Qu’est-ce qu’une truelle ?
Une truelle est un type d’outil de plâtrage utilisé pour empiler des matériaux tels que des briques.
La partie de la truelle a souvent la forme d’un triangle isocèle. Lorsqu’on dépose du mortier sur des blocs, on peut l’étaler efficacement et uniformément.
L’extrémité longue et étroite de la truelle peut être utilisée pour verser le mortier dans les trous des blocs. Les côtés de la truelle sont utiles pour pétrir et ramasser le mortier sur la plaque de la truelle et pour enlever le mortier qui déborde des blocs empilés.
Utilisations de la truelle
Lorsque vous tenez la truelle à bloc, comme pour une truelle à briques, saisissez légèrement le manche avec l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire de la main dominante. Le pouce, quant à lui, se trouve légèrement à gauche de l’extrémité supérieure du manche. Tenez la truelle comme si vous teniez un œuf, de sorte qu’il y ait un petit espace entre le manche et la paume de votre main.
Lorsque vous empilez les blocs, malaxez d’abord le mortier en le coupant sur la plaque de la truelle. Ensuite, utilisez le côté de la truelle pour prélever une quantité de mortier couvrant la largeur du bloc et placez-la sur la partie arrière de la truelle. Le mortier est ensuite placé sur le bloc, en inclinant la truelle de manière à ce que le dos de celle-ci soit tourné vers vous. Lors de l’empilage du deuxième niveau de blocs et des suivants, utilisez le côté de la truelle pour dégager les joints. Après le travail, rincez soigneusement le mortier de la truelle et essuyez-la avec une serviette sèche.
Comment choisir une truelle
Les truelles sont disponibles dans une grande variété de tailles, de formes de truelles et de matériaux. Choisissez donc celle qui convient à l’environnement et à l’objectif pour lequel vous travaillez. Voici un résumé des principaux points à prendre en compte lors de son choix.
- La taille
La taille d’une truelle à bloc est mesurée par la longueur verticale de la section de la truelle et sa largeur maximale (largeur à la base). La truelle doit être utilisée en fonction de la taille des blocs à empiler. - Forme de la section de la truelle
La forme la plus courante de la truelle est un triangle isocèle, mais il existe également des formes spéciales, telles que la truelle semi-formée. Seul un côté de cette dernière est plus petit que l’autre. Les différentes formes diffèrent en termes de facilité d’utilisation. - Matériau de la partie en fer
Si la pièce en fer est honée, elle présente une dureté stable avec peu d’impuretés. Il est facile d’étirer le matériau utilisé, mais sa dureté le rend difficile à déformer et les matériaux ont tendance à y adhérer.Si la partie en fer est en acier inoxydable, elle est solide, résistante à la rouille et facile à nettoyer. Cependant, en raison de sa nature glissante, elle est moins adaptée au travail avec du mortier.