カテゴリー
category_fr

connecteur de câble

Qu’est-ce qu’un connecteur de câble ?

Les connecteurs de câble (anglais : Cable connector) sont des connecteurs utilisés pour relier les câbles de communication entre les équipements électriques et électroniques et les installations de production. Les connecteurs de câble ont des spécifications différentes selon les méthodes de communication, il est donc important de choisir le bon connecteur de câble en fonction de l’utilisation et de l’application prévues.

Les connecteurs de câble dans les applications industrielles

Les connecteurs de câble sont principalement utilisés dans les applications industrielles pour les connexions entre de grandes pièces d’équipement. Plus précisément, ils sont utilisés pour la communication entre machines lors de la construction d’équipements de production, pour la communication entre dispositifs électroniques lors de la fabrication d’équipements électriques et électroniques, et pour l’échange de signaux de contrôle pour la communication.

Les connecteurs de câble peuvent être globalement classés en types correspondant à des normes en fonction des spécifications de communication, et il est nécessaire de sélectionner le type de connecteur qui convient le mieux à l’objectif et aux conditions d’utilisation. Il existe un large éventail de méthodes de communication utilisées dans les applications industrielles, les plus courantes étant les méthodes de communication CAN, Ethernet et CC-LINK.

Par exemple, les connecteurs de câble compatibles avec la communication CC-LINK sont utilisés pour connecter des câbles qui communiquent par CC-LINK pour surveiller les équipements de production par bâtiment ; les connecteurs compatibles avec la communication CAN sont utilisés en tant que connecteurs de communication CAN. Les connecteurs de communication sont utilisés pour le transfert de signaux entre le système de gestion de la batterie et la batterie elle-même, par exemple pour la communication RS-485.

Connecteurs de câbles dans les applications grand public

Les connecteurs de câble sont également utilisés dans les applications grand public pour l’échange de données entre particuliers ou entreprises. Les applications grand public peuvent être classées dans les deux catégories suivantes

1. Connecteurs de câble pour la réception et la transmission de données

Les connecteurs de câble pour l’échange de données telles que les fichiers audio, vidéo et de données. Dans le passé, de nombreux connecteurs étaient dédiés aux souris et aux claviers, mais aujourd’hui, de plus en plus de connecteurs sont de type USB.

Le type USB est le connecteur de câble le plus connu et le plus utilisé dans la vie de tous les jours pour l’échange de fichiers de données et l’alimentation des périphériques. L’USB de type A était le type d’USB le plus courant, mais l’utilisation de l’USB de type C a récemment augmenté.

2. Connecteurs de câble pour la communication en réseau

Les connecteurs de câble pour la communication réseau, tels que les câbles Ethernet, sont courants. Ils sont utilisés pour le transfert interne de données entre les PC, les écrans et les périphériques, et comprennent souvent des câbles MIDI et des câbles HDMI.

Ils sont également utilisés à l’intérieur de dispositifs tels que les disques internes, les cartes mères et les blocs d’alimentation, comme les câbles Serial ATA et IDE.

Types de connecteurs de câble

Les connecteurs de câble sont généralement évalués en fonction de spécifications de communication et sont produits et fabriqués par divers fabricants conformément à ces normes. Cependant, comme de nombreux connecteurs de câble ont un aspect similaire, il est nécessaire de vérifier le numéro de modèle, etc. avant l’achat.

Il est nécessaire de sélectionner un connecteur de câble en vérifiant les spécifications et autres informations relatives à l’équipement que vous souhaitez utiliser. Quatre types de connecteurs de câble sont présentés ci-dessous.

1. Connecteur de type D

Ils sont utilisés pour transmettre des informations sur l’alimentation, des signaux de contrôle, etc. entre l’équipement et les dispositifs.

2. Connecteur de communication CAN

Le réseau CAN (Controller Area Network) a été développé principalement pour construire des réseaux de contrôle entre les dispositifs électriques et électroniques dans les véhicules, et ces connecteurs sont utilisés pour la communication.

L’industrie automobile est en train de se conformer aux normes CASE et les constructeurs automobiles sont en train de passer du statut de fabricants à celui de fournisseurs de services de mobilité. Par conséquent, les connecteurs de câble pour la communication CAN utilisés dans les véhicules évoluent également pour prendre en charge les futurs services en tant que fournisseur.

Les détails de la confirmation de la poignée de main à l’aide du connecteur de câble sont définis pour chaque norme de communication, et les données acquises par le biais du connecteur de câble sont traitées par le contrôleur hôte.

3. Connecteur à touche unique

Les connecteurs sont parfois utilisés pour relier le câblage aux composants électroniques ou aux infrastructures. Parmi ceux-ci, les connecteurs à une touche ont une structure générale avec de multiples trous de passage dans le corps et des parties conductrices connectées électriquement les unes aux autres dans ces trous de passage.

Les conducteurs de câble sont insérés dans les trous de passage et les sections conductrices sont connectées pour relier électriquement les câbles disposés dans les multiples trous de passage.

Comme mécanisme de connexion des sections conductrices, un levier est prévu pour abaisser la section conductrice, et une structure est souvent utilisée dans laquelle la connexion électrique est effectuée simplement en abaissant le levier, et aucun outil ou travail pour comprimer le câblage n’est nécessaire, ce qui permet d’effectuer le travail dans un court laps de temps.

4. Connecteur étanche

L’application principale des connecteurs de câble étant de relier des composants électroniques entre eux, ils doivent en principe éviter d’être mouillés, car cela est dangereux. C’est pourquoi certains connecteurs sont appelés connecteurs étanches pour répondre aux situations où des éléments étanches sont nécessaires, comme l’éclairage extérieur, le câblage électrique et les navires.

Avec la partie connecteur placée dans l’un des capuchons étanches appariés, un trou de stockage de la partie connecteur dans l’autre capuchon étanche et une borne à connecter à la partie connecteur à l’extrémité du trou de stockage.

L’étanchéité est assurée en prévoyant une section de vis dans la partie correspondante du capuchon étanche et en l’emboîtant ou en la scellant à l’aide d’un matériau d’étanchéité ou d’un matériau similaire. Le degré de protection diffère selon le produit, de sorte que le produit est choisi en fonction du degré d’étanchéité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です