Qu’est-ce qu’un extracteur de vis endommagées ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un extracteur de vis pour retirer une vis abîmée.
Une “vis endommagée” signifie que, lors du serrage ou du desserrage d’une vis, la tête de la vis est déformée pour une raison quelconque, ce qui rend le serrage ou le desserrage de la vis difficile. Cette situation se produit lorsque la vis est déformée ou coincée à cause de la rouille, par exemple.
Les vis endommagées sont très difficiles à enlever avec des outils normaux, il faut donc un outil spécialisé dans l’enlèvement des vis endommagées.
Utilisations d’un extracteur de vis endommagées
Lors de son utilisation, une perceuse électrique est également utilisée conjointement.
Les deux extrémités de l’embout sont percées d’un côté et taraudées de l’autre. Il faut d’abord percer un trou au centre de la vis endommagée avec le côté de la perceuse. Ensuite, le taraud inversé est enfoncé dans le trou. Les tarauds inversés sont conçus de manière à ce que la lame morde lorsque l’embout est tourné dans le sens du desserrage de la vis, c’est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de sorte que la vis puisse être desserrée avec une forte force de maintien. Attention toutefois à ne pas tourner l’embout lorsque la lame ne mord pas suffisamment, car le trou que vous avez fait sera déchiqueté et le taraud inversé ne mordra pas.
Comment choisir un embout de dévissage ?
Les mèches à dévisser sont généralement vendues en lots de plusieurs mèches. Choisissez la taille d’embout appropriée à la taille de la vis. L’utilisation d’un petit embout pour une grande vis n’offrira pas une force de maintien suffisante et la vis ne se détachera pas facilement. Si un grand embout est choisi pour un petit boulon, celui-ci ne sera pas centré correctement au moment du perçage et la vis sera difficile à retirer.
Les vis Phillips et les boulons hexagonaux doivent d’abord être percés pour que le taraud inversé puisse s’y enfoncer, mais avec les boulons à tête hexagonale (boulons à tête cylindrique), le taraud inversé peut être utilisé dès le départ sans qu’il soit nécessaire de percer les trous. Si le taraud inversé mord fermement, il peut être retiré tel quel.
Selon le matériau de la vis, il peut être impossible de percer un trou avec une mèche en acier. Les vis en acier inoxydable sont particulièrement difficiles à percer en raison de leur mauvaise usinabilité. Si la vis endommagée est en acier inoxydable, vous devez préparer un produit compatible avec l’acier inoxydable, bien qu’il soit légèrement plus cher.