カテゴリー
category_fr

boîte à outils à structure renforcée

Qu’est-ce qu’une boîte à outils à structure renforcée ?

Une boîte à outils à structure renforcée est un type de boîte qui protège les articles stockés des chocs et des forces externes. C’est-à-dire de l’eau, de l’huile et des produits chimiques, en particulier pendant le transport et l’entreposage. Elle garantit un transport ainsi qu’un entreposage sûrs et sans dommages.

Elles se composent de matériaux résistants aux chocs et durables, d’un couvercle et d’un corps dotés d’excellentes propriétés d’étanchéité ainsi que d’un intérieur doublé d’un matériau amortissant les chocs.

Elles peuvent être petites et légères pour les petits outils ou grandes, avec des poignées télescopiques et des roulettes pour les gros outils électriques et de nombreux outils. Elles peuvent aussi disposer de soupapes de réglage automatique de la pression d’air.

Utilisations des boîtes à outils à structure renforcée

Elles sont utilisées pour assurer la protection des articles stockés. Par exemple, les outils électriques nécessaires aux travaux sur le terrain, les équipements de précision comme les appareils photo et divers instruments de mesure, contre les chocs et les changements de température extrêmes qui peuvent survenir pendant le transport et le stockage.

Elles sont souvent utilisées dans des situations où l’environnement est difficile et la fréquence de transport élevée. Citons par exemple, dans l’industrie, le sport, les bureaux gouvernementaux, la police et les forces d’autodéfense (militaires).

Il existe également des mallettes spécifiques pour PC, qui ont la forme d’un attaché-case et qui peuvent être utilisées avec le couvercle ouvert. Ces dernières sont utilisées pour le réglage et la programmation d’équipements de contrôle sur le terrain.

Comment choisir une boîte à outils à structure renforcée ?

Les points suivants doivent être pris en compte lors du choix de l’une d’entre elles, en fonction de l’usage prévu et de l’environnement dans lesquels elle sera utilisée.

1. La résistance aux chocs

C’est le point le plus important d’une boîte à outils renforcée. Le corps et le couvercle de la boîte sont fabriqués dans des matériaux résistants aux chocs tels que le polypropylène copolymère (PP) ou l’aluminium. L’intérieur, quant à lui, est constitué de matériaux amortissants tels que la mousse d’uréthane. Certaines boîtes sont moulées à la forme des articles stockés. Cela permet de minimiser les interstices et de garantir que les articles sont solidement fixés en place.

Certains conteneurs sont conformes à la norme ATA300 Category 1 de l’Air Transport Association (une norme qui permet aux conteneurs de résister à au moins 100 transports aériens aller-retour) pour une utilisation dans le transport aérien.

D’autres cas particuliers sont conformes aux normes militaires, telles que MIL-SPEC 4150J, qui est la norme militaire américaine pour le transport et le stockage, et STANAG 4280/DEFSTAN 81-41, qui est la norme de l’OTAN.

2. La résistance à l’eau et à la poussière

L’autre aspect le plus important est la résistance à l’eau et à la poussière. Un joint torique intégré dans la rainure du couvercle est hermétiquement scellé contre les parties saillantes du corps. Cela a pour effet de la rendre étanche et d’empêcher l’humidité et la poussière de pénétrer dans l’étui.

La classe de protection IP67, basée sur les normes IEC 144, IEC 529 et DIN 40 050 (IEC est une norme de la Commission électrotechnique internationale), est compatible avec une classe de performance anti-poussière 6 (construction complètement étanche à la poussière, complètement protégée contre la pénétration de la poussière) et d’une classe de performance étanche 7 (pas de pénétration d’eau pendant 30 minutes sous une eau comprise entre 15 cm et 1 m à la pression et à la durée spécifiées). 

3. La température de fonctionnement

Certains produits peuvent résister à des températures allant de moins de zéro à des températures élevées (par exemple de -40 à 99°C) en utilisant du polypropylène copolymère ou d’autres matériaux présentant une excellente résistance à la chaleur. Ces boites à outils peuvent également être utilisées dans des environnements difficiles tels que les déserts, les froids extrêmes et les chaleurs torrides.

4. La taille

Choisissez la taille avec la marge optimale en fonction de la taille des outils à stocker et de la quantité de ces derniers. Outre la longueur de la boîte à outils, la profondeur est également importante pour le rangement des outils électriques. De plus, les dimensions doivent être suffisamment plus grandes que les objets à ranger. Il faut donc tenir compte de l’épaisseur du matériau de rembourrage intérieur.

5. Autres

Certaines sont équipées de serrures et peuvent être verrouillées, tandis que d’autres sont dotées de soupapes de contrôle automatique de la pression de l’air. Ces dernières ajustent la pression interne en fonction de la pression de l’air extérieur. De ce fait, les boîtes à outils peuvent être ouvertes et fermées sans difficulté. Notamment en raison d’une faible pression interne causée par des changements de température ou de pression de l’air.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です