カテゴリー
category_fr

Tungstate de Sodium

Qu’est-ce que le Tungstate de Sodium ?

Le tungstate de sodium est un tungstate de sodium de composition Na2WO4.

Il est souvent utilisé sous forme d’hydrate, mais le numéro d’enregistrement CAS pour la forme anhydre est 13472-45-2. Il est parfois appelé tungstate de sodium.

Utilisations du Tungstate de Sodium

Le tungstate de sodium est positionné comme un produit intermédiaire important dans l’extraction du tungstène des minerais de tungstène. Il est principalement utilisé comme mordant pour les teintures de base, comme agent de traitement de surface des métaux, comme matière première secondaire pour les céramiques et comme catalyseur.

Il est également utilisé comme agent de coloration/agent de coloration électronique en histocytochimie. Les métaux lourds à forte densité électronique offrent un contraste supérieur en microscopie électronique par rapport aux éléments composant le tissu de l’échantillon. Ce principe fait que ces substances sont utilisées comme agents de coloration pour la microscopie électronique.

Par ailleurs, il est utilisé comme supplément pour compléter la teneur en tungstène nécessaire à l’élevage des micro-organismes lors de la préparation des milieux de culture dans les expériences microbiologiques. Le tungstate de sodium aurait également un effet hypoglycémiant.

Propriétés du Tungstate de Sodium

Formule chimique

Na2WO4

Poids moléculaire

293,836

Point de fusion

698 °C

Apparence à température ambiante

solide blanc

Solubilité dans l’eau

57,5 g/100 ml (0 °C)

Solution aqueuse

alcalines

Le tungstate de sodium est un solide blanc à température ambiante, dont le poids moléculaire est de 293,836 et le point de fusion de 698°C. Il est soluble dans l’eau, avec une solubilité dans l’eau de 57,5 g/100 ml (0 °C).

Les solutions aqueuses sont alcalines. Il agit également comme un agent oxydant faible, beaucoup plus faible que les chromates.

Types de Tungstate de Sodium

Le tungstate de sodium est généralement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme matière première pour les catalyseurs industriels. Les produits anhydres sont rarement vendus et sont principalement des hydrates ou des solutions aqueuses.

1. Produits réactifs pour la recherche et le développement

Les produits réactifs de R&D sont principalement vendus sous forme de tungstate de sodium dihydraté. Les variantes de volume sont 25 g, 100 g, 500 g, etc. et sont généralement des produits réactifs qui peuvent être manipulés à température ambiante.

Sinon, il est parfois vendu sous forme de dihydrate en solution aqueuse avec une concentration d’environ 9,3 %.

2. Produits industriels

Dans les applications industrielles, il est principalement vendu comme matière première de catalyseur et pour d’autres utilisations. Le dihydrate est souvent vendu et ses principales applications sont le mordançage des colorants de base, le traitement de surface des métaux et les matières premières secondaires pour l’industrie de la céramique.

Autres informations sur le Tungstate de Sodium

1. Production de Tungstate de Sodium

Le tungstate de sodium est produit industriellement en tant que produit brut en faisant fondre des minerais tels que le minerai lourd de ferromanganèse avec de l’hydroxyde de sodium ou du carbonate de sodium et en les extrayant avec une solution d’hydroxyde de sodium.

D’autres méthodes de production et de synthèse comprennent la réaction de l’oxyde de tungstène avec l’hydroxyde de sodium ou un mélange d’oxyde de tungstène et d’hydroxyde de sodium ou de carbonate de sodium par chauffage et fusion. L’oxyde de tungstène peut également être ajouté à une solution de carbonate de sodium, dissous, puis obtenu par concentration de la solution.

2. Le tungstate de sodium hydraté

Formule chimique

Na2WO4-2H2O

Poids moléculaire

329,85

Point de fusion

698°C

Élimination de l’eau cristalline

100°C

Apparence à température ambiante

cristal blanc

Le tungstate de sodium est facilement soluble dans l’eau et sa solution aqueuse est alcaline. Le décahydrate précipite de la solution aqueuse à des températures inférieures à 6 °C et le dihydrate précipite à des températures supérieures à 6 °C.

Le tungstate de sodium dihydraté est représenté par la formule chimique Na2WO4-2H2O et a un poids moléculaire de 329,85. L’eau cristalline est éliminée à 100°C et fond à 698°C. Son aspect à température ambiante est celui de cristaux blancs ; le numéro d’enregistrement CAS est 10213-10-2.

3. Réactions chimiques du tungstate de sodium

Le tungstate de sodium est connu pour réagir avec l’acide chlorhydrique et produire du trioxyde de tungstène et ses hydrates. Le trioxyde de tungstène, également connu sous le nom d’oxyde de tungstène(VI), est une substance dont la formule moléculaire est WO3. Le trioxyde de tungstène est également largement utilisé dans l’industrie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です