Qu’est-ce qu’une truelle en feuille de saule ?
La truelle en feuille de saule est un type de truelle et d’outil de plâtrier utilisé pour la finition de la peinture dans les endroits confinés ou difficiles d’accès.
Comme son nom l’indique, elle a la forme d’une feuille de saule. Elle est parfois également appelée quart de truelle. Comme il s’agit d’un des plus petits types de truelles, elle est utile pour appliquer de la terre, du mortier ou du plâtre sur de petites surfaces complexes, plutôt que sur des surfaces planes comme avec une truelle moyenne. Elle est également utilisée sur les chantiers d’aménagement paysager pour appliquer et finir la peinture sur les surfaces fines et sur les côtés des pavés et des longues marches.
Utilisations de la truelle en feuille de saule
Tenez la truelle légèrement en saisissant le manche avec le pouce, l’index et le majeur de la main dominante, l’annulaire et l’auriculaire reposant sur le manche.
Tenez la truelle comme si vous teniez un œuf, de sorte qu’il y ait un petit espace entre le manche et la paume de la main. Lorsque vous appuyez avec force, exercez une pression sur le pouce tout en pesant sur le manche du fer.
Une fois le travail terminé, rincez bien le matériau de la truelle et essuyez-la avec une serviette sèche.
Comment choisir une truelle en feuille de saule ?
Les truelles en feuille de saule existent en différentes tailles et matériaux pour la partie truelle, il faut donc choisir celle qui convient à l’environnement et à l’usage pour lequel vous travaillez. Voici un résumé des points à prendre en compte lors du choix d’une truelle en feuille de saule :
- Taille
La taille d’une truelle en feuille de saule est exprimée en termes de longueur verticale de la partie de la truelle, de largeur du talon de la truelle et de largeur de l’épaulement de la truelle. La taille appropriée doit être choisie en fonction de la zone ou de l’endroit à travailler. - Matériau de la partie de la truelle
Si la partie de la truelle est en “honyaki” (nom japonais désignant la méthode traditionnelle de travail du fer), elle présente une dureté stable avec peu d’impuretés. Cette dureté empêche la déformation et facilite l’adhérence du mortier et d’autres matériaux, mais elle permet également d’étirer facilement le matériau.Si la partie en fer est en acier inoxydable, elle est solide, résistante à la rouille et facile à nettoyer. Toutefois, comme elle est glissante, elle ne convient pas au travail avec du mortier.
Si la partie de la truelle est en métal commun, elle a un bon contact avec la truelle, de sorte que la lumière inégale causée par la pression de la truelle, qui a tendance à se produire lorsqu’on appuie, est moins susceptible de se produire, et qu’une finition propre et uniforme peut être obtenue. Toutefois, comme il s’agit d’un matériau très mou, il doit être manipulé avec précaution et ne convient pas pour les travaux avec du mortier.