Qu’est-ce qu’une machine de remplissage de liquide?
Les machines de remplissage de liquides font partie des machines de remplissage à quantité fixe utilisées pour remplir des liquides. Les machines de remplissage à quantité fixe sont des machines de remplissage qui peuvent mesurer et remplir une certaine quantité fixe à l’aide d’une balance.
Il existe deux types de machines de remplissage à quantité fixe : automatiques et semi-automatiques. Les machines de remplissage automatiques sont des machines de remplissage dans lesquelles les conteneurs de remplissage passent par une ligne de convoyage et commencent à se remplir automatiquement lorsqu’ils atteignent une certaine position. Les machines de remplissage semi-automatiques, quant à elles, sont automatiques depuis la ligne de convoyage jusqu’au point de remplissage, mais l’opération de démarrage du remplissage est effectuée manuellement.
Utilisations des machines de remplissage de liquides
Les machines de remplissage de liquides sont utilisées par de nombreux fabricants qui produisent et vendent quelque chose. Par exemple, de l’eau ou de l’huile. Ces produits sont remplis à l’aide de la pression de tête d’une pompe ou d’un réservoir. Les liquides peuvent également avoir une viscosité faible ou élevée. Pour les liquides à forte viscosité, comme le miel ou les bonbons, la température peut être ajoutée pour réduire la viscosité ou le pompage peut être utilisé.
Il existe également des liquides qui ressemblent à des liquides, tels que le miso (aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée) et la pâte de haricots. Il s’agit de semi-solides qui peuvent être remplis. Dans ce cas, une vis est installée dans un réservoir ou similaire pour éviter les blocages.
Principe des machines de remplissage de liquides
Les machines de remplissage de liquides remplissent à partir de réservoirs ou de trémies. Le liquide est rempli à partir du réservoir, par exemple, par l’intermédiaire d’une tuyauterie jusqu’à la buse de remplissage. Lorsque le processus de remplissage est lancé, le robinet de la buse s’ouvre et le liquide commence à se remplir. Lorsqu’une quantité prédéterminée est atteinte, un signal est envoyé par le peseur et le remplissage s’arrête.
Les instruments de pesage pour les machines de remplissage quantitatif sont strictement réglementés par la loi sur le pesage. Cela est nécessaire pour maintenir la précision des quantités de remplissage, en empêchant le remplissage de quantités légèrement inférieures pour l’expédition aux fournisseurs. Par conséquent, les instruments de pesage utilisés dans les machines de dosage doivent être certifiés. Celle-ci ne peut être délivrée qu’après vérification par un institut de métrologie.
Les instruments de pesage utilisent souvent des cellules de charge. Les cellules de charge peuvent convertir la force causée par une charge en un signal électrique. Les capteurs de pesage sont équipés d’une jauge de contrainte, une jauge de contrainte à fil de résistance électrique (capteur), attachée à un corps métallique et mesurant le changement de résistance. Cette méthode est extrêmement précise par rapport aux cellules de charge conventionnelles à ressort.