カテゴリー
category_fr

goudron de houille

Qu’est-ce que le goudron de houille ?

Le goudron de houille est une substance liquide obtenue par distillation sèche du charbon et refroidissement de la substance gazeuse chaude produite.

Il existe deux types de goudron de houille : le goudron de houille à basse température produit par distillation sèche à basse température et le goudron de houille à haute température produit par distillation sèche à haute température, le goudron de houille à basse température étant généralement utilisé. Il s’agit essentiellement d’un mélange de nombreux hydrocarbures aromatiques, dont le numéro d’enregistrement CAS est 8007-45-2.

Le goudron de houille était autrefois obtenu comme sous-produit de la distillation sèche du charbon dans la production de gaz de ville. Toutefois, il est désormais produit comme sous-produit de la production de coke pour la fabrication de l’acier dans les aciéries, car la matière première du gaz de ville s’est déplacée vers le gaz naturel et d’autres sources.

Utilisations du goudron de houille

Le goudron de houille est principalement utilisé comme matière première pour les produits de fractionnement du goudron, les peintures anticorrosion, les colorants pour filets de pêche, les fumées de pétrole et les combustibles. Dans le passé, il était largement utilisé comme conservateur pour le bois, notamment les traverses et les poteaux en bois, et comme revêtement pour les toits en tôle, mais son utilisation a diminué ces dernières années en raison de l’évolution des matériaux de construction et de la généralisation de l’utilisation du béton. Le goudron de houille a également été utilisé comme support pour les électrodes de carbone.

Les préparations à base de goudron de houille étaient également une substance utilisée en médecine en raison de ses propriétés kératolytiques, kératogènes et antiprurigineuses. En particulier, le psoriasis, un type de maladie de la peau, était autrefois traité par la thérapie goudron de houille, qui consistait à appliquer du goudron de houille en externe. Cette thérapie n’est toutefois plus utilisée en raison de sa cancérogénicité, évoquée plus loin.

Produits de distillation du goudron

Les produits de fractionnement du goudron sont également issus de la distillation du goudron de houille produit comme matière première. Parmi les composants fractionnés, la fraction relativement légère, l’huile légère de goudron, est une substance utilisée pour le BTX (benzène, toluène et xylène) et le monomère de styrène.

L’huile de carbol et l’huile de naphtalène sont utilisées pour le phénol et les crésols. L’huile d’anthracène est utilisée pour le noir de carbone (particules de carbone) et le brai pour le coke de brai.

Propriétés du goudron de houille

Les principaux composants du goudron de houille sont des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Les principaux composés et leur teneur sont les suivants

  • Naphtalène : 5%-15%.
  • Benzène : 0,3%-1%.
  • Phénol : 0,5 %-1,5 %.
  • Benzo[a]pyrène : 1%-3%.
  • Phénanthrène : 3 %-8 %.

Liquide visqueux de couleur brune ou noire, il a une odeur particulière de naphtalène. Sa densité est 1,18-1,23. Il est légèrement soluble dans l’eau, et principalement soluble dans le benzène et le nitrobenzène.

Il est également partiellement soluble dans certains alcools et dans les solutions de soude caustique.

Types de goudron de houille

Le goudron de houille est vendu comme inhibiteur de corrosion pour divers produits en acier, comme conservateur du bois et comme produit réactif pour la recherche et le développement.

En tant qu’anticorrosion et inhibiteur de corrosion, le produit est disponible dans des contenances telles que 16 kg et 2,5 kg. En tant que produit de R&D, il est disponible dans des contenances de 100 ml, 500 ml, etc.

Le goudron de houille est également fractionné par distillation et vendu comme produits de fractionnement du goudron. Les principaux produits et leurs applications sont les suivants :

  • Brai : liant pour les électrodes
  • Huile de créosote : conservateur, peinture
  • Naphtalène : colorant, pigment
  • Acide tartrique : matière première pour les résines, pigments

Autres informations sur Le goudron de houille

1. Stabilité et réactivité du goudron de houille

Le goudron de houille est stable dans des conditions de manipulation normales, mais il réagit avec les substances oxydantes. Le contact avec les substances oxydantes doit être évité pendant le stockage.

La combustion produit également de la fumée noire, du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone et d’autres substances toxiques.

2. Sécurité du goudron de houille

Le goudron de houille est une substance dont la nocivité pour le corps humain a été démontrée. Plus précisément, il est cancérigène, nocif par ingestion orale, il provoque une légère irritation de la peau, des réactions allergiques cutanées possibles, des lésions oculaires graves, il peut provoquer des troubles génétiques, des lésions du système nerveux et une irritation des voies respiratoires.

La substance est classée dans le groupe 1 (cancérogène) sur la liste des substances cancérogènes du CIRC. Le goudron de houille serait le premier cancérogène confirmé au monde : en 1916, Katsusaburo Yamakuma et Koichi Ichikawa ont mené une expérience au cours de laquelle ils ont frotté du goudron de houille dans les oreilles de lapins domestiques et ont confirmé l’apparition d’un cancer de la peau.

Cette expérience est connue comme le premier cas au monde de cancer d’origine humaine causé par une substance chimique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です