カテゴリー
category_fr

jauge de mesure

Qu’est-ce qu’une jauge de mesure ?

Le terme jauge de mesure est un terme générique désignant des outils de mesure de dimensions de référence, d’angles, de formes, etc.

Elles sont principalement utilisées dans le processus de fabrication pour déterminer rapidement si les dimensions usinées, etc. sont acceptables ou non. Les jauges de mesure ne mesurent pas les dimensions, comme les pieds à coulisse ou les micromètres. Elles permettent de déterminer si les dimensions de l’objet à inspecter sont conformes aux spécifications.

La mesure des dimensions à l’aide de jauges de mesure entraîne des variations de la vitesse de travail et de la qualité de l’inspection, en fonction du niveau de compétence de l’opérateur d’inspection. Toutefois, avec les jauges de mesure, il est facile de déterminer si un produit est bon ou mauvais. Les différences de compétence des opérateurs sont moins susceptibles d’apparaître et la manipulation est plus aisée.

Les jauges de mesure peuvent également être utilisées pour le contrôle de la qualité entre différentes entreprises, ainsi que pour les inspections internes sur site. Les mêmes jauges que les jauges internes peuvent être données aux sous-traitants et il suffit de leur dire d’utiliser les jauges pour contrôler les mêmes dimensions entre les deux entreprises.

Utilisations des jauges de mesure

Les jauges de mesure sont utilisées dans les chaînes de production industrielle. Elles sont utilisées pendant le processus de fabrication et lors des contrôles finaux pour vérifier rapidement si les pièces usinées et les dimensions importantes pour le fonctionnement du produit sont conformes aux spécifications.

Les jauges de mesure avec un jeu de tailles multiples, telles que les jauges à goupille et à écumoire décrites ci-dessous, peuvent également être utilisées pour vérifier les valeurs approximatives de la taille du diamètre intérieur d’interstices très étroits et de trous relativement petits.

Principe des jauges de mesure

Les jauges de mesure sont réalisées à une dimension de référence. En plaçant la jauge de mesure finie à la dimension de référence contre ou à travers la pièce à inspecter, il est possible de déterminer si la taille de la pièce à inspecter est plus grande ou plus petite par rapport à la jauge de mesure.

Par exemple, si une jauge de mesure d’un diamètre de 5 mm peut passer à travers un trou usiné qui nécessite un diamètre de 5 mm, il est possible de déterminer que le diamètre du trou usiné est supérieur à 5 mm. De plus, si une jauge de mesure d’un diamètre de ø5.1 mm ne peut pas passer à travers le trou usiné, on peut déterminer que le diamètre intérieur du trou usiné est inférieur à ø5.1 mm.

En comparant la pièce usinée sur le site de production avec une jauge de mesure dont les dimensions sont connues, il est possible de déterminer rapidement si les dimensions finies se situent dans la plage standard, sans utiliser d’instrument de mesure tel qu’un pied à coulisse.

Types de jauges de mesure

Il existe différents types de jauges de mesure. Les principaux types de jauges de mesure sont les suivants

  • Jauges de Mesure : étalons de “longueur” utilisés pour vérifier la précision des instruments de mesure
  • Jauge d’espacement : jauges utilisées pour mesurer les dimensions de l’espace entre deux surfaces
  • Jauges de soudage : jauges pouvant être utilisées pour diverses mesures liées au soudage
  • Jauge d’angle : jauge utilisée pour l’inspection des angles
  • Jauge de pas : jauge utilisée pour vérifier le pas des filets
  • Jauges de remplissage : jauges utilisées pour mesurer les dimensions des espaces étroits
  • Jauges coniques : jauges utilisées pour mesurer les écarts et les diamètres des trous
  • Jauges de centrage : jauges utilisées pour vérifier l’angle du profil de l’arête de morsure lors du filetage sur un tour
  • Jauges de rayon : jauges utilisées pour contrôler le rayon (section courbe) d’un produit
  • Jauge de mesure de la face C : jauge utilisée pour mesurer la taille de la face C après le chanfreinage
  • Jauges à broches : jauges utilisées pour mesurer le diamètre des trous

Autres informations sur les jauges de mesure

Précautions à prendre lors de la manipulation des jauges de mesure

Les matériaux, y compris les jauges de mesure, changent de dimension en fonction de la température. Lors de la manipulation des jauges de mesure, veillez à ce qu’elles ne soient pas chauffées ou refroidies à l’extrême. Il en va de même pour les objets d’inspection.

De plus, dans le cas d’inspections répétées, les pièces qui frottent l’une contre l’autre pendant une longue période peuvent s’user. Tout comme les appareils de mesure, les jauges de mesure doivent être étalonnées régulièrement afin de vérifier leur précision dimensionnelle.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です