Qu’est-ce qu’une résine alkyde ?
La résine alkyde est un revêtement cuit au four dans lequel un mélange de résines alkydes et aminées est le principal composant du film de résine. Les principales résines aminées utilisées dans les revêtements à base de résine alkyde sont la mélamine butylée et les résines d’urée.
Les résines alkydes ont l’avantage de pouvoir être cuites en peu de temps dans des environnements à basse température. Elles présentent également l’avantage d’un film de revêtement dur et d’une belle brillance, ainsi que d’une faible décoloration, d’une excellente résistance aux intempéries, aux produits chimiques et à l’abrasion, de bonnes propriétés électriques et d’une bonne résistance à la flamme. Malgré ces excellentes caractéristiques, les revêtements à base de résine alkyde présentent des inconvénients par rapport aux revêtements à base de résine époxy, vinyle et acrylique, tels qu’une faible adhérence et une résistance aux alcalis.
Utilisations des résines alkydes
Les résines alkydes sont utilisées pour l’apprêt et la couche de finition des objets inflammables, à l’exception des grandes structures nécessitant une résine sur place, et sont utilisées pour revêtir “l’acier traité en surface et les autres matériaux de construction”, “les automobiles”, “le matériel électrique”, “les machines”, “le mobilier métallique”, “l’équipement de bureau” et “d’autres produits métalliques”.
Les résines alkydes durcissant à l’acide ont un film de revêtement dur et une excellente résistance aux rayures. Elles sont donc largement utilisées pour le revêtement de produits en bois tels que les parquets et les meubles en bois. Elles durcissent à l’acide ne peuvent pas être utilisées pour le revêtement de produits métalliques en raison de l’utilisation d’un durcisseur acide.
Types de résines alkydes
Les résines alkydes durcissant à l’acide forment un film de revêtement durci par liaison éther entre les groupes OH de la résine alkyde et les groupes CH2OH de la résine alkyde pendant le processus de cuisson.
D’autre part, les résines alkydes aminées durcissent à l’acide sont durcies par l’ajout d’un agent de durcissement. Les principaux agents de durcissement utilisés sont l’acide chlorhydrique ou l’acide paratoluènesulfonique. Parmi ces deux agents de durcissement, l’acide chlorhydrique est volatil et ne reste pas dans le film de revêtement après le durcissement et le séchage, ce qui le rend supérieur en termes de résistance aux fissures, de séchage rapide et de coût. Cependant, l’effet corrosif de l’acide chlorhydrique peut faire rouiller l’acier et d’autres matériaux, il faut donc le manipuler avec précaution, par exemple lors de l’utilisation d’une machine à revêtir. En revanche, l’acide paratoluènesulfonique, un acide organique, se caractérise par son faible effet de rouille sur les métaux. C’est pourquoi l’acide paratoluènesulfonique est souvent utilisé pour peindre les machines.
Les propriétés du film de revêtement des résines alkydes sont largement déterminées par le type de résine de la matière première, sa proportion et les conditions de durcissement. Par exemple, plus la concentration de résine et la température de cuisson sont élevées, plus la densité de pontage du film durci est importante, plus la dureté et la résistance chimique sont élevées.