Qu’est-ce que le phosphate de zinc ?
Le phosphate de zinc est un composé dont la formule chimique est Zn3 (PO4) 2.
Il est couramment manipulé sous forme d’anhydride et de tétrahydrate. D’autres noms sont le “bis-orthophosphate de zinc”, le “pigment White 32”. Il est reconnu dans la classification SGH comme toxique pour la reproduction, pour certains organes cibles (exposition répétée) ainsi que pour l’environnement aquatique.
Utilisations du phosphate de zinc
1. Traitement au phosphate de zinc
Les utilisations du phosphate de zinc comprennent la galvanisation et le traitement de l’acier. Il s’agit d’une technique qui produit un film de sels métalliques sur des surfaces métalliques telles que l’acier.
Le traitement au phosphate de zinc est efficace pour prévenir la formation de rouille et l’écaillage des revêtements peints. Ses avantages sont des températures de traitement plus basses et une meilleure maniabilité que les autres traitements à base de phosphate.
En raison de ses excellentes performances en tant que base de peinture, cette méthode de traitement est utilisée dans de nombreuses utilisations industrielles. En particulier dans les revêtements automobiles, où une résistance élevée à la corrosion est requise.
2. Pigments
Le phosphate de zinc est utilisé comme alternative aux pigments à base de plomb et de chrome en tant que pigment anticorrosion. Il est actuellement le pigment anticorrosion le plus utilisé.
Il s’agit d’une substance relativement stable, qui présente une bonne stabilité au stockage lorsqu’elle est transformée en peinture. Elle peut être utilisée à des concentrations plus élevées que d’autres peintures. Le phosphate de zinc a également pour effet de neutraliser et de désactiver les ions de corrosion acides.
Il est donc largement utilisé dans les peintures à base d’huile, celles solubles dans l’eau et celles à émulsion. On peut également le trouver dans diverses peintures à base de solvants.
Propriétés du phosphate de zinc
Le phosphate de zinc est une substance blanche et inodore dont le poids moléculaire est de 386,13 et dont le numéro de CAS est le 7779-90-0. Son point de fusion est supérieur à 900 °C. Aucune information sur le point d’éclair ou le point d’ébullition n’est disponible. Il est insoluble dans l’eau et les alcools, mais soluble dans les acides minéraux dilués, l’acide acétique, l’ammoniaque et les solutions d’hydroxydes alcalins.
Il n’y a pas d’informations sur les matières incompatibles dangereuses, la réactivité dangereuse ou les produits de décomposition dangereux. Le produit est relativement stable.
Autres informations sur le phosphate de zinc
1. Sécurité
Il est susceptible d’avoir des effets néfastes sur la fertilité ou le fœtus. De plus, l’exposition à long terme ou répétée peut causer des dommages au système sanguin. Il est très toxique pour les organismes aquatiques et très toxique en raison des effets continus à long terme.
2. Premiers secours
En cas d’inhalation, de contact avec la peau, les yeux ou d’ingestion, consultez immédiatement un médecin. Les produits répandus doivent être ramassés rapidement en portant un équipement de protection.
En cas de lésions hépatiques, de réactions de sécrétion (larmes rouges, larmes coulantes, bave, sécrétions nasales) ou de symptômes respiratoires, il convient d’être particulièrement attentif car ils sont susceptibles d’être symptomatiques. Consultez un médecin si nécessaire.
3. Instructions de manipulation
L’utilisateur doit porter des lunettes de protection et, si nécessaire, un masque de protection, une protection respiratoire et des gants de protection résistants à la détérioration et à la perméation. Des vêtements de protection, des tabliers de protection, etc. doivent également être portés lors de la manipulation de grandes quantités ou lorsqu’il y a un risque d’éclaboussures.
Des bassins oculaires et des douches de sécurité doivent être installés dans la zone de travail. Pour éviter toute exposition, il convient de sceller la zone de manipulation ou d’installer une ventilation locale antidéflagrante.
Évitez de manger, de boire ou de fumer pendant le travail. Lavez-vous soigneusement les mains après la manipulation. Il faut également veiller à ne pas inhaler les poussières, les fumées, les gaz, les brouillards, les vapeurs et les pulvérisations.
4. Stockage
Stockez-le dans des récipients hermétiques qui ne sont pas endommagés ou qui ne fuient pas et qui sont fermés à clé. Lors de l’élimination du produit, il convient de se conformer aux réglementations en vigueur et aux normes des autorités locales, en faisant appel à une entreprise d’élimination des déchets industriels agréée ou en la confiant à une entreprise d’élimination. En cas de sous-traitance, cette dernière doit être pleinement informée des risques et de la toxicité du produit.
En cas de déversement, prendre les mesures appropriées pour éviter tout rejet dans l’environnement. L’opérateur doit porter un équipement de protection approprié, balayer la substance dans un récipient hermétique, collecter soigneusement les résidus et les placer en lieu sûr.