カテゴリー
category_fr

étiquettes rétractables

Qu’est-ce qu’une étiquettes rétractables ?

Les étiquettes rétractables sont des étiquettes en résine qui se rétractent sous l’effet de la chaleur.

Elles sont utilisées pour les étiquettes des contenants de boissons et de cosmétiques, car elles s’adaptent aux formes irrégulières ou courbes.

Utilisations des étiquettes rétractables

Les étiquettes rétractables sont souvent utilisées pour les étiquettes sur les bouteilles en plastique, car elles se rétractent à la chaleur et s’adaptent aux surfaces irrégulières. Il est difficile d’imprimer des images et du texte directement sur les surfaces courbes et irrégulières des bouteilles en PET. La méthode la plus courante consiste donc à imprimer sur des étiquettes rétractables et à les coller sur la bouteille en PET.

Cette méthode est très intéressante d’un point de vue commercial, car elle permet d’imprimer des motifs différents et variés sur les bouteilles en PET en changeant simplement l’étiquette rétractable.

Principe des étiquettes rétractables

Les étiquettes rétractables sont des films rétractables transformés, qui prennent une forme cylindrique en laminant les bords des feuilles de film rétractable transformé. En d’autres termes, elles peuvent être fabriquées à partir du même matériau que le film rétractable. Toutefois, comme les étiquettes rétractables sont utilisées pour décorer et protéger des produits tubulaires tels que les bouteilles en plastique, elles sont fabriquées à partir d’un matériau qui ne se rétracte qu’horizontalement, avec une quasi-absence de rétraction verticale.

Le PET (polyéthylène téréphtalate) et le PS (polystyrène), qui sont les mêmes matériaux que les bouteilles en PET, sont des matériaux typiques, et un mélange de PET et de PS (styrène hybride) est parfois utilisé. Le PVC (chlorure de polyvinyle) convient lorsque la résistance chimique est requise.

Lorsqu’elles sont utilisées comme étiquettes pour des bouteilles en PET, l’impression prescrite est d’abord réalisée sur le film rétractable, qui est ensuite transformé en une étiquette rétractable cylindrique. Ensuite, l’étiquette est placée sur la bouteille PET et passe dans un tunnel d’air chaud pour rétracter l’étiquette rétractable de manière à ce qu’elle adhère étroitement à la surface irrégulière de la bouteille PET.

Le processus de chauffage peut entraîner une déformation thermique de la bouteille en plastique ou d’autres matériaux d’emballage. Lors de l’utilisation d’étiquettes rétractables, il est nécessaire de vérifier la température requise pour la rétraction à chaud du film rétractable et la température de résistance à la chaleur de l’article emballé.

Autres informations sur les étiquettes rétractables

1. Impression sur les étiquettes rétractables

Lorsque l’on imprime sur des étiquettes rétractables, le film rétractable transparent qui constitue l’étiquette transparaît même lorsqu’il est imprimé en couleur. Il peut en résulter des teintes involontaires ou un texte difficile à lire.

Pour remédier à ce problème, il existe une technique qui permet de rendre le contraste et le texte plus clairs en appliquant une sous-couche d’encre blanche, qui est imprimée selon le processus suivant :

  1. Divisez les données de l’image à imprimer en couches et ajoutez une couche remplie de blanc à la couche inférieure. Si vous souhaitez qu’une partie de l’illustration soit transparente, laissez cette partie transparente sans la peindre en blanc.

  2. Insérez les étiquettes rétractables dans l’imprimante et n’imprimez que le calque de base.

  3. Réinsérez les étiquettes rétractables dans l’imprimante et imprimez les couches autres que la couche de base.

2. Comment thermorétracter les étiquettes rétractables

Pour thermorétracter des étiquettes rétractables, il faut les chauffer avec de l’air chaud ou de l’eau chaude. Le moyen le plus courant d’appliquer la chaleur est un tunnel d’air chaud, mais d’autres méthodes incluent les bains chauds et les sèche-cheveux.

Bains chauds
De l’eau est chauffée dans un réservoir d’eau et, une fois que l’eau a atteint une température prédéterminée, les étiquettes rétractables sont immergées et thermorétractées. L’avantage de cette méthode est que la zone immergée dans l’eau chaude peut être chauffée uniformément, mais elle ne peut pas être utilisée pour les articles qui ne doivent pas être exposés à l’eau, car les étiquettes Rétractables seront mouillées.

Sèche-cheveux
Certains produits peuvent être thermorétractés à l’aide d’un sèche-cheveux, généralement un sèche-cheveux à haute température pour les étiquettes rétractables. L’avantage de ces appareils est qu’ils sont faciles à utiliser, mais l’inconvénient est qu’il est difficile d’appliquer la chaleur de manière uniforme.

3. Avantages et inconvénients des étiquettes rétractables

Cette section décrit les avantages et les inconvénients des étiquettes rétractables.

Avantages
Étant donné que le film rétractable est laminé pour former une forme cylindrique, la taille peut être réglée par incréments de quelques millimètres et peut être fréquemment modifiée pour s’adapter au conteneur. L’impression se fait après l’impression sur le film rétractable, de sorte qu’il n’y a pas d’impression irrégulière.

Inconvénients
Les films PET et PS, qui sont des matériaux typiques pour les étiquettes rétractables, ont des températures de rétraction élevées, et certains produits ne peuvent pas être traités.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です