カテゴリー
category_fr

salicylamide

Qu’est-ce que la salicylamide ?

Le salicylamide est un composé aromatique blanc cristallin ou en poudre cristalline.

Son nom IUPAC est 2-hydroxybenzamide, également connu sous le nom de o-hydroxybenzamide.

Sa formule chimique est C7H7NO2 et son poids moléculaire est 137,14. Le numéro d’enregistrement CAS est 65-45-2.

Le salicylamide est obtenu par amidation au moyen d’une réaction de substitution nucléophile dans laquelle le salicylate de méthyle est soumis à l’ammoniaque.

Utilisations de la salicylamide

La salicylamide est un anti-inflammatoire non stéroïdien qui réduit la fièvre, l’enflure et la douleur. Ses effets antipyrétiques et analgésiques sont similaires à ceux de l’aspirine.

Il a été utilisé dans de nombreux médicaments en vente libre en tant qu’anti-inflammatoire non stéroïdien administré par voie orale, mais il est désormais rarement utilisé. PL Granules, un remède contre le rhume nécessitant une ordonnance, utilise également la salicylamide comme l’un de ses ingrédients. Toutefois, le rapport entre les ingrédients diffère de celui des médicaments en vente libre.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens inhibent la production de substances (prostaglandines) produites par l’organisme et responsables de la douleur, de la fièvre et de l’inflammation. L’effet inhibiteur de la production de prostaglandines peut soulager la douleur et réduire l’inflammation, mais il ne peut pas guérir la cause de la douleur, de la fièvre ou de l’enflure elle-même.

Propriétés de la salicylamide

Le salicylamide est un solide à température ambiante, avec un point de fusion de 140-144°C et un point d’ébullition de 270°C. Il est très soluble dans le N,N-diméthylformamide, soluble dans l’éthanol, le propylène glycol et la solution d’hydroxyde de sodium, et légèrement soluble dans l’éther diéthylique et le diméthylsulfoxyde. Peu soluble dans l’eau et le chloroforme.

Le pH, qui indique le degré d’acidité ou d’alcalinité, est de 5 et la constante de dissociation de l’acide (pKa) est de 8,37. La constante de dissociation de l’acide est une mesure quantitative de la force d’un acide : plus le pKa est petit, plus l’acide est fort.

Autres informations sur le salicylamide

1. Effets secondaires

Les effets secondaires suivants ont été rapportés pour le salicylamide

  • Anomalies de la fonction plaquettaire
  • Risque d’aggravation de l’asthme
  • Peut aggraver les ulcères peptiques, y compris les ulcères gastriques.
  • Peut affecter les fonctions rénales et hépatiques
  • Douleurs d’estomac, douleurs abdominales, nausées
  • Éruption cutanée, urticaire

Éviter l’utilisation chez les enfants grippés, les asthmatiques à l’aspirine et les patients souffrant d’ulcères gastroduodénaux.

2 Précautions de manipulation et de stockage

Mesures de manipulation
Eviter le contact avec des agents oxydants puissants. Utiliser dans une chambre à courants d’air avec une ventilation locale. Porter un équipement de protection individuelle lors de l’utilisation.

En cas d’incendie
La combustion produit du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone et des oxydes d’azote. Utiliser de l’eau pulvérisée, de la mousse, des agents d’extinction en poudre, du dioxyde de carbone et du sable d’extinction pour éteindre l’incendie.

En cas de contact avec la peau
Veiller à éviter tout contact avec la peau. Portez toujours des vêtements de protection tels qu’une blouse blanche ou des vêtements de travail et des gants de protection lorsque vous utilisez le produit. Ne jamais retrousser les manches des vêtements de protection pour éviter l’exposition de la peau.

En cas de contact avec la peau, lavez-la avec du savon et beaucoup d’eau. En cas de contact avec les vêtements, enlever tous les vêtements contaminés et les isoler. Si les symptômes persistent, consulter un médecin.

En cas de contact avec les yeux
Toujours porter des lunettes de protection lors de l’utilisation du produit. Dans le cas improbable d’un contact avec les yeux, laver soigneusement avec de l’eau pendant plusieurs minutes. Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les si elles peuvent être facilement enlevées et rincez abondamment. Consulter immédiatement un médecin.

Stockage
Le salicylamide peut être altéré par la lumière. Lors du stockage, sceller dans un récipient en verre à l’abri de la lumière. Conserver sous clé dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri des températures élevées et de la lumière directe du soleil.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です