カテゴリー
category_fr

panneau graphique

Qu’est-ce qu’un panneau graphique ?

Un panneau graphique est un panneau qui affiche une structure.

Il est utilisé comme l’un des dispositifs du système central de surveillance. Les schémas de système et les schémas d’implantation du système électrique, de l’équipement de climatisation et de ventilation, de l’équipement d’approvisionnement en eau et de drainage, etc. des installations de réception et de transformation de l’énergie installées dans l’équipement de contrôle automatique sont affichés sur un grand écran, et l’état de fonctionnement de l’équipement ainsi que les valeurs mesurées sont exprimés sur l’écran.

Utilisations des panneaux graphiques

Les panneaux graphiques sont utilisés à diverses fins, telles que l’affichage d’informations et d’images.

1. Applications dans la ville

Ils sont par exemple utilisés pour les panneaux d’information touristique, les vues panoramiques à 360° et les grands panneaux pour les salles de conférence. Ils sont également utilisés à diverses fins dans les systèmes de contrôle de la circulation tels que les chemins de fer, par exemple pour indiquer la position des véhicules à l’aide de lampes.

D’autres applications comprennent les informations sur les arrivées et les départs dans les aéroports et les gares, ainsi que l’affichage des scores lors de concerts et d’événements sportifs.

2. Applications dans la prévention des dangers

Pour indiquer l’état d’alerte et de surveillance d’une installation, un plan de l’installation peut être inséré dans le panneau, et l’état d’alerte transmis par les différents capteurs peut être contrôlé par le contrôleur et affiché par des lumières LED et des lumières clignotantes. L’affichage facile à voir et à comprendre permet une détection précoce des intrus et une réaction rapide.

3. Applications sur les chantiers de construction

Les panneaux graphiques conviennent également à la publicité et à la promotion des projets de construction sur les chantiers. En les plaçant à des endroits bien visibles du chantier, ils peuvent fournir des informations sur le projet aux passants et aux parties intéressées.

Les panneaux graphiques sont également utiles pour fournir des instructions et des rappels de sécurité sur les chantiers de construction. En affichant des informations sur les équipements lourds et les zones de travail dangereuses, il est possible de prévenir les accidents.

De plus, ils peuvent également indiquer l’état d’avancement d’un projet de construction, ce qui améliore la communication entre les parties concernées, rationalise les opérations et facilite la programmation du projet.

Principe des panneaux graphiques

Contrairement aux technologies d’affichage conventionnelles telles que les écrans à cristaux liquides et les écrans plasma, les panneaux graphiques, un type de technologie d’affichage utilisé pour montrer des informations, utilisent un matériau connu sous le nom d’OLED, qui utilise des molécules organiques. L’OLED a la propriété d’émettre de la lumière lorsque l’électricité est appliquée et, comme les LCD, ne nécessite pas de rétroéclairage, ce qui permet de créer des écrans minces et légers.

Elles se caractérisent également par une très large gamme de couleurs d’affichage, des taux de contraste élevés et de grands angles de vision. Bien que ces panneaux soient très utiles pour guider et expliquer les installations aux visiteurs, aux visiteurs et aux visiteurs, leur coût est relativement élevé car ils nécessitent un équipement de contrôle et d’affichage séparé.

Lorsqu’ils sont utilisés comme panneaux cartographiques, ils peuvent être classés en deux types en fonction de la méthode d’affichage : la “méthode simple” et la “méthode à gravure”.

1. Méthode simple

La méthode simple des panneaux graphiques utilise des diodes électroluminescentes (LED), qui sont disposées directement sur la surface du panneau et émettent de la lumière. Cette méthode utilise une méthode appelée matrice de points pour relier les points, ce qui signifie qu’un affichage à haute résolution ne peut pas être produit, mais qu’il peut l’être à faible coût.

Elle consomme également moins d’électricité et est très efficace sur le plan énergétique.

2. Méthode à gravure

La méthode à gravure utilise un laser pour graver la surface du panneau, permettant à la lumière de passer à travers pour créer l’affichage. Lorsque le faisceau laser frappe la surface du panneau, il vaporise la surface et crée des dépressions microscopiques. La lumière est diffusée par ces dépressions et le dessin spécifié apparaît sur la surface du panneau.

Cette méthode permet d’obtenir des écrans de plus haute définition en contrôlant la profondeur de la gravure et la transmission de la lumière. Bien que le système présente un niveau élevé de conception et de visibilité et un excellent aspect visuel, il représente également une charge importante en termes de coût et de délai de livraison si l’affichage de l’écran doit être modifié.

Lorsque les spécifications changent, par exemple en cas d’augmentation du nombre de dispositifs de surveillance ou de changement d’emplacement, il est nécessaire de produire une nouvelle version de la carte et de modifier le câblage interne et la position des LED arrière afin de mettre à jour l’affichage de l’écran, ce qui tend à augmenter les coûts. Une solution récente à ces coûts élevés consiste à utiliser des écrans de contrôle générés par des logiciels et projetés sur de grands écrans LCD au lieu de panneaux fabriqués à la main, et à les contrôler à l’aide d’un navigateur Internet général ou d’applications dédiées.

Caractéristiques des panneaux graphiques

La production de panneaux graphiques requiert un niveau élevé de technologie et d’expertise. C’est pourquoi, bien qu’ils coûtent un peu plus cher, leur installation facilite le suivi du système d’équipement de l’ensemble de l’installation.

Les différents états d’alerte de surveillance, les états de fonctionnement des équipements et les états d’apparition des pannes peuvent être vérifiés et appréhendés graphiquement sur la version cartographique, ce qui contribue à améliorer la qualité de la gestion de l’installation. Il est également nécessaire de sélectionner le matériel et la technologie les mieux adaptés à l’application et au lieu d’utilisation, ce qui permet de réaliser des économies.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です