カテゴリー
category_fr

équerre

Qu’est-ce qu’une équerre ?

Une équerre est une ferrure en forme de L destinée à soutenir une structure. Elle est aussi nommée contrefiche ou, dans la terminologie architecturale, porteuse.

Elle sert à fixer une surface verticale, telle qu’un mur ou une colonne, à un élément qui en dépasse horizontalement, à l’aide de boulons ou d’autres moyens.

Les équerres sont utilisées pour fixer des éléments lourds ou longs. Elles soutiennent ainsi l’élément horizontal et augmentent la capacité de charge – le poids que l’élément peut supporter sans se déformer ou s’endommager.

Utilisations des équerres

Les équerres sont fixées et soutenues en fixant un côté de l’équerre en forme de L à un mur ou à un poteau et l’autre côté à la structure.

Comme les équerres sont facilement fixées à la structure perpendiculairement à l’élément de base par simple boulonnage, elles sont utilisées dans de nombreuses structures : à l’intérieur des maisons et des bureaux, pour la fixation de diverses machines et poutres dans les usines, et pour la fixation d’échafaudages.

En fonction du poids de la structure à fixer, de la capacité de charge requise et de la position de la charge à appliquer, des équerres adaptées sont choisies pour assurer une résistance suffisante.

Principe des équerres

Lorsque des éléments lourds ou fortement chargés sont fixés au mur aux deux extrémités ou d’un seul côté, la charge est concentrée au point de fixation, ce qui peut entraîner la rupture du mur et la chute de l’élément.

De plus, lors de la fixation d’éléments flexibles tels que de longues tiges ou des plaques minces, il existe un risque élevé que la partie centrale de l’élément ne soit pas en mesure de résister aux contraintes de flexion. Elle risque d’être détruite si elle n’est fixée localement qu’aux extrémités car la déflexion est plus importante.

Il est alors possible de fixer l’élément à l’aide d’équerres qui s’étendent à une certaine distance du bord de l’élément, ce qui réduit le risque de destruction de la surface du mur ou de l’élément. En présence d’une source de vibrations, due par exemple à un entraînement motorisé, il existe également un durcissement qui réduit la propagation des vibrations en raison de la rigidité accrue de l’élément.

De plus, la rupture des boulons est ainsi évitée car des charges de cisaillement sont appliquées aux boulons lorsqu’ils sont fixés directement au mur. A l’inverse, lorsqu’ils sont fixés à l’aide d’étriers, seules des forces verticales sont appliquées aux boulons.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です