カテゴリー
category_fr

étau pour machine

Qu’est-ce qu’un étau pour machine ?

Un étau pour machine est l’un des outils utilisés pour fixer la pièce à usiner. Il est aussi parfois appelé étau solide. En tant qu’étau d’usinage, il est monté sur la table de la machine-outil.

Dans le cas des étaux pour machines, ils sont montés sur la table de la perceuse et servent à fixer la pièce à usiner. Il suffit de serrer la pièce dans l’étau de perçage pour qu’elle soit automatiquement parallèle à la table de la machine à percer.

L’étau pour machine est doté d’un fond creux à l’embouchure où la pièce est serrée, de sorte que l’étau lui-même n’est pas endommagé un fois le trou percé à l’aide d’une perceuse ou d’un outil similaire.

Utilisations des étaux pour machines

Fixez l’étau à la table de la perceuse à l’aide des pinces de fixation (vis de fixation). Les pinces doivent être temporairement serrées afin que le parallélisme de l’étau puisse être ajusté ultérieurement.

Vérifiez ensuite le parallélisme de l’étau à l’aide d’un comparateur ou d’un instrument similaire. S’il n’est pas parallèle, ajustez-le.

Après avoir confirmé le parallélisme de l’étau, serrez le collier de serrage temporaire pour fixer l’étau en place. Après avoir confirmé que l’étau est parallèle à la table, placez la pièce à fixer dans la pince. En tournant la poignée, la partie mobile de l’embout est déplacée, ce qui permet de serrer et de fixer la pièce. Vérifiez que la pièce serrée ne vacille pas et ne se soulève pas, et qu’elle est bien fixée.

Comment choisir un étau pour machine ?

Lors du choix d’un étau pour machine, veillez à vérifier la largeur de la bouche et la largeur d’ouverture maximale de la partie de serrage de la pièce à usiner. Vérifiez également que l’étau peut être monté sur la machine à laquelle il doit être fixé et qu’il ne dépasse pas la capacité de charge de la machine. De plus, le matériau et la fonctionnalité du corps de l’étau pour machine doivent être adaptés à l’environnement de travail et à la machine-outil à installer. Voici un résumé des points à prendre en compte lors du choix d’un étaux pour machine :

  • Matériau du corps
    Un étau de perçage en fonte (fonte mélangée à du carbone) résiste à l’usure et absorbe les vibrations, ce qui le rend adapté aux opérations générant des vibrations, telles que la coupe et le perçage. De plus, la fonte ductile est très solide et présente une résistance élevée aux chocs et à la tension, ainsi qu’une grande élasticité, ce qui garantit une force de serrage importante.
  • Fonctionnalité
    Les étaux pour machines de précision ont une finition à parallélisme élevé sur la surface inférieure, ce qui garantit un parallélisme plus élevé entre la machine de forage et l’étau lorsqu’ils sont montés sur la table de la machine de forage. Le parallélisme élevé empêche le cliquetis ou le basculement sur la table de la perceuse.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です