Qu’est-ce que les lunettes de sécurité ?
Les lunettes de sécurité sont des lunettes qui empêchent la poussière, la saleté, la poudre de métal et les produits chimiques de pénétrer dans les yeux.
Elles sont également appelées “lunettes de sécurité” ou “lunettes de laboratoire”. Elles sont utilisées dans un grand nombre d’endroits, notamment dans les laboratoires et les salles de travail des universités et des fabricants, ainsi que sur le terrain, où l’on utilise des outils électriques et des équipements laser.
Contrairement aux lunettes ordinaires, leur type, leur construction et leurs matériaux sont strictement réglementés par des normes. Un type de lunettes de sécurité est appelé lunettes de protection, dont le niveau de performance est plus élevé que celui des lunettes de sécurité.
Utilisations des lunettes de sécurité
Les lunettes de sécurité sont utilisées sur les lieux de travail où l’on manipule des objets qui peuvent être dangereux s’ils pénètrent dans les yeux, et la loi sur la sécurité et la santé au travail stipule les conditions de leur utilisation. Dans certains cas, l’utilisation de lunettes de sécurité est obligatoire sur les lieux de travail individuels, même dans les endroits où elle n’est pas stipulée par la loi.
La méthode d’utilisation est la même que pour les lunettes ordinaires : la partie du bras est placée sur l’oreille pour compléter le processus de port. Des lunettes de sécurité pouvant être portées par-dessus des lunettes ordinaires sont désormais disponibles dans le commerce. Afin de protéger nos yeux, il convient de les vérifier soigneusement avant de les utiliser afin de déceler d’éventuelles rayures ou déformations.
Types de lunettes de sécurité
Les lunettes de sécurité sont utilisées dans une grande variété de lieux de travail et il en existe de nombreux types. En voici quelques exemples
1. Lunettes de sécurité de type “overglass”
Les lunettes de sécurité générales ne sont pas disponibles en version à montage électrique. Elles sont donc conçues pour être portées par-dessus des lunettes par des personnes qui utilisent normalement des lunettes pour corriger leur vision. Les verres sont plus larges que ceux des lunettes de sécurité ordinaires et peuvent être entièrement recouverts par les lunettes.
2. Type résistant à la chaleur
Dans les domaines de la recherche biologique, il est parfois nécessaire de travailler dans un environnement stérilisé. Dans ce cas, tous les instruments utilisés doivent être stérilisés à haute température par autoclave ou par d’autres moyens. Les lunettes de sécurité générales ne supportent pas la stérilisation à haute température (environ 120 °C) et se déforment, mais si l’on choisit des types résistants à la chaleur, elles peuvent être stérilisées sans problème.
3. Type anti-rayures
Les lunettes de sécurité sont utilisées non seulement sur les lieux de travail chimiques et biologiques, mais aussi sur les lieux de meulage et de découpage. Comme des fragments de métal peuvent s’envoler, les lunettes de sécurité anti-rayures permettent de travailler en toute sécurité. D’autres types de lunettes de sécurité sont disponibles, comme les lunettes de petite taille pour les femmes et les lunettes avec revêtement antibuée, ce qui permet à l’utilisateur de choisir le type de lunettes en fonction du lieu et de la personne qui l’utilise.
Structure des lunettes de sécurité
La différence structurelle entre les lunettes de sécurité et les lunettes ordinaires est la forme de la partie du verre. Les lunettes ordinaires présentent un espace autour de la lentille, tandis que les lunettes de sécurité sont entourées par les yeux.
Dans les situations où des lunettes de sécurité sont utilisées, même un corps étranger pénétrant par un interstice dans la lentille peut entraîner un accident grave, c’est pourquoi la construction est plus protectrice.
Autres informations sur les lunettes de sécurité
1. Normes pour les lunettes de sécurité
Les lunettes de sécurité sont plus résistantes aux chocs, à l’abrasion, à la chaleur et à la buée que les lunettes ordinaires. Elles sont conçues pour résister à des environnements difficiles, tels qu’un laboratoire entouré de produits chimiques ou un chantier extérieur où l’environnement dans lequel elles sont utilisées est chaud et soumis à de fortes vibrations et à des chocs.
La norme de résistance aux chocs est que la lentille ne doit pas se fissurer ou se fendre lorsqu’une bille de fer pesant 44 g tombe d’une hauteur d’environ 1,3 m. La norme de résistance à la chaleur est qu’il ne doit pas y avoir de déformation à 55°C.
2. Matériaux des lunettes de sécurité
Les lunettes de sécurité sont fabriquées à partir de résines plastiques dures et résistantes aux chocs, telles que le polycarbonate et la résine acrylique pour les parties oculaires. Les montures sont fabriquées dans des matériaux souples et faciles à traiter, tels que le polypropylène et le chlorure de polyvinyle souple.
La durée de vie des lentilles est estimée à trois ans et celle des montures à cinq ans. Vérifiez quotidiennement que les vis et les charnières ne sont pas desserrées et que les lentilles ne sont pas rayées ou fissurées, et remplacez-les par des neuves dès que vous ressentez une gêne.