カテゴリー
category_fr

brai de goudron de houille

Qu’est-ce que le brai de goudron de houille ?

Le brai de goudron de houille est une substance obtenue par distillation fractionnée du goudron de houille. Il s’agit d’un liquide collant, brun foncé ou noir, à l’odeur très forte.

Le brai de goudron de houille présente un risque sanitaire reconnu et est cancérigène : en 2010, le CIRC a conclu, sur la base des résultats d’études épidémiologiques, qu’il existe des preuves suffisantes que l’exposition professionnelle au brai de goudron de houille lors d’opérations de pavage des routes et de couverture est un agent cancérigène pour l’homme. L’apparition de tumeurs cutanées, y compris de cancers de la peau, a également été observée chez des animaux de laboratoire utilisant des souris. Étant donné que des preuves suffisantes de cancérogénicité ont été obtenues chez les animaux de laboratoire, le produit est classé dans le groupe 1 de la classification de cancérogénicité du CIRC.

Utilisations du brai de houille

Le brai de goudron de houille est utilisé comme matériau de carbone, liant, imperméabilisant et inhibiteur de rouille.

La distillation sèche du brai de goudron de houille permet d’obtenir du coke de brai, une matière carbonée noire. Ce coke de brai est la matière première des matériaux carbonés spéciaux. Il est utilisé comme matériau d’électrode dans le raffinage de l’aluminium, comme matériau de cémentation pour les fours électriques d’aciérie et comme produit carboné spécial pour les semi-conducteurs.

Le pitch coke est également mélangé au charbon à coke en tant que liant pour le coke de fonderie, qui nécessite une résistance lors de la production de chaleur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です