カテゴリー
category_fr

cintreuse de tubes

Qu’est-ce qu’une cintreuse de tubes ?

Les cintreuses de tubes sont des outils permettant de cintrer des tuyaux de faible épaisseur selon l’angle souhaité. Elles sont également appelées cintreuses de tuyaux.

Les cintreuses de tubes peuvent être utilisées pour plier des tubes en courbes lisses sans écraser l’intérieur du tube.

Elles sont généralement utilisées pour les tubes fabriqués dans des matériaux tels que l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium.

Les tubes relativement fins (appelés tubes à diamètre extérieur régulé) conviennent mieux, car le cintrage devient plus difficile lorsque l’épaisseur de la paroi du tube est plus importante.

Si les parois sont épaisses, une méthode hydraulique est utilisée pour appliquer une pression par l’intermédiaire d’un fluide huileux, appelé système hydraulique, qui est disponible en deux types : hydraulique manuel et électro-hydraulique.

Utilisations des cintreuses de tubes

Les cintreuses de tubes sont utilisées pour cintrer des tubes.

Lorsque l’épaisseur de la paroi du tube est faible (diamètre intérieur du tube régulé), il est possible de le cintrer à l’aide d’une cintreuse manuelle utilisant un couple au lieu d’une cintreuse hydraulique. Cette méthode est utilisée pour les conduites de réfrigérant et les conduites d’alimentation en eau.

En revanche, lorsque l’épaisseur de la paroi est plus importante (tubes à diamètre extérieur réglementé), on utilise des cintreuses hydrauliques, car le cintrage est difficile. Elles sont principalement utilisées pour les conduites de gaz.

Parmi les autres applications, on peut citer les tuyaux de freins automobiles, les tuyaux utilisés dans les tables et les chaises de meubles, ainsi que les serres en vinyle pour l’agriculture.

Principe des cintreuses de tubes

Les cintreuses manuelles ou hydrauliques peuvent être utilisées pour effectuer diverses opérations de cintrage.

Certaines procédures doivent être suivies afin de cintrer le tube à n’importe quel angle à l’endroit approprié sur le tube.

Les cintreuses de tubes ont généralement un point zéro défini.

Le point zéro est aligné sur la position du tube où l’on souhaite commencer à cintrer, à partir duquel le levier est tourné, permettant de cintrer selon une échelle d’angles prédéterminée.

Des marques L et R sont utilisées, selon que l’on souhaite effectuer une mesure vers l’avant ou vers l’arrière à partir du crochet de la cintreuse, respectivement.

Les marques L et R sont marquées sur la cintreuse de tubes.

Par exemple, si la marque L est utilisée, la dimension en avant du crochet peut être de 10 cm, et ainsi de suite.

Les cintreuses de tubes utilisent l’extensibilité du métal, de sorte que si les dimensions ne sont pas spécifiées de cette manière, les marques que vous ne voulez pas déplacer seront hors de position.

Pour éviter cela, il est nécessaire de déterminer à l’avance les dimensions à usiner et de fixer le point zéro, le repère L et le repère R.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です