Qu’est-ce qu’une truelle à brique ?
Une truelle à brique est un type de truelle et d’outil de plâtrage utilisé pour empiler des matériaux tels que des briques.
La plupart des truelles à brique ont la forme d’une pelle. Bien que la truelle elle-même soit petite, sa large face la rend utile pour travailler avec le mortier. En plus de ramasser et d’appliquer le mortier, la truelle peut également être utilisée pour remuer et niveler.
La pointe de la truelle peut également être utilisée pour remuer chaque centimètre de matériau dans le seau.
Utilisations de la truelle à brique
Lorsque vous saisissez la truelle à brique, saisissez légèrement le manche avec l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire de la main dominante, tandis que le pouce repose légèrement sur le côté gauche de l’extrémité supérieure du manche. Tenez la truelle comme si vous teniez un œuf, de sorte qu’il y ait un petit espace entre le manche et la paume de votre main.
Lors de la pose des briques, ramassez le mortier comme avec une pelle et placez-le sur le dos de la truelle. Le mortier est ensuite placé en deux rangées, correspondant à la largeur des briques, et les briques sont empilées sur le mortier. Une fois le travail terminé, rincez bien le matériau de la truelle et essuyez-la avec une serviette sèche.
Comment choisir une truelle à brique ?
Les truelles à brique sont disponibles dans une grande variété de tailles et de formes de parties de truelle, choisissez donc celle qui convient à l’environnement et à l’usage pour lequel vous travaillez. Voici un résumé des principaux points à prendre en compte lors du choix d’une truelle à brique :
- La taille
Il existe généralement cinq tailles différentes de truelles à briques, désignées par No. 1, No. 2 ou No. 1, No. 2, etc. La No. 1 (No. 1) est la plus grande, la No. 5 (No. 5) étant la plus petite. Plus les briques à empiler sont grandes, plus il faut mettre de mortier, il est donc nécessaire d’utiliser différents types de truelles en fonction de la taille des briques. - Forme de la partie de la truelle
Certaines peuvent être circulaires ou avoir une forme particulière. Les formes diffèrent en termes de facilité d’utilisation.Dans le cas de la truelle langue-de-chat, la partie de la truelle est ronde et large, et s’amenuise vers la pointe. Elle peut être utilisée pour les briques plus grandes, telles que les briques pleines, car il est plus facile d’égaliser le mortier appliqué sur la brique.
La forme ronde permet de ramasser le mortier et les autres matériaux restés dans le seau ou la boîte du chariot. Comme la pointe de la truelle n’est pas pointue comme les truelles langue-de-chat, la truelle n’endommagera pas le récipient contenant le matériau. Toutefois, il est difficile d’empiler et d’égaliser le mortier en utilisant une truelle à briques ronde, c’est pourquoi elle est souvent utilisée comme outil complémentaire aux autres truelles à brique.