カテゴリー
category_fr

saccharine

Qu’est-ce que la saccharine ?

La saccharine est un composé organique utilisé comme édulcorant artificiel.

Sa formule chimique est C7H5NO3S et il est composé d’un anneau de benzène fusionné à un anneau de sultam. o-Sulphobenzimide, sulfimide d’acide o-benzoïque, imide d’acide 2-sulphobenzoïque, etc. Le numéro d’enregistrement CAS est 81-07-2. Il a un poids moléculaire de 183,18, un point de fusion de 228,8° C et se présente sous la forme de cristaux incolores ou de poudre blanche à température ambiante.

Il a une légère odeur aromatique. Il a une masse volumique de 0,828 g/cm 3 et une constante de dissociation acide p K a de 1,6. Il est soluble dans l’éthanol et l’acétone et légèrement soluble dans l’eau.

Utilisations de la saccharine

La saccharine est principalement utilisée comme édulcorant. Si le pouvoir sucrant du saccharose est fixé à 1, celui de la saccharine est de 200 à 700. Comme la saccharine est peu soluble dans l’eau, elle n’est utilisée que dans un nombre limité d’aliments, tels que les chewing-gums, tandis que la saccharine sodique, un sel de sodium soluble dans l’eau, est généralement utilisée dans une variété d’aliments transformés.

La saccharine sodique est également utilisée dans les médicaments et les aliments où il est nécessaire d’empêcher la détérioration due au sucre, comme le dentifrice, le chewing-gum, les cornichons et les confiseries. Il s’agit également d’une substance moins facilement absorbable par l’organisme, car elle ne contient pas de glucose lorsqu’elle est décomposée, et son apport énergétique est inférieur à celui du saccharose et d’autres sucres.

Elle est utilisée comme alternative au sucre chez les diabétiques et dans d’autres régimes où le goût sucré est restreint, ainsi que dans les aliments et boissons diététiques.

Propriétés de la saccharine

Les solutions aqueuses de saccharine sont 350 ou 200-700 fois plus sucrées que le saccharose et ont un arrière-goût piquant. De plus, à des concentrations élevées, on dit qu’elle a un goût amer.

La substance est stable dans des conditions de stockage normales. Cependant, elle peut être altérée par la lumière et le contact avec des agents oxydants puissants doit être évité. Les produits de décomposition dangereux comprennent le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, les oxydes d’azote et les oxydes de soufre.

Types de saccharine

La saccharine est vendue en tant que produit réactif pour la recherche et le développement et en tant qu’édulcorant et ingrédient d’additif alimentaire. En tant que produit réactif pour la recherche et le développement, la saccharine est vendue sous forme de saccharine seule ou d’hydrate de sodium de saccharine, dans des contenances de 25 g, 500 g, etc. Les deux  types sont généralement vendus en tant que produits réactifs pouvant être conservés à température ambiante. Dans le domaine de la recherche, les applications comprennent la recherche sur l’action physiologique et les matières premières pour la synthèse organique.

La plupart des matières premières pour édulcorants et additifs alimentaires sont vendues sous forme de saccharine de sodium. Les types de capacité sont principalement des capacités relativement importantes, telles que 1 kg x 20 / carton. Le produit est fourni à l’industrie, aux usines de ciblage, etc.

Autres informations sur la saccharine

1. Synthèse de la saccharine

La saccharine a été découverte accidentellement en 1878 à partir d’études sur le goudron de houille. De nombreuses méthodes de synthèse ont été rapportées. À l’origine, la saccharine était synthétisée à partir du toluène (l’un des composants du goudron de houille), mais le rendement était faible. En 1950, une méthode de synthèse améliorée a été rapportée, dans laquelle l’anthranilate de méthyle était soumis successivement à de l’acide nitreux, du dioxyde de soufre, du chlore et de l’ammoniaque. D’autres méthodes de synthèse comprennent des réactions synthétiques utilisant le 2-chlorotoluène comme matière première.

2. Sécurité de la saccharine

L’utilisation de la saccharine a été interdite pendant un certain temps dans les années 1960, car les résultats des tests effectués sur les animaux dans les années 1960 suggéraient un risque cancérigène. L’interdiction a été levée depuis, car les différents tests effectués depuis n’ont pas permis de confirmer la cancérogénicité de la saccharine.

En raison de l’historique de ces restrictions, la saccharine a été remplacée dans de nombreux aliments par d’autres édulcorants artificiels tels que le sucralose, l’acésulfame de potassium et l’aspartame.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です