カテゴリー
category_fr

sas de transfert

Qu’est-ce qu’un sas de transfert ?

Un sas de transfert (pass box en anglais) est un dispositif installé entre deux pièces dont les classes de propreté sont différentes, comme une salle blanche.

Il sert à transférer des marchandises et des équipements de l’extérieur vers la salle blanche, en empêchant l’introduction de particules, de bactéries, de champignons et d’autres substances  qui pourraient entraîner une défaillance ou une contamination du produit ou de l’opération.

Les sas de transfert facilitent l’entrée et la sortie d’articles dans deux salles dont les classes de propreté sont différentes, sans qu’il soit nécessaire que des personnes entrent et/ou sortent de ces salles, ce qui réduit la contamination. Ce système est également rentable, car il réduit le coût de main-d’œuvre qui doit changer de vêtements. Comme les sas de transfert font partie du bâtiment, elles sont installées lors de la construction ou de l’agrandissement d’une usine.

Utilisations des sas de transfert

Les sas de transfert peuvent être utilisés dans les usines de fabrication disposant de salles de différentes classes de propreté, ainsi que dans les instituts de recherche.

Ils sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment la fabrication de semi-conducteurs, d’écrans LCD, de composants électroniques, d’imprimantes, d’instruments de précision et d’autres produits dont la qualité dépend de la présence de particules. On les retrouve aussi dans les usines pharmaceutiques, les salles de traitement stérile, la culture et d’autres domaines où la contamination microbienne est un problème.

Il existe différents types de sas de transfert sur le marché, des standards, des sas de transfert avec douche à air et des sas de convoi. Choisir un sas de transfert adapté à l’application et à l’environnement dans lequel il sera utilisé permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Principe du sas de transfert

Il existe plusieurs styles de sas de transfert, des standard à deux portes seulement, d’autres possédant une douche à air, ou encore des ses de transfert automatiques adapté au convoyage.

Comme mentionné ci-dessus, ces outils, grâce à leur fonction de sas, permettent de protéger une salle blanche de la contamination lors d’un transfert.

Autres informations sur le sas de transfert

1. Types de sas de tranfert

Sas de transfert standard

Le sas de transfert standard a une structure simple avec deux portes de chaque côté. Beaucoup sont dotés d’une fonction de verrouillage qui empêche l’autre porte de s’ouvrir lorsqu’un côté est déjà ouvert. En ouvrant les portes d’un côté puis de l’autre, on réduit la contamination direct depuis une pièce dont le niveau de propreté est plus faible.

Sas de transfert avec douche à air

Dans un sas de transfert avec douche à air, une douche souffle des jets d’air depuis la zone environnante lorsque des objets sont placés à l’intérieur du sas. Cela permet d’évacuer les particules de surface ainsi certaines bactéries et ainsi les empêcher de bouger lorsqu’elles sont encore attachés.

L’air est purifié par un filtre HEPA. Cependant, les douches à air ne peuvent souffler de l’air que sur les surfaces, elles sont donc inefficaces et inadaptées sur les objets qui se superposent.

Sas de transfert automatique

Les chariots élévateurs sont couramment utilisés pour transporter des marchandises dans les usines. Les sas de transfert automatique sont installées dans les salles blanches pour le transfert d’équipements de précision, de produits pharmaceutiques, etc.. soit lorsque la zone de production est une salle blanche, mais où des palettes peuvent également être transportées dans une autre pièces. Les caissons de transport sont également équipés de douches à air et sont conçus pour empêcher l’introduction de particules en provenance de l’extérieur.

Sas d’isolement

Il existe d’autres types de sas sur le marché, notamment les sas d’isolement, dans lesquelles l’air circule normalement à travers le sas. Il permet d’éviter la contamination de l’intérieur et garantit la propreté des marchandises et des matériaux à livrer.

2. Comment utiliser un sas de transfert ?

Lors de la fabrication de produits d’une certaine qualité, les personnes et les objets peuvent être une source de poussière et de contamination bactérienne. L’utilisation de sas de transfert élimine les effets des particules provenant de l’habillage et du déshabillage et empêche l’adhérence des particules et des bactéries. Elle réduit également la circulation des personnes dans une zone de propreté et ne permet d’introduire que des objets contrôlés. De cette manière, un environnement propre est maintenu dans la salle blanche.

Les instructions spécifiques d’utilisation sont les suivantes :

Ouvrez la porte du côté opposé de la salle blanche et essuyez l’intérieur du sas de transfert avec de l’éthanol ou un produit similaire. La méthode de nettoyage dépend de l’utilisation qui en est faite, mais si les objets à déplacer peuvent également être nettoyés, il est recommandé de le faire avant de les placer dans le sas de transfert.

Si la boîte est équipée d’une fonction d’irradiation UV, la lampe UV s’allume automatiquement pendant une durée déterminée après la fermeture de la porte afin d’effectuer la stérilisation UV. Pour les sas de transfert équipées d’une douche à air, un jet d’air est soufflé après la fermeture de la porte afin d’éliminer la poussière qui adhère à la surface extérieure.

Au bout d’un certain temps, lorsque la poussière soufflée est déposée, l’autre porte s’ouvre et les marchandises peuvent être introduites dans la salle blanche.

3. Boîte à gants et sas de transfert

Des boîtes à gants sont utilisées lors de la manipulation de substances ou de germes dangereux à manipuler directement, par exemple lors de la manipulation de substances sensibles à l’air ou lors de travaux dans des conditions chimiques inertes.

La circulation de ces boîtes à gants peut se faire par une pompe externe, ou elles peuvent être raccordées à une pompe à vide. Certaines d’entre elles sont également équipées d’un sas de transfert qui peut être utilisé pour minimiser le transport de l’air extérieur dans la boîte à gants.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です