カテゴリー
category_fr

sac à outils

Qu’est-ce qu’un sac à outils ?

Un sac à outils est un sac spécial pour ranger de petits outils tels que des outils électriques, des tournevis et d’autres petits objets.

En rangeant les outils dans un sac, il est possible de les récupérer rapidement en cas de besoin et de réduire le poids de l’outil sur l’outil de poche.

Il existe des boîtes à outils pour ranger les outils, mais elles sont lourdes et difficiles à transporter. Les sacs à outils sont donc utiles sur les sites et les chantiers où les déplacements sont fréquents. De plus, les sacs à outils fabriqués dans un matériau souple n’endommagent pas les matériaux de construction et les matériaux sur le chantier.

Utilisations des sacs à outils

Les sacs à outils ne servent pas uniquement à transporter des outils et d’autres équipements sur le chantier, mais peuvent également être utilisés pour ranger les outils directement dans le sac après utilisation.

Ils peuvent servir à stocker des outils prédéterminés afin d’économiser du temps et des efforts en chargeant et déchargeant les outils nécessaires à chaque fois qu’ils sont transportés, ou pour éviter d’oublier les outils nécessaires.

Types de sacs à outils

Les sacs à outils sont disponibles avec des séparateurs et des fermetures à glissière pour faciliter l’organisation, ou avec de véritables poches qui s’adaptent parfaitement aux outils. Les véritables sacs à outils sont utilisés pour ranger et transporter des articles coûteux ou fragiles, tels que des outils électriques et des instruments de précision.

Les sacs à outils varient en taille. On retrouve notamment des petits sacs de type pochette qui peuvent être enroulés autour de la taille pour contenir des outils relativement petits et fréquemment utilisés, tels que des tournevis et des clés, et qui sont portés sur le chantier. Ils sont généralement utilisés pour transporter les outils à proximité de l’endroit où ils sont utilisés sur le chantier.

Un contenant similaire au sac à outils est la boîte à outils, mais les boîtes à outils sont difficiles à transporter à cause de leur forme. Les sacs à outils en tissu souple sont donc plus adaptés au transport sur de longues distances.

Comment choisir un sac à outils ?

Les sacs à outils varient en taille et en fonctionnalité. Choisissez-en un qui convienne à votre environnement de travail, en tenant compte de la fréquence à laquelle vous devez le transporter, de la fréquence à laquelle vous devez l’ouvrir et le fermer, etc. Vérifiez également les caractéristiques de sécurité telles que la capacité de charge et la présence de mécanismes (par exemple, des attaches) pour empêcher les outils de sortir. Les points suivants doivent être pris en compte lors du choix d’un sac à outils :

1. La taille

Les sacs à outils plus petits et compacts sont plus faciles pour  transporter des outils de rechange. Les sacs à outils plus grands peuvent facilement contenir des outils avec des poignées plus longues.

2. Le matériau

Les matériaux en tissu sont robustes et durables, ce qui les rend pratiques pour ranger les outils que l’on met souvent dans le sac et que l’on en sort. Les sacs en polyester peuvent être hydrofuges, ce qui permet de les utiliser à l’extérieur par temps pluvieux ou sur des sites où ils risquent d’être mouillés. Les sacs en cuir permettent de ranger en toute sécurité les outils à bords tranchants ou à bouts pointus, tels que les couteaux et les pinces.

3. Avec ou sans couvercle

Un couvercle protège les outils de la poussière et de la saleté. Il empêche également la saleté d’adhérer à l’intérieur du sac à outils, ce qui facilite son nettoyage. Sans couvercle, les outils peuvent être facilement retirés, mais ne conviennent pas à une utilisation dans des environnements poussiéreux.

4. Les poches

Plus il y a de poches, et plus il y a de poches de tailles différentes, plus vous pouvez ranger d’outils et de petits objets. Le fait d’avoir un endroit désigné pour ranger les outils permet également d’éviter de les perdre.

5. Le type de poignée

Il existe différents types de poignées : fourre-tout, épaule, sac à dos et sac à main. Si le sac est muni de poignées, vérifiez également si elles sont mobiles ou non. Les poignées sont plus faciles à porter lors du transport. En revanche, lors du travail, les outils sont plus faciles à retirer s’il n’y a pas de poignée.

Autres informations sur les sacs à outils

Comment utiliser un sac à outils ?

Avant d’utiliser le sac à outils, vérifiez qu’il n’y a pas de coupures, de parties effilochées ou déformées. Lorsque vous rangez des outils, faites attention aux points suivants :

  • Pour les outils à lames, fermez toujours les lames et rangez-les de manière à ce que les lames ne soient pas orientées vers l’ouverture d’accès.
  • Pour les outils électriques, débranchez les batteries ou verrouillez-les pour éviter tout dysfonctionnement avant de les ranger.
  • Ne rangez pas plus que la capacité de charge du sac à outils et vérifiez que les outils ne dépassent pas ou ne débordent pas du sac à outils.
  • Évitez de les placer à proximité d’outils électriques qui génèrent du feu ou une forte chaleur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です