カテゴリー
category_fr

tensiomètre

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

Un tensiomètre est un appareil qui mesure la tension des courroies, des textiles et des cordes.

Utilisations des tensiomètres

Les tensiomètres sont utilisés pour mesurer la tension d’un objet semblable à une corde à mesurer. La tension est la force d’attraction interne qui se produit lorsqu’une substance est tirée. Des substances et des produits différents peuvent supporter des tensions différentes. Il est important de mesurer la tension de chaque substance ou produit, car si la tension est dépassée, la substance ne peut pas résister à la traction et peut se rompre, déchirant les fibres ou cassant les fils.

Les tensiomètres sont utilisés pour mesurer la tension des produits utilisés pour les applications de suspension, tels que les fils et les cordes. Ils sont notamment utilisés pour évaluer les fils de cuivre, les câbles de treuil et les câbles d’ascenseur, qui sont souvent utilisés à l’état tiré, et la tension est une propriété très importante dans l’évaluation des produits lourdement chargés.

Les tensiomètres sont également utiles pour évaluer les films et les rubans en liasse. Dans ces cas, ils servent non seulement à évaluer la durabilité d’un produit, mais aussi à déterminer la force à laquelle un produit peut être tiré au cours d’un processus de fabrication tel que l’enroulement.

Principe des tensiomètres

La configuration la plus simple d’un tensiomètre consiste en un objet en forme de corde à mesurer, soutenu en deux points et poussé vers le haut ou vers le bas au milieu. La force qui pousse vers le haut ou vers le bas est mesurée en tant que tension.

Les tensiomètres ayant cette structure sont très portables et pratiques, mais ils ne peuvent pas mesurer la tension correcte si l’objet à mesurer n’est pas correctement tiré. Le fait que l’objet soit tenu par un opérateur humain peut affecter la précision de la mesure en raison des mouvements du corps de l’opérateur et d’autres facteurs ; il est donc préférable d’utiliser un tensiomètre fixé sur un support.

Dans les tensiomètres à crayon, qui mesurent la tension des courroies utilisées dans divers types d’équipements, le centre de la courroie tendue entre deux poulies est pressé à l’aide d’un tensiomètre à crayon, et la tension est calculée en soustrayant la déflexion de la courroie de la force de pression. Les tensiomètres soniques sont également utilisés pour mesurer la tension des courroies. Une force est appliquée à la courroie, qui rebondit, et les ondes sonores générées par la courroie sont lues et converties en tension.

Autres informations sur les tensiomètres

1. Comment utiliser un tensiomètre à crayon

Cette section décrit l’utilisation d’un tensiomètre à crayon peu coûteux et très populaire pour mesurer la tension de la courroie entre deux poulies.

Tout d’abord, la longueur de la portée est mesurée. La longueur de portée est la longueur entre les centres des deux poulies. Ensuite, la déflexion de la courroie est calculée sur la base de la longueur de portée mesurée. Par exemple, pour une courroie trapézoïdale, la relation entre la flèche (σ : mm) et la longueur de la portée (L : mm) est la suivante : flèche (σ : mm) = 0,016 × longueur de la portée (L : mm).

La tension est ensuite mesurée. Une jauge de tension est placée au centre de la longueur de la travée et pressée vers le bas. La jauge de tension du crayon a pour fonction d’enregistrer et de soustraire la quantité de déviation, de sorte que la valeur affichée est la tension.

2. Fiabilité de l’utilisation d’un tensiomètre

Des utilisations de tensiomètre ont également été développées pour les smartphones avec des fonctions similaires à celles des tensiomètres à courroie sonique. Ainsi, si la courroie est soumise à une certaine tension, comme une courroie de transmission dans une voiture, il est possible de mesurer la tension à l’aide d’une application tensiomètre pour smartphone.

Celle-ci fonctionne sur le même principe qu’une jauge de tension de courroie sonique, des ondes sonores étant générées par le rebond de la courroie sous tension, qui sont ensuite détectées par l’application pour estimer la tension.

Toutefois, la précision de ces applications tensiomètre pour smartphone dépend fortement de la sensibilité du microphone du smartphone qui mesure les ondes sonores. Une sensibilité élevée du microphone augmente la précision, tandis qu’une sensibilité faible la diminue. Le problème est donc que la précision varie fortement en fonction des performances du smartphone et du réglage de la sensibilité du microphone de l’appareil de mesure.

C’est pourquoi les applications de tensiomètre pour smartphones ne conviennent pas à la recherche ou aux travaux nécessitant une mesure très précise de la tension. Comme indiqué dans les précautions d’emploi de l’app, les valeurs mesurées par l’app de tensiomètre pour smartphone ne doivent être prises que comme valeurs de référence.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です