Qu’est-ce que le détartrage ?
Détartrer consiste à éliminer le tartre, un composé salin inorganique contenu dans l’eau qui a adhéré aux véhicules et aux équipements.
Les composés salins inorganiques sont les ions calcium, les ions magnésium et le silicium.
Le tartre est très dur et insoluble dans l’eau, ce qui le rend difficile à éliminer une fois qu’il a adhéré. Si la qualité de l’eau peut être améliorée, comme dans les usines, il existe des méthodes pour contrôler son apparition, mais s’il est causé par l’eau de pluie, la seule solution est d’enlever complètement la zone mouillée avant qu’elle ne sèche.
Utilisations du détartrage
Le détartrage est principalement utilisé sur les carrosseries de voitures après qu’elles ont été mouillées par l’eau de pluie, mais il est également utilisé sur les conduites d’eau, les tuyauteries d’usine, les pompes et les chaudières.
Le tartre peut causer des problèmes de santé lorsqu’il se forme dans les conduites d’eau et peut les obstruer. Dans les usines, le tartre peut se former dans les tuyaux, les pompes et les chaudières, entraînant des problèmes de qualité des produits, des pannes d’équipement et des chaudières inefficaces.
Principe du détartrage
Le principe du détartrage dépend de la qualité de l’eau.
1. eau modifiée
L’entartrage peut être réduit en abaissant le pH de l’eau en dessous de 10. Les ajusteurs de pH et les piégeurs d’oxygène peuvent également être utilisés comme agents détartrants, mais les piégeurs d’oxygène peuvent présenter un risque pour la santé.
L’utilisation de reformeurs d’eau en céramique rend difficile l’évaporation des gaz dissous dans l’eau reformée, et le carbonate de calcium adhérant sous forme de tartre se compose et réagit avec le dioxyde de carbone dans l’eau pour former du bicarbonate de calcium soluble dans l’eau, qui se détache facilement.
En outre, dans l’eau modifiée, les molécules d’eau entourent le silicium, empêchant la formation d’un film de gel et réduisant ainsi le risque d’accumulation de silicium et d’adhérence du tartre.
2. Eau de pluie
L’entartrage causé par l’eau de pluie, qui ne peut pas modifier la qualité de l’eau, ne peut pas être évité et est donc éliminé soit physiquement, soit chimiquement.
L’élimination physique peut se faire à l’aide d’une éponge abrasive. Il est facile à réaliser avec un abrasif et une éponge et peut également polir les rayures sur la peinture, mais il est très dur pour la voiture et peut également entraîner des problèmes de décollement du revêtement.
Le détartrage chimique consiste à utiliser un produit chimique acide qui réagit avec le tartre avant de l’essuyer. Il est plus rapide à enlever que les simples abrasifs et moins agressif pour la peinture. Cependant, s’il est mal utilisé, il peut endommager la carrosserie. Selon le type de peinture, les revêtements peuvent également être enlevés en même temps.