Qu’est-ce qu’un préfiltre ?
Un préfiltre est un filtre relativement grossier utilisé en amont dans le processus de filtration de l’air ou des liquides. Bien que les préfiltres soient également utilisés pour filtrer les liquides, le terme est généralement utilisé pour désigner les filtres à air qui éliminent les polluants de l’atmosphère. En général, les filtres et pré-filtres à haute performance sont utilisés pour éliminer les contaminants tels que la poussière et la saleté, contribuant ainsi à la longévité et à l’efficacité du filtre. Pour ces raisons, les préfiltres sont relativement peu coûteux et se déclinent en différents matériaux.
Les préfiltres sont utilisés pour éliminer les polluants de l’atmosphère et pour purifier l’air. Toutefois, les préfiltres ne sont pas utilisés seuls, mais en combinaison avec des filtres HEPA haute performance et d’autres filtres dont les pores sont plus petits. C’est une façon de prolonger la durée de vie des filtres coûteux qui retiennent les particules et les poussières de taille micrométrique. La plus petite taille de particule qu’un préfiltre typique peut retenir est d’environ 5 µm. Il s’agit uniquement d’une valeur de référence qui dépend du matériau et du produit. Il est donc essentiel de vérifier les informations relatives au produit.
Caractéristiques des préfiltres
Les préfiltres sont utilisés pour piéger les contaminants tels que la poussière et la saleté. Il en existe différents types, allant des filtres lavables aux filtres jetables. Le matériau utilisé doit également dépendre de l’utilisation, comme le polyester, la fibre de verre ou l’acier inoxydable. Les caractéristiques de chaque type de filtre sont expliquées séparément pour les applications régénératives, les filtres jetables et les cabines de peinture.
- Préfiltres pour le reconditionnement
Ces filtres peuvent être réutilisés après nettoyage et sont fabriqués à partir de tissus synthétiques non tissés. Ils conviennent au traitement de l’air extérieur et aux filtres de performance moyenne et peuvent résister à plusieurs lavages. - Préfiltres jetables
La capacité de collecte diminue après une certaine période d’utilisation et doit donc être remplacée régulièrement. Comme ils sont idéaux pour les applications jetables, ils sont souvent utilisés pour le traitement de l’air extérieur. - Préfiltres pour cabines de peinture
Utilisés pour éliminer les grosses particules et les particules de poussière supérieures à 10 µm. L’efficacité de collecte des deux types de filtres ci-dessus est d’environ 80 %, alors qu’elle est généralement de 98 % ou plus pour les cabines de peinture.
Matériaux des préfiltres
Il existe une grande variété de matériaux pour les préfiltres. Cela s’explique par le fait que l’objectif d’un préfiltre diffère selon le produit auquel il est attaché. Si le but du préfiltre est d’éliminer les gros débris tels que les feuilles mortes, il existe des filtres en tissu fabriqués à partir de fibres synthétiques grossièrement pliées. Si un retardateur de flamme est également requis, les propriétés du polo ester peuvent être utilisées pour réduire la perte de pression.
Il existe également des types de papier pour les préfiltres utilisés dans les filtres à air d’admission des moteurs. De plus, des préfiltres sont présents dans les conduites de carburant des moteurs conformes aux réglementations en matière d’émissions. Les moteurs conformes aux normes antipollution utilisent un système à rampe commune. Cela signifie que tout débris dans le carburant peut entraîner des dysfonctionnements du moteur. C’est pourquoi le préfiltre et le filtre principal éliminent complètement la poussière du carburant.
Ainsi, bien que le matériau du préfiltre puisse être décrit en un seul mot, il existe un matériau de préfiltre approprié à l’objectif de chaque produit. Il est donc important de noter que si un préfiltre autre que le produit d’origine du fabricant est utilisé lors du remplacement du préfiltre, la fonction d’origine du préfiltre ne sera pas remplie et la capacité du produit peut être réduite ou un dysfonctionnement peut se produire.
Remplacement du préfiltre
La méthode de remplacement du préfiltre diffère également en fonction du produit. Dans certains cas, seule la partie filtre du préfiltre est remplacée, tandis que dans d’autres cas, le boîtier du préfiltre et le filtre sont intégrés et sont remplacés en même temps que le boîtier du préfiltre. Le remplacement peut ne pas être nécessaire dans un premier temps. Nettoyez-le régulièrement et ne le remplacez que s’il est gravement endommagé. Consultez attentivement le manuel d’instructions du fabricant avant de remplacer le préfiltre.
Lors du remplacement du préfiltre, notez que le sens d’installation du préfiltre peut être spécifié. Si le sens d’installation est incorrect, la poussière ne peut pas être adsorbée et l’aspiration des gaz vers le produit peut ne pas être normale. Certains produits peuvent mal fonctionner si l’aspiration des gaz n’est pas possible. Par conséquent, lors du remplacement du préfiltre, vérifiez également si le sens d’installation du préfiltre est correct.