Qu’est-ce qu’une truelle de finition ?
Une truelle de finition est un type de truelle et d’outil de plâtrier utilisé pour aplanir et finir la surface du béton lors des travaux de terrassement (coulage et durcissement du béton sur le sol d’un bâtiment ou d’une autre structure).
Les truelles les plus couramment utilisées sont épaisses, lourdes et robustes. Lors du nivellement et du pressage du béton, la truelle de finition peut être utilisée pour enfoncer les gros granulats (graviers) dans le béton et lisser la surface, lui donnant ainsi un bel aspect.
Utilisations d’une truelle de finition
Lorsque vous saisissez la truelle de finition, tenez le col de la truelle entre votre index et votre majeur et posez légèrement votre pouce sur le côté gauche de l’extrémité supérieure du manche. Tenez la truelle de finition comme si vous teniez un œuf, de sorte qu’il y ait un petit espace entre le manche de la truelle et la paume de votre main. L’essentiel est d’éviter de saisir la truelle directement.
Lorsque vous travaillez avec une forte pression, utilisez la truelle avec tout votre corps, en appliquant votre poids sur le manche de la truelle.
Lors des travaux de finition, la truelle doit être légèrement inclinée au début, et le béton doit être pressé et nivelé. En déplaçant progressivement la partie de la truelle vers le bas, vous obtiendrez une finition lisse de la surface.
Comment choisir une truelle de finition ?
Les truelles de finition sont disponibles dans une grande variété de tailles, d’épaisseurs et de matériaux. Il faut donc choisir celle qui convient à l’environnement et à l’usage que vous souhaitez en faire. Voici un résumé des points à prendre en compte lors du choix d’une truelle de finition :
- Taille et épaisseur
La taille d’une truelle de finition est mesurée par la longueur verticale de la section de la truelle, la largeur de la pointe et la largeur de la base. La taille appropriée doit être choisie en fonction de la zone et de l’emplacement à travailler. En général, plus la truelle est fine, plus elle est élastique et plus la finition est propre, mais elle peut provoquer des ondulations (irrégularités). Plus le fer est épais, plus il est facile à tenir. - Matériau de la pièce en fer
Si la pièce en fer est en porcelaine véritable, elle présente une dureté stable et peu d’impuretés. Il est facile d’étirer le matériau utilisé, mais sa dureté le rend difficile à déformer et les matériaux ont tendance à y adhérer.Si la pièce en fer est en acier inoxydable, elle est solide, résistante à la rouille et facile à nettoyer. Cependant, comme elle est glissante, elle ne convient pas au travail avec le mortier.
Si la partie de la truelle est en plastique, elle convient pour niveler le béton en enfonçant de gros agrégats (gravier) pendant l’opération de maintien. Certaines truelles ont des rainures sur le dos de la truelle.