements et aux machines, de les inspecter et d’y travailler. Les machines et les composants peuvent également être entretenus (par exemple démontés, réparés ou assemblés) sur le caillebotis sur le site.
Une capacité de charge suffisante est donc nécessaire pour supporter le poids des machines et des composants. Les caillebotis sont utilisés parce qu’ils ont une capacité de charge plus élevée que les matériaux utilisés pour les plaques de sol, tels que l’acier strié (tôle à damier). Outre les planchers, le caillebotis est également utilisé pour les marches d’escalier.
4. Planches pour les travaux d’inspection (par exemple sur les machines)
Comme dans les bâtiments industriels, les caillebotis sont également utilisés comme planchers pour l’inspection et les travaux sur les équipements et les machines installés à l’extérieur, etc.
Principe du caillebotis
Le caillebotis est un matériau structurel semblable à une structure en creux composée de plaques d’acier et d’autres matériaux assemblés en treillis. Cette section décrit la structure d’un caillebotis typique soudé sous pression. Pour plus de détails sur la structure, voir la figure 3 ci-dessus.
Un caillebotis sous pression se compose d’une barre principale comme élément principal, de plaques d’extrémité comme éléments auxiliaires et de barres de torsion pour maintenir l’espacement (pas), la verticalité et le parallélisme des barres principales.
1. Barre principale
La barre principale est le principal élément porteur et comprend des barres plates et des barres à œil avec une section transversale en forme de I. Les barres principales sont assemblées en parallèle, à l’aide de plaques d’extrémité. Les barres principales sont assemblées en parallèle, à égale distance les unes des autres. L’épaisseur et la hauteur des barres principales ainsi que la largeur et la longueur du caillebotis sont choisies en fonction des charges appliquées sur le caillebotis. Se référer aux tableaux de sélection des fabricants pour les dimensions, hauteurs et poids respectifs.
2. Plaques d’extrémité
Les plaques d’extrémité sont des éléments en acier soudés montés sur les bords qui entourent les barres principales sur les quatre côtés des barres principales régulièrement espacées. On utilise des barres plates et des cornières en forme de L.
3. Barre de torsion
Les barres de torsion sont des éléments hexagonaux en acier reliés à angle droit à la barre principale. Elles sont utilisées pour maintenir la perpendicularité et le parallélisme de la barre principale. Le pas (espacement) de la barre principale peut être normal, grossier ou fin. Le choix dépend de l’usage auquel le caillebotis est destiné.
Les barres torsadées sont disponibles avec un pas (espacement) de 100 mm et de 50 mm. Pour les couvertures d’égouts routiers, un pas de 50 mm est souvent utilisé pour éviter que les roues des bicyclettes et des poussettes ne se coincent.
Types de caillebotis
Il existe quatre principaux types de caillebotis, en fonction de leur forme et de leur utilisation.
1. Type couverture de fossé
Le type couverture de fossé est utilisé pour les couvertures de fossés en bordure de route. Le caniveau est constitué d’un cadre en béton et est installé sur le cadre. Dans les zones de passage de personnes ou de véhicules, comme les routes ou les parcs, le caillebotis peut être fixé à l’aide de boulons ou d’autres moyens pour l’empêcher de bouger.
2. Type surélevé
Le type surélevé est un type de couvercle à rainures avec des pieds longitudinaux attachés à la face inférieure du couvercle à rainures pour le surélever. Ils ne nécessitent pas de cadre spécifique et peuvent être utilisés dans une large gamme de types de tranchées.
3. Type à couvercle
Le type à couvercle est utilisé pour les couvercles des bouches d’égout situées dans les différentes parties du caniveau. Il se caractérise par sa forme presque carrée. Dans ce cas, un cadre similaire de forme carrée est également utilisé.
4. Type tranchée en U
Le type tranchée en U est utilisé lorsque le haut de la rainure ne comporte pas de marche pour recevoir le caillebotis. Le caillebotis est simplement posé sur le dessus de la tranchée et recouvert. Les spécifications et les dimensions du caillebotis lui-même ne sont pas précisées dans la norme JIS.
Autres informations sur le caillebotis
1. Traitement de surface du caillebotis
Le caillebotis en acier peut rapidement rouiller sous l’effet de l’humidité atmosphérique si le matériau est laissé tel quel. C’est pourquoi les traitements de surface suivants sont appliqués pour prévenir la rouille
Galvanisation à chaud
Cette méthode de traitement de surface protège contre la rouille au moyen d’un film d’alliage d’acier et de zinc. Il est appliqué par immersion dans un bain de zinc en fusion. Utilisé pour les grilles des caniveaux.
Placage en alliage d’aluminium
Placage avec un alliage d’aluminium et de magnésium, utilisé dans les zones côtières proches de la mer et sur les routes où des fondants sont utilisés.
Revêtement en nylon
Traitement de surface offrant une excellente résistance aux intempéries, à l’isolation et aux produits chimiques, ainsi qu’une belle finition brillante.
2. Matériaux de caillebotis
Outre le caillebotis en acier, les deux autres matériaux suivants sont utilisés pour les caillebotis
- Caillebotis en acier inoxydable
- Caillebotis en FRP
Le caillebotis en acier inoxydable et le caillebotis en FRP (plastique renforcé de verre) sont utilisés là où la durabilité, la résistance à la corrosion et l’esthétique sont requises, près de la mer ou là où des produits chimiques sont manipulés.
3. Spécifications du caillebotis
Espacement des barres principales
L’espacement entre les barres principales successives, disponible en caillebotis grossier et fin. L’emplacement du caillebotis peut également être choisi en fonction de la situation. Par exemple, le caillebotis avec des espaces où les roues d’épingle et les cigarettes ne peuvent pas tomber, utilisé sur les chemins piétonniers et autres zones à forte circulation de piétons.
Prévention des glissades
Comme la surface des caillebotis ordinaires est en acier et qu’elle est glissante, certains caillebotis présentent un motif en saillie sur la surface de l’élément afin d’augmenter la friction et d’ajouter une fonctionnalité antidérapante. Un indicateur de performance antidérapante, tel que la “résistance au glissement BPN”, est utilisé.