カテゴリー
category_fr

chaudière à eau chaude

Qu’est-ce qu’une chaudière à eau chaude ?

Une chaudière à eau chaude est un appareil qui chauffe de l’eau en brûlant du combustible pour fournir de l’eau chaude.

Celles qui utilisent le même principe pour fournir de la vapeur chaude sont appelées chaudières à vapeur et sont différenciées en fonction de leur application. Les gaz d’échappement générés par la combustion des chaudières à eau chaude doivent être correctement traités et nécessitent un entretien, une inspection et une gestion appropriés.

Il existe différents types et spécifications de chaudières à eau chaude en fonction de la région et de la taille du bâtiment, qui nécessitent souvent un entretien approprié par des entrepreneurs et des ingénieurs spécialisés.

Utilisations des chaudières à eau chaude

Les chaudières à eau chaude sont utilisées dans un grand nombre d’endroits de la vie quotidienne. Les utilisations typiques sont les systèmes de chauffage et les systèmes de production d’eau chaude dans les maisons et les bâtiments.

1. Systèmes de chauffage

Les systèmes de chauffage sont utilisés, par exemple, pour le chauffage par le sol. L’eau chaude est fournie à la pièce par l’intermédiaire de radiateurs et de planchers chauffants. Ils sont souvent utilisés dans les bâtiments tels que les maisons, les bureaux et les hôtels.

2. Systèmes d’approvisionnement

Les systèmes d’eau chaude sont utilisés pour fournir de l’eau chaude. L’eau chaude fournie par la chaudière à eau chaude devient de l’eau chaude qui sort du robinet et est utilisée dans les systèmes d’alimentation en eau chaude tels que les douches et les salles de bains.

Les douches sont couramment utilisées dans les maisons et les hôtels. Ils permettent de prendre des bains confortables en fournissant de l’eau chaude à la bonne température au système d’alimentation en eau chaude.

Ils sont également utilisés dans les applications industrielles. Dans l’industrie agroalimentaire, les chaudières à eau chaude sont utilisées pour chauffer et stériliser les produits. Les chaudières à eau chaude sont de spécifications et de conceptions différentes en fonction des caractéristiques et des besoins du processus.

Principe des chaudières à eau chaude

Une chaudière à eau chaude se compose d’une chambre de combustion, d’un échangeur de chaleur et d’une unité de contrôle.

1. Chambre de combustion

La chambre de combustion est la partie qui brûle le combustible, tel que le gaz. La combustion du combustible génère de la chaleur, qui est utilisée pour chauffer l’eau chaude. Les chambres de combustion sont essentiellement utilisées en combinaison avec des équipements d’alimentation en combustible et de contrôle de la combustion.

2. Échangeur de chaleur

Les échangeurs de chaleur facilitent le transfert de chaleur entre l’eau chaude et les gaz de combustion. Il se compose généralement d’une structure de tubes et d’ailettes métalliques à travers lesquels les gaz de combustion passent tandis que l’eau chaude circule. La chaleur générée par les gaz de combustion est transférée à l’eau chaude, qui est alors chauffée.

3. Unité de contrôle

Les chaudières à eau chaude sont équipées d’une unité de contrôle pour assurer le bon contrôle de la température et la sécurité. Le contrôleur gère l’alimentation en eau chaude, le contrôle de la température, le contrôle de l’allumage et de l’extinction et le contrôle des émissions de gaz d’échappement. De plus, certaines chaudières à eau chaude utilisent un contrôle proportionnel de la combustion et d’autres dispositifs de contrôle pour augmenter l’efficacité de la combustion.

Types de chaudières à eau chaude

Les chaudières à eau chaude sont classées en quatre types en fonction de la pression à l’intérieur de la cuve.

1. Type à vide

Une chaudière à vide est capable de faire bouillir de l’eau à basse température en maintenant une pression négative (vide) à l’intérieur de la chaudière. En raison du point d’ébullition bas dans le vide, une source de chaleur à température relativement basse est utilisée pour chauffer l’eau.

Ces chaudières sont généralement utilisées lorsqu’une source de chaleur à basse température est disponible ou dans des environnements où le point d’ébullition est bas, comme en haute altitude. Ils sont également efficaces dans les environnements à basse pression tels que les environnements souterrains.

2. Type à pression atmosphérique

Ces chaudières chauffent l’eau à la pression atmosphérique. L’eau est chauffée jusqu’à ébullition par l’énergie thermique générée par la chambre de combustion. Elles sont largement utilisées pour le chauffage de l’eau et les systèmes de chauffage dans les maisons et les bâtiments ordinaires.

Comme elles fonctionnent à la pression atmosphérique, elles n’ont pas de restriction de point d’ébullition et peuvent fournir efficacement de l’eau chaude dans une gamme générale de températures.

3. Systèmes de stockage d’eau chaude

Ces chaudières stockent et chauffent une quantité fixe d’eau. L’eau est stockée dans un réservoir d’eau chaude et chauffée par une source de chaleur. L’eau chauffée est maintenue au chaud dans le réservoir de stockage et utilisée en cas de besoin.

Ces chaudières conviennent aux applications d’approvisionnement en eau chaude où un approvisionnement constant en eau chaude est nécessaire. En stockant l’eau, il est possible de fournir de l’eau chaude immédiatement lorsque la demande se fait sentir. Ils sont également utilisés lorsque de grandes quantités d’eau chaude sont nécessaires.

4. Type à débit continu

Cette chaudière fournit de l’eau chaude directement lorsqu’elle est nécessaire. Elle chauffe l’eau instantanément et fournit de l’eau chaude à chaque fois qu’il y a une demande. On parle aussi parfois de chauffe-eau instantané.

Comme l’eau chaude n’est fournie qu’au moment où elle est nécessaire, ces chauffe-eau sont efficaces et économes en énergie. Ils sont généralement petits et compacts et sont souvent utilisés dans des endroits où la demande est irrégulière, comme les maisons, les hôtels et les restaurants.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です