Qu’est-ce qu’une clé polygonale à cliquet ?
Une clé polygonale à cliquet est un outil permettant de tourner des vis avec un mécanisme à cliquet, dont la forme est similaire à celle d’une clé à deux têtes ou d’une clé à boîte. Un mécanisme à cliquet est un mécanisme qui limite le sens de rotation à une seule direction. Le sens de rotation peut être modifié pour serrer ou desserrer à l’aide d’un levier.
Il s’utilise de la même manière qu’une clé à molette, mais contrairement à cette dernière, il présente l’avantage de pouvoir être utilisé pour un vissage rapide, puisqu’il n’est pas nécessaire de le réenclencher. En revanche, en raison de son mécanisme complexe, il doit être manipulé avec précaution sous peine d’être endommagé.
Utilisations d’une clé polygonale à cliquet
Les clés polygonales à cliquet sont utilisées pour tourner les vis plus efficacement que les clés à molette.
Lors de l’utilisation d’une clé, si la largeur est étroite et que l’angle de rotation est faible, il est nécessaire de changer la clé lorsqu’elle atteint la limite de rotation. En revanche, dans le cas des clés polygonales à cliquet, si l’on tourne la vis dans le sens inverse avec le cliquet sur la vis, la partie buccale s’écarte du chemin.
La vis peut alors être serrée ou desserrée en la tournant à nouveau dans le sens souhaité. Cette clé est également pratique car elle n’a pas besoin d’être remplacée que ce soit horizontalement ou verticalement.
Comment choisir une clé polygonale à cliquet ?
Toutes les clés polygonales à cliquet ont une construction similaire. Toutefois, certaines ont des embouchures différentes ou des fonctions supplémentaires. Voici les différents types disponibles :
- Différents emplacements de l’embouchure
Une clé polygonale à cliquet est généralement désignée comme un type de clé à boîte avec un bec d’un côté et un manche de l’autre. Il existe un type de clé dont les embouchures sont situées aux deux extrémités d’une plaque, également appelée clé à cliquet à plaque. La clé à fourche est dotée d’une ouverture dont la taille peut être modifiée des deux côtés. En revanche, les clés à cliquet à plateau ont des embouchures de taille différente à l’une et à l’autre extrémité. - Caractéristiques supplémentaires
Certains types de clés à cliquet à plateau sont dotés d’un cou coudé ou d’un mécanisme de pivotement. Tous deux permettent à la poignée de s’échapper lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser la clé en ligne droite. Il convient toutefois de noter que le mécanisme de pivotement est moins résistant et peut être endommagé en cas d’application d’une force trop importante.