Qu’est-ce qu’un chariot à outils ?
Un chariot à outils est un produit composé d’un poteau, d’étagères, d’armoires (tiroirs) ou de panneaux. Il est souvent utilisé comme sous-produit autour de la zone de travail principale. Il existe deux types principaux : les wagons mobiles à roulettes et les wagons fixes sans roulettes.
D’autres variations incluent les types légers, moyens et lourds selon la capacité de charge. Les dimensions des étagères comprennent 400 mm✕ 400 mm, 600 mm✕ 400 mm, 750 mm✕ 500 mm et 1000 mm✕ 650 mm. Il existe également une grande variété de produits dans cette catégorie, y compris des produits en acier inoxydable.
Utilisations des chariots à outils
Ils sont utilisés dans autant de situations différentes qu’il existe de variantes de produits. Le plus grand avantage des ces chariot est qu’ils peuvent être utilisés pour stocker des outils et d’autres articles. Il ne peuvent être facilement déplacés vers n’importe quel endroit pour le travail non plus. C’est pourquoi de nombreux types de roulettes sont disponibles pour s’adapter aux conditions d’utilisation sur le terrain.
La partie supérieure peut également servir de table pour des travaux simples ou de mini-établi en y fixant un plateau en bois.
Principe du chariot à outils
La plupart des chariot à outils sont constitués d’une combinaison de quatre poteaux et d’étagères ou d’armoires. La fonctionnalité dépend en grande partie du choix des roulettes. Ces dernières peuvent être adaptées aux caractéristiques du site : en caoutchouc, en nylon, en élastomère, en uréthane ou en tant que roues jumelées colorées.
Les étagères peuvent être plates ou fraisées pour élargir la gamme d’utilisations. Les armoires, quant à elles, peuvent être sélectionnées en fonction des articles à stocker, de peu profondes à profondes et ultra-profondes.
D’autres options incluent des panneaux perforés avec des crochets pour les outils, des butées anticorrosion pour empêcher les bombes aérosols et autres objets de tomber des étagères, ainsi que des tapis d’étagères pour faciliter le travail sur le panneau supérieur. Le système knock-down (construction assemblée) est utilisé pour réaliser un large éventail de variations de taille. Il permet la création d’une variété de structures fonctionnelles en combinant des composants individuels et une réduction les coûts de transport. Il permet également de stocker de grandes quantités, l’assemblage étant effectué sur place, au lieu de destination.