カテゴリー
category_fr

Sulfamate de Nickel

Qu’est-ce que le sulfamate de nickel ?

Le sulfamate de nickel est un solide inodore de couleur bleue ou verte.

Il s’agit d’un composé ionique de sulfamate et de nickel, dont la formule chimique est Ni(SO2NH2)2, le poids moléculaire 250,85 et le numéro d’enregistrement CAS 13770-89-3. Le nom UICPA du sulfamate de nickel est bis(sulfamate)nickel(II) et il est parfois appelé dithiocarbamate de bis-dibutyle nickel.

Il est utilisé pour le traitement de surface des métaux, connu sous le nom de bains de sulfamate ou bains de sulfamate de nickel.

Utilisations du sulfamate de nickel

Le nickel est largement utilisé pour le nickelage, qui est effectué sur la surface des produits métalliques en raison de sa résistance à la corrosion. Il existe différentes méthodes de nickelage, mais contrairement aux bains watt, qui sont la méthode de nickelage la plus courante, les bains de sulfamate permettent un nickelage mat. Les bains de sulfamate de nickel sont utilisés pour le placage de surfaces métalliques afin de les rendre résistantes à la corrosion et de les décorer, ainsi que pour l’électroformage, qui consiste à fabriquer des moules métalliques en déposant des ions métalliques sur une matrice.

L’électroformage permet de reproduire le métal avec une grande précision et est donc utilisé pour les composants des machines de précision et des fusées. Diverses concentrations de solutions de sulfamate de nickel sont disponibles comme produits chimiques de placage, en fonction de l’application. Il se caractérise également par le fait que le placage est proche du nickel pur, sans l’utilisation d’agents de développement ou d’agents de brillance.

De nombreux procédés de nickelage utilisent le soufre comme agent de détente, mais les bains de sulfamate n’utilisent pas de soufre et ont donc l’avantage de pouvoir être utilisés pour les composants électroniques.

Caractéristiques du sulfamate de nickel

Le sulfamate de nickel a un point de fusion de 125°C (trihydrate), mais son point d’ébullition et sa densité ne sont pas connus. Il est soluble dans l’eau et est distribué au Japon sous forme de solution aqueuse et de poudre tétrahydratée.

Les bains de sulfamate de nickel utilisés pour le nickelage se caractérisent par une contrainte d’électrodéposition presque nulle, une densité de courant élevée et un contrôle facile. pH 3,5-5,0, température 40-60°C, résistance à la traction 6300 kg/cm2, ductilité 20-30%, contrainte d’électrodéposition 35 kg/cm2. La contrainte d’électrodéposition d’un bain de Watts est de 1260 kg/cm2 et celle d’un bain de chlorure de nickel est de 2800-3500 kg/cm2, il y a donc une différence significative.

Autres informations sur le sulfamate de nickel

1. Processus de production du sulfamate de nickel

Le sulfamate de nickel est produit par la réaction de la poudre de nickel ou du carbonate de nickel(II) avec l’acide sulfamique dans des conditions acides.
 Ni+2H3NSO3→Ni(SO3NH2)2+H2
 NiCO3+2H3NSO3→Ni(SO3NH2)2+CO2+H2O

2. Informations légales

Le sulfamate de nickel n’est pas spécifié dans la loi sur les services d’incendie ni dans la loi sur le contrôle des substances vénéneuses et délétères. En revanche, en vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, il entre dans la catégorie des “substances chimiques spécifiées de classe 2, substances contrôlées de classe 2”, des “substances dangereuses et nocives qui doivent être étiquetées ou notifiées par leur nom”, des “substances dont les propriétés dangereuses ou nocives doivent être étudiées” et des “critères d’évaluation de l’environnement de travail”. Il est désigné comme “substance chimique pathogène” en vertu de la loi sur les normes du travail, comme “substance chimique désignée de classe I” en vertu de la loi sur la confirmation, etc. du rejet de substances chimiques et la promotion de leur gestion (loi PRTR), et comme “substance chimique d’évaluation prioritaire” en vertu de la loi sur le contrôle des substances chimiques. En outre, le sulfamate de nickel est également visé par la loi sur le contrôle de la pollution de l’air et la loi sur le contrôle de la pollution de l’eau, et il convient donc d’être prudent lors de sa manipulation.

3. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes.

  • Fermer hermétiquement les récipients et les stocker dans un endroit sec, frais et sombre.
  • Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Porter des gants de protection, des lunettes de protection, des vêtements de protection et des masques de protection lors de l’utilisation.
  • Veillez à ne pas inhaler la poussière. Si vous vous sentez mal après avoir inhalé des poussières, consultez un médecin et faites-vous soigner.
  • Se laver soigneusement les mains après avoir manipulé le produit.
  • En cas de contact avec la peau, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et du savon. En cas d’irritation ou d’éruption cutanée, consulter un médecin.
  • En cas de contact avec les yeux, laver prudemment avec de l’eau pendant plusieurs minutes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です