Qu’est-ce qu’une douche à air ?
Les douches à air sont des dispositifs en forme de boîte installés à l’entrée des salles blanches, etc. Elles projettent de l’air dépoussiéré à travers un filtre multicouche de haute propreté appelé HEPA pour éliminer la poussière des vêtements humains.
Utilisations des douches à air
Les douches à air sont principalement utilisées dans les installations de fabrication de semi-conducteurs et d’équipements de précision. Elles sont presque toujours positionnées à l’entrée pour empêcher la poussière de pénétrer dans une salle blanche.
Pour maintenir la propreté d’une salle blanche, il est important que toute la poussière soit éliminée dans la douche à air. Elles peuvent enlever la poussière des vêtements en quelques dizaines de secondes et sont parfois installées à l’entrée des appartements pour les personnes souffrant de rhume des foins.
Principe des douches à air
Les douches d’air ont des portes doubles, avec des verrouillages qui empêchent l’ouverture simultanée des deux portes. Lorsque l’on entre dans la douche à air par l’extérieur, de l’air est projeté dans les jets pendant un nombre déterminé de secondes. Il s’agit d’un air hautement purifié qui a traversé un filtre HEPA.
Cela force l’air chargé de poussière à circuler, tout en maintenant l’espace de l’aérodouche propre. L’intérieur de la douche à air est toujours maintenu à un niveau de propreté élevé grâce à une légère circulation de l’air en continue.
Le verrouillage des doubles portes garantit que seule une faible quantité de poussière pénètre à l’intérieur lors de la sortie, ce qui contribue également à prolonger la durée de vie du filtre HEPA.
Comment choisir une douche à air
Choisissez une douche à air qui correspond aux exigences de propreté de la salle blanche, car les performances de dépoussiérage les plus élevées sont plus coûteuses. La propreté des salles blanches est classée par l’ISO en fonction de la taille et de la quantité des particules présentes à l’intérieur.
Une douche à air se choisie donc en fonction de sa classification. Il est également possible de réduire les coûts en choisissant une simple douche à air sans caisson. Si les allers-retours sont fréquents et le nombre de personnes entrant et sortant est élevé, une grande douche d’air pouvant accueillir plusieurs personnes en même temps peut être préférée.
Autres informations sur les douches à air
1. Comment se servir d’une douche à air
Les douches à air sont des équipements qui permettent d’éliminer les poussières afin d’éviter qu’elles ne contaminent une salle blanche. Toutefois, si elles ne sont pas utilisées correctement, elles n’auront pas l’effet de dépoussiérage escompté. Tout d’abord, placez vous debout dans une position définie et immobilisez-vous. En fonction de la position debout choisie, la vitesse de l’air frappant le corps sera réduite et l’effet de dépoussiérage sera amoindri.
Ensuite, réglez la projection de l’air légèrement vers le bas en direction de la personne se tenant debout. Le but est de réduire l’élévation de l’air et ainsi la recontamination causée par les remontées de poussière. Pendant la douche d’air, pivotez sur vous-même 2 ou 3 fois avec vos mains tendues de manière à ce que l’air souffle sur tout votre corps. Une fois la douche terminée, il vous faut attendre jusqu’à la fin de durée programmée.
En règle générale, la durée d’une douche à air est d’environ 30 secondes pour les souffleurs unilatéraux et d’environ 20 secondes pour les souffleurs bilatéraux.
2. Effets des douches à air
Des expériences ont montré une corrélation entre l’efficacité du dépoussiérage et le temps de réglage des jets d’air. Dans cette expérience, le taux de dépoussiérage pour chaque taille a été mesuré avec des types de soufflage unilatéral et bilatéral, et avec des temps de réglage de 10, 20 et 30 secondes.
L’expérience a montré que le type de soufflage unilatéral avait un faible taux d’élimination des particules de poussière fine et était moins efficace pour éliminer la poussière de manière générale. Pour ce qui est du soufflage bilatéral, le taux d’élimination de poussière était élevé et on notait peu de différence en fonction de la taille des poussières.
Ces résultats montrent qu’un soufflage bilatéral est plus adapté pour les salles blanches où une grande propreté est requise. Lorsque les exigences de propreté ne sont pas élevées, il est plus économique d’utiliser un soufflage unilatéral afin d’éliminer les grosses poussières et les débris.
En ce qui concerne le temps de dépoussiérage, les données expérimentales pour le type de soufflage bilatéral montrent que l’effet de dépoussiérage s’observe dans un temps inférieur à 10 s. Comme il n’y a pas de différence notable entre 20 s et 30 s, il est courant de fixer le temps de dépoussiérage à 20 s environ. L’effet de dépoussiérage des jets d’air varie en fonction de la manière dont ils sont utilisés, il est donc nécessaire de s’assurer qu’ils sont utilisés efficacement.