Qu’est-ce que la taurine ?
La taurine est un autre nom de l’acide aminoéthylsulfonique, un type d’acide aminé.
Sa formule chimique est C2H7NO3S, numéro CAS 107-35-7 et son poids moléculaire est 125,15. L’acide aminoéthylsulfonique est le nom donné à cet acide aminé soufré, qui contient du soufre dans sa structure.
Dans la nature, cette substance est abondante dans les mollusques, les calamars et les pieuvres et se trouve également dans tous les tissus du corps humain. Elle est particulièrement concentrée dans les tissus tels que le cœur, le squelette, le foie, le cerveau et la rétine, qui représentent 0,1 % du corps.
Utilisations de la taurine
La taurine a un large éventail d’utilisations, principalement dans les produits pharmaceutiques, les additifs alimentaires et les crèmes hydratantes.
1. Produits pharmaceutiques et para-pharmaceutiques
Lorsque la taurine est ajoutée en tant qu’ingrédient principal à des médicaments en vente libre, ceux-ci relèvent de la catégorie 3 des médicaments.
La taurine est un ingrédient bien connu des produits pharmaceutiques et des médicaments, y compris les collyres et les boissons. En effet, elle est censée jouer un rôle de soutien en améliorant la fonction hépatique et en soulageant la fatigue musculaire.
L’acide taurine à 98 % est commercialisé en tant que médicament. Il est indiqué pour améliorer la fonction hépatique en cas d’hyperbilirubinémie, à l’exclusion de l’ictère obstructif, et pour supprimer les attaques cérébrales en cas d’insuffisance cardiaque congestive, d’encéphalomyopathie mitochondriale, d’acidose lactique et de syndrome d’attaque cérébrale (MELAS). L’indication est la prévention des attaques de type cérébral dans le syndrome d’encéphalomyopathie mitochondriale, d’acidose lactique et d’attaques de type cérébral (MELAS).
Les autres utilisations dans les produits pharmaceutiques comprennent l’utilisation comme stabilisateur, tampon, exhausteur de goût, liant, isotonique, excipient, conservateur et additif pharmaceutique.
2. Additifs alimentaires
Ils sont également utilisés dans les produits alimentaires. En tant qu’élément de la saveur unique des calamars, des poulpes et des crustacés, elle est parfois ajoutée aux produits marins transformés afin d’en améliorer le goût. La taurine est généralement vendue sous forme de produit chimique synthétisé, mais certains additifs alimentaires à base de taurine sont extraits de la “bile de chèvre”.
3. Hydratants
La taurine est également utilisée dans les cosmétiques et les produits de soins capillaires comme ingrédient barrière pour retenir l’humidité et protéger contre les stimuli externes. La taurine est une substance qui existe à l’origine en forte concentration dans l’épiderme, de la couche épineuse supérieure à la couche granuleuse. Elle joue un rôle important dans la régulation de l’humidité épidermique en tant que régulateur de la pression osmotique, principalement dans la couche granuleuse.
4. Autres utilisations
La Taurine est également utilisée dans de nombreuses autres applications, comme dans le lait en poudre, les aliments pour animaux de compagnie, les catalyseurs industriels et les tensioactifs.
Principes de la taurine
La taurine se lie aux acides biliaires et consomme le cholestérol. Elle améliorerait les fonctions cardiaques et hépatiques, restaurerait la vue, favoriserait la sécrétion d’insuline et préviendrait l’hypertension, entre autres bienfaits.
La taurine est également présente dans le lait maternel et participe au développement du nourrisson.
Autres informations sur la taurine
1. Propriétés de la taurine
La taurine se présente sous la forme d’un cristal incolore à blanc ou d’une poudre cristalline. Elle est légèrement soluble dans l’eau et presque insoluble dans l’éthanol (99,5).
Éthanol (99,5). Le pH de 1,0 g de Taurine dissous dans 20 ml d’eau fraîchement bouillie et refroidie est compris entre 4,1 – 5,6..
2. Histoire de la taurine
En 1827, des chercheurs allemands ont isolé la taurine de la bile bovine et l’ont nommée taurine, du mot grec pour vache, “taurus”.
Dans le monde de la médecine chinoise, en revanche, une plante médicinale appelée gyu huang est utilisée depuis l’Antiquité pour désigner les calculs formés dans la vésicule biliaire des bovins. Dans le Meiyi Bailu, un livre de médecine chinoise datant du 1er au 3e siècle, on peut lire que “pris pendant longtemps, il allège le corps, augmente les années de vie et fait oublier”. On sait également que le gyu huang contient de la taurine.